Tahiti Infos

La municipalité de Rimatara contrainte de verser sa contribution 2013 au SIVMA


L'île de Rimatara,  la plus occidentale de l'archipel des Autrales en Polynésie française (Photo Tahiti Heritage).
L'île de Rimatara, la plus occidentale de l'archipel des Autrales en Polynésie française (Photo Tahiti Heritage).
PAPEETE, mercredi 20 novembre 2013. Le Haut commissariat de Polynésie a pris le 22 octobre dernier un arrêté «portant amendement d’office d’une dépense obligatoire sur le budget général 2013 de la commune de Rimatara». En l’occurrence, le Haut commissaire oblige la municipalité à payer sa contribution annuelle obligatoire au SIVMA, syndicat intercommunal à vocation multiple des Australes. La somme de 1,9 million de Fcfp sera donc prélevée par mandat sur les comptes de la commune et versée au syndicat mixte.

Depuis le mois de mars dernier, la municipalité de Rimatara s’était placée sous le coup de cette menace d’une intervention directe des services de l’Etat. Dès le 1er mars 2013, un courrier du haut commissariat avait demandé des précisions sur l’exécution de cette dépense obligatoire au vu des budgets primitifs de la commune. Cela a été redemandé en juillet puis en septembre dernier. «Considérant que cette mise en demeure n’a pas été suivie d’effet», le mandatement d’office est désormais acté par un arrêté publié au Journal Officiel de la Polynésie française.

La municipalité de Rimatara est coutumière du fait puisque déjà en 2012 elle n’avait pas payé sa contribution au SIVMA et le Haut commissariat avait déjà pris en janvier dernier, dans le cadre de son contrôle de légalité, une décision de mandatement d’office.

La commune de Rimatara est située dans l’archipel des Australes. Elle est composée d’une île et d’un atoll (avec quatre ilôts). Elle compte 800 habitants répartis sur les communes associées d’Amaru, Mutuaurea et Anapoto. Depuis 2008, le maire de la commune est Damas Utia. Le SIVMA, syndicat intercommunal à vocation multiple des Australes a son siège social à Papeete. Le SIVMA regroupe les cinq communes de l'archipel des îles Australes : Tubuai, Rimatara, Raivavae, Rapa et Rurutu. Ce syndicat intercommunal est compétent notamment pour mener des actions pour l’amélioration de la desserte inter-îles et favoriser les échanges culturels et sportifs.



Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 20 Novembre 2013 à 17:51 | Lu 1381 fois
           



Commentaires

1.Posté par capitaine haddock le 20/11/2013 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça serait bien que la commune de RIMATARA nous donne la raison du non versement des 1,9 millions cfp ?.... peut être qu'il y a une bonne raison non ? mauvaise utilisation du budget SIVMA, détournement, clientèlisme ... que sais-je ?....

2.Posté par URA VAERO le 21/11/2013 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
s'il vous plait ne défromez pas les noms des districts que compose RIMATARA. Ce n'est pas MUTUAUREA, il faut écrire MOTUAURA.
Explication du mot : "MOTU" qui veut dire îlots, "A", c'est une marque d'appartenance à quelque chose ou à une famille, et "URA", c'est le nom de cet oiseau emblématique de l'île de RIMATARA, dont je suis originaire.
C'est un îlot où vivent ces oiseaux.
Merci de porter la correction