Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La gestion de Bora Bora examinée par la chambre territoriale des comptes



En 2016, la population à Bora Bora est estimée à 10 105 habitants.
En 2016, la population à Bora Bora est estimée à 10 105 habitants.
PAPEETE, le 9 novembre 2016. La chambre territoriale des comptes a examiné la gestion de la commune de Bora Bora depuis 2010. En bon point, elle met en avant que "les charges de personnel demeurent inférieures de 20% à celles des communes de la subdivision". En mauvais point, elle demande à la commune de "contrôler l’utilisation des subventions versées" aux associations.

Les experts de la chambre territoriale des comptes (CTC) ont examiné la gestion de la commune de Bora Bora de 2010 à 2015. La CTC commence par donner les bons points à la commune. "En fin d’année 2015, la situation financière est favorablement orientée, les charges de fonctionnement apparaissent maîtrisées et sont couvertes par le niveau des produits ; ces derniers sont issus notamment des taxes et redevances, récemment revues à la hausse afin de correspondre au niveau de service rendu." Après la crise de 2008 et la fermeture de quatre hôtels, le montant de la taxe de séjour avait baissé avec la fréquentation touristique qui augmente de nouveau, le volume de la taxe de séjour est reparti aussi à la hausse.

Alors que dans de nombreuses communes, le poids des dépenses de personnel est très important, la CTC souligne qu'à Bora Bora "les charges de personnel demeurent inférieures de 20% à celles des communes de la subdivision".
La chambre territoriale des comptes a émis cinq recommandations à l'attention du maire de Bora Bora Gaston Tong Sang. La commune doit "établir des conventions précises avec les associations et contrôler l’utilisation des subventions accordées", insiste la CTC. En 2015, la commune a accordé un montant total de près de 133 millions de Fcfp aux associations. "Si le nombre d’associations bénéficiaires est en diminution constante depuis 2011, passant de 42 à 26, le montant moyen de la subvention accordée a doublé, passant de 2,5 millions de Fcfp à 5,1 millions de Fcfp en 2015", souligne le rapport de la CTC. "Huit associations se sont vu accorder en 2015 une subvention de plus de 2 744 590 Fcfp, seuil à partir duquel une convention entre la commune et l’association est obligatoire. Les conventions sont établies annuellement, selon un modèle identique. Elles manquent cependant de clarté et sont dépourvues d’indications sur l’objet, voire le montant même de la subvention."

Une "organisation atypique" des services de sécurité

La chambre territoriale des comptes consacre une partie de son rapport à "l'organisation atypique (des) services de sécurité" de la commune de Bora Bora. La CTC explique que "le service incendie et secours ne disposant pas d’effectif permanent propre, il puise, en fonction des besoins, dans les effectifs disponibles de la police municipale et a recours, depuis 2013, à des sapeurs-pompiers volontaires". "Cette situation repose sur la disponibilité et la fidélisation des sapeurs-pompiers et ne permet pas de garantir un potentiel opérationnel suffisant", analyse la CTC avant de recommander à la commune "d'engager une réflexion sur la structuration de la sécurité incendie afin de définir le juste équilibre entre sapeur-pompiers volontaires et sapeurs-pompiers professionnels pour apporter une réponse opérationnelle rapide et efficace".

Consulter le rapport de la CTC sur la commune de Bora Bora

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 9 Novembre 2016 à 15:47 | Lu 1630 fois

Tags : BORA BORA, CTC






1.Posté par Mécontent le 09/11/2016 18:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà la vérité ! Tsong acheté ces électeurs a bora grâce au subvention distribué au associations et le mieux sans contrôle..

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance