Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La méthode Montessori expliquée aux adultes



PAPEETE, le 8 juillet 2015 - L'association Montessori Tahiti (AMT) propose des ateliers destinés à tous les adultes, parents, grands-parents ou professionnels de l'enfance. Ils sont une découverte de la pédagogie Montessori appliquée aux enfants entre 3 et 6 ans.

Les ateliers Montessori sont proposés comme une découverte, une initiation, une possibilité d’échange autour de la pédagogie Montessori afin de mieux comprendre les intérêts de cette méthode et pouvoir accompagner les enfants au quotidien, qu’ils soient dans des structures d’accueil Montessori, en système traditionnel ou à la maison. Ils sont proposés les lundis, mercredis et samedis de 8h30 à 11h30.

CHAQUE ENFANT EST UNIQUE

Mise au point par Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin d’Italie, la méthode est la première à considérer l’enfant en tant qu’individu : chaque enfant est unique. Elle repose essentiellement sur l’éducation sensorielle. C'est une méthode alternative qui aborde l'enfant avec bienveillance et qui peut se résumer en quelques mots : Aide-moi à faire seul. Maria Montessori considérait l’éducation comme une aide à la vie, elle ne se résumait pas à transmettre des savoirs à l’enfant mais consistait à l’aider à se construire. Elle disait: "l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir". Rendre l'enfant autonome, actif, lui donner confiance en soi, tout en lui permettant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté : tels sont les objectifs de la pédagogie Montessori. Depuis sa création, ma méthode s'est répandue à travers le monde entier.

CRÉER DES COMPÉTENCES ET DES STRUCTURES ADAPTÉES

Dans les écoles Montessori, les enfants sont mélangés par classe d’âge (3-6 ans pour la maternelle). L’enfant choisit librement ses activités, il peut travailler seul ou avec d’autres. Le matériel pédagogique se présente souvent sous forme de lettres rugueuses, de perles, de puzzles, de cubes décimaux, de planches graphiques... Il est destiné au développement et au perfectionnement de l’activité motrice, sensorielle, intellectuelle et spirituelle de l’enfant. Beaucoup d’écoles montessoriennes sont des écoles bilingues dès la maternelle. Cette méthode révolutionnaire, qui connaît un succès immense dans le monde entier, n'est pas réservée aux écoles Montessori : elle peut aussi être mise en œuvre à la maison. D'où l'organisation des ateliers à destination des parents.

Les ateliers sont proposés par l'association Montessori Tahiti (AMT), née le 21 juin 2014 à l'initiative de Vaea Esposito et Karine Buchin. Cette association a pour objectif de "promouvoir, développer et diffuser la pédagogie Montessori en Polynésie française, de créer des compétences et des structures adaptées en Polynésie en référence à celles développées par l'association Montessori international", indiquent les fondatrices. "Et pour ce faire, nous proposons des formations, des ateliers, des animations ou bien encore des réunions autour de ce thème. Donner sa chance à chacun, développer l'autonomie, le sens des responsabilités et le libre arbitre, favoriser l'épanouissement personnel et le plaisir d'apprendre dans le respect d'autrui et de l'environnement, préparer à une vie sociale harmonieuse, telles sont les valeurs qui nous animent", concluent Vaea Esposito et Karine Buchin.

Renseignements

Facebook: Association Montessori Tahiti
Mail: amt@mail.pf

Ils ont été élèves Montessori…

Un certain nombre de célébrités ont suivi l'école Montessori comme Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google qui attribuent leur réussite au développement de leur créativité permis par la pédagogie Montessori, Jeff Bezos le fondateur d’Amazon, Jimmy Wales le fondateur de Wikipédia, Will Wright le créateur des Sims (Spore et Simcity), George Clooney l'acteur et producteur de cinéma, les Princes William et Harry d'Angleterre, l'artiste Jeff Buckley, le peintre et architecte Friedensreich Hundertwasser, etc.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:23 | Lu 2026 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance