Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Le Banana Bunchy Top Virus est arrivé dans les îles



Le Banana Bunchy Top Virus est arrivé dans les îles
PAPEETE, le 25 septembre 2017 - Après Tahiti, le banana bunchy top virus (bbtv) est arrivé sur les îles de Moorea, Raiatea, Taha'a et Tubuaï. Le BBTV est une maladie qui attaque les plantes locales. Détectée en Polynésie pour la première fois en décembre dernier sur les 'ōpuhi, c’est une maladie qui peut s’attaquer à la banane, au gingembre et au taro et qui peut provoquer des taux de mortalité allant jusqu’à 90 %.

Le responsable du département de la recherche agronomique appliquée le craignait, ça a fini par se produire. Le banana bunchy top virus a été détecté à Moorea, Tubuai, Raiatea et Taha'a.

Le Banana Bunchy Top Virus (BBTV), également appelé la maladie du Bunchy Top des bananiers, est une maladie virale qui touche les 'ōpuhi en Polynésie française et qui peut se propager à d’autres plantes. Ce virus se propage via des pucerons, il est un des plus dommageable pour les bananiers notamment, pouvant entrainer une disparition de près de 80 % d’une espèce sur un territoire. Il a été décelé pour la première fois à Tahiti sur des 'ōpuhi en décembre dernier.

"Sur Tahiti nous avons du bunchy top un peu partout sur les 'ōpuhi, à Moorea nous avons également trouvé sur quasiment tout le tour de l'île, à Tubuai nous en avons trouvé chez au moins deux personnes et sur Raiatea-Taha'a nous en avons décelé chez une personne. Pour l'instant nous avons trouvé le BBTV que sur 'ōpuhi. Ce qui est rassurant dans ce cas de figure là car nous craignions une propagation aux bananiers, oiseaux de paradis, gingembre… "

Le département de la recherche agronomique appliquée est censé se rendre aux îles Marquises afin d'effectuer de nouveaux tests. Depuis le mois d'avril, le service réalise ses propres tests, avant les prélèvements étaient envoyés en Nouvelle Calédonie afin d'être analysés. "Par effet de proximité, nous avons beaucoup d'échange entre Tahiti et Moorea et Raiatea-Taha'a. Ce que l'on sait c'est que d'expérience quand il y a un évènement sur Tahiti, souvent les îles les plus touchées derrière sont d'abord Moorea puis les îles Sous le Vent, les australes et les Marquises."

Le fait de trouver des cas de BBTV sur les îles autres que Tahiti, signifie que des plants malades ont circulé, "les souches ont voyagé. Ce que l'on voit c'est que dès que le virus arrive quelque part, l'effet de dispersion peut être très rapide. Ce qui est plutôt encourageant c'est qu'il y a moins d''ōpuhi dans les îles qu'à Tahiti, de ce fait la dispersion peut être naturellement freinée. Cela veut aussi dire qu'il y a des plantes qui circulent sans que nous puissions vraiment contrôler. "

Les cas détectés à Tubuai ont été détruits, à Raiatea-Taha'a, les résultats étant récents, les destructions devraient avoir lieu dans les jours à venir.

"C'est inquiétant parce que c'est un virus qu'on trouve normalement sur les bananiers. Nous nous attendons à le trouver sur les bananiers dans les mois ou les années à venir. Ce n'est qu'une question de temps."

Afin d'éviter que ce genre de phénomène ne se reproduise, le ministère de l'Environnement envisage "une quarantaine végétale qui est prévue pour 2018." En effet, selon Maurice Wong " ces dernières années il y a eu trop d'introduction de parasites, insectes, animaux et virus nocifs pour l'environnement".

Cette quarantaine a pour objet de "permettre aux professionnels de faire entrer des plantes et des espèces végétales destinées au développement de l'agriculture en Polynésie dans de bonnes conditions. C'est un outil qui coûte un peu d'argent y compris dans son usage, mais il n'y aura plus d'excuses pour faire entrer des plantes de façon frauduleuse. C'est un outil de gestion sanitaire des entrées de végétaux. "
MARIE-CAROLINE CARRERE

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 25 Septembre 2017 à 17:44 | Lu 3047 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance