Tahiti Infos

Le centre pénitentiaire de Papeari mis en lumière


PAPEARI, mercredi 27 novembre 2013 – "Avant de prendre place : le chantier est donc là ?", demande Victorin Lurel à Alain Goulay, représentant de l’entreprise de bâtiment et travaux publics Léon Grosse, maître d’œuvre du nouveau centre pénitentiaire de Polynésie française. Il est 15 h 30, l’hélicoptère qui a conduit le ministre des Outre-mer sur place, à une cinquantaine de kilomètres de Papeete, en compagnie de Gaston Flosse et du haut-commissaire, s’est posé il y a quelques minutes.

Après l’accueil officiel, tout le monde s’achemine vers l’ombre d’un grand chapiteau fleuri où une présentation élogieuse du projet attend d’être mise en scène, sur écran plasma. La prison, une "architecture conçue pour respecter la dignité des personnes".

D’un ample geste, le ministre des Outre-mer couvre les dix hectares récemment terrassés en pente douce, dominés par une butte de terre fraîche qui cache une profonde réservation où sera construite, dès janvier, la station d’épuration du complexe. Débutés en mai dernier, les travaux pour la construction de cette prison New Age de 12 450 m2 de surface utile, et d’une capacité d’accueil de 410 détenus, doivent être achevés en juin 2016.

"Oui, vous avez là le mess ; par là-bas les locaux administratifs ; et là-bas, les parloirs et le bâtiment d’accueil des familles", résume le maître d’œuvre, sur un plateau logé au milieu de la verdure, qui domine la mer à faible hauteur. "Mais toute la partie centre pénitentiaire, c’est là-bas derrière".

Ce chantier de 9,403 milliards Fcfp (78,8 millions d’euros) financés par l’Etat est la plus importante réalisation en cours sur la Polynésie française.

Pour le mettre en lumière, arrivé tôt dans la matinée pour une visite officielle de trois jours dans la collectivité française du Pacifique, Victorin Lurel y consacre sa première après-midi.

"Oui, c’est un bonheur que de voir commencer ce chantier. Peut-être le plus gros au moment où nous parlons, en Polynésie française : plus de 300 emplois et 80 millions d’euros au bas mot. (…) Un ministre est toujours très heureux de voir que ce qui se décide au loin, à Paris, dans le secret des bureaux, se concrétise ici dans cet écrin de verdure", a expliqué Victorin Lurel à la presse.

Et plus tard, lors de son allocution : "Même en crise, je vois toujours ce qui est bon", a-t-il déclaré, un sourire gourmand en direction de Gaston Flosse. "Je vois toujours le verre à moitié plein, monsieur le Président. Même si tout n’est pas idéal, nous travaillons à faire sortir le Pays, non du gouffre, mais de l’ornière".

Affecté par une crise économique qui plombe son activité depuis bientôt dix ans, le Pays attend beaucoup de la venue du ministre des Outre-mer.

> Lire aussi : Le Pacte de croissance "ne sera pas discuté cette fois-ci", confirme Flosse

Pour l’heure, commente le ministre, "c’est du travail pour les jeunes. La commune y a trouvé son intérêt. Le Pays y trouve son intérêt. Des jeunes ont été embauchés : de l’insertion se fait là. Demain il y aura de l’animation, des métiers qui vont se développer … Il faut bien que dans un pays il y ait des lieux de détention, des lieux privatifs de liberté".

Dans trois ans ce nouveau centre pénitentiaire pourra délester celui de Faa’a-Nuutania, qui peine à faire face. Ouvert en 1970, le pénitencier avait été taxé, avec un taux d’occupation de plus de 300%, de centre "le plus surpeuplé de tous les établissements pénitentiaires français", par les rapporteurs de la mission d'information de la commission des lois, à la suite d’une visite réalisée en 2008.

L'Etat a été condamné en février dernier par le tribunal administratif de Papeete à indemniser un ancien détenu de Nuutania, victime de conditions de détention jugées "indignes" et "dégradantes".

Par effet boomerang, la rénovation de cette prison pourrait être programmée lors de la triennale justice 2016-2019, mais l’arbitrage budgétaire n’a rien de certain. Le chantier a été estimé à près de 6 milliards Fcfp.



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 27 Novembre 2013 à 19:45 | Lu 2385 fois