Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


La France crée, en Nouvelle-Calédonie, sa plus grande aire marine protégée



BREST, 23 avril 2014 (AFP) - La Nouvelle-Calédonie abrite depuis mercredi la plus vaste aire marine protégée de France, et l'une des plus importantes au monde, a annoncé le gouvernement de cet archipel français du Pacifique sud, dans un communiqué relayé par l'Agence des aires marines protégées, basée à Brest.

Le nouveau parc naturel de la mer de Corail recouvre "près de 1,3 million de kilomètres carrés", soit l'équivalent de "trois fois les eaux métropolitaines" françaises, est-il souligné.

L'arrêté créant ce parc "a été adopté le 23 avril 2014" par gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, précise le communiqué.

Le périmètre retenu couvre la totalité de la zone économique exclusive ainsi que les eaux territoriales et les îles et îlots dont la gestion est assurée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, indique le texte.

Ce parc, qui compte désormais parmi les plus grandes aires marines protégées du monde, "renforce de manière significative le réseau français des aires marines protégées" qui passe de 4 à 16% des eaux sous juridiction française, selon le communiqué.

La France dispose du deuxième espace maritime mondial et s'est donnée pour objectif de se doter de 20% d'aires marines protégées d'ici 2020.

Avec la création de ce parc, il s'agit notamment de protéger l'environnement marin et de contribuer au développement durable des activités maritimes.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, soutenu techniquement dans la création de cette aire par l'Agence des aires marines protégées, souligne la "diversité" et les "richesses naturelles" du parc. On y trouve en particulier des écosystèmes profonds, allant jusqu'à 7.919 mètres, soit la zone la plus profonde des eaux françaises, ainsi que des récifs coralliens. Quelque 25 espèces de mammifères marins, 48 de requins, 19 d'oiseaux nicheurs et cinq de tortues y ont été dénombrées.

Quelque 40% des océans du globe sont "durablement touchés" par les activités humaines, en particulier via la surpêche, la pollution et l'acidification liée au réchauffement climatique, selon le ministère de l'Ecologie.

sf/phs/fm

Rédigé par () le Mercredi 23 Avril 2014 à 06:55 | Lu 4722 fois






1.Posté par Thierry le 23/04/2014 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un atoll des Tuamotu non habité serait certainement le bienvenus dans cette liste...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 03:22 L'eau de plus en plus dégradée et rare

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies