Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

La Finlande championne du monde du porter d'épouse pour la 3e fois d'affilée



La Finlande championne du monde du porter d'épouse pour la 3e fois d'affilée
HELSINKI, 2 juillet 2011 (AFP) - La Finlande a remporté samedi les Championnats du monde de porter d'épouse pour la troisième fois d'affilée, ont annoncé les organisateurs de cette compétition annuelle qui se déroule à Sonkajärvi, dans le centre de la Finlande.

Devant environ 6.500 spectateurs, Taisto Miettinen et Kristiina Haapanen ont conservé leur titre: en utilisant la technique de porter "à l'Estonienne" (épouse agrippée la tête en bas dans le dos du porteur) ils ont parcouru les 253,50 m, passé les deux haies et franchi un obstacle d'eau de un mètre de profondeur en 1 min 00 sec 73/100.

Ils ont devancé de 79 centièmes de seconde leurs grands rivaux estoniens Alar Voogla et Kristi Viltrop, alors qu'un couple lituanien a décroché la médaille de bronze.

Ces courses sont inspirées de la légende d'un brigand local, Herkko Rosvo-Ronkainen, qui a vécu dans la forêt à la fin du 19e siècle et qui volait dans les villages de la région de la nourriture et parfois des femmes.

"Cette course a été plus difficile que les précédentes parce que l'obstacle d'eau était plus profond et parce que les conditions météo étaient particulièrement dures avec plus de 30°C, ce qui est trop pour moi", a déclaré par téléphone à l'AFP le vainqueur, un avocat de 46 ans, qui participe à la compétition depuis 13 ans.

Son secret est de s'être entraîné "encore plus dur tout au long de l'année", en pratiquant notamment la course avec des chaussures de ski pour muscler ses jambes.

Miettinen et son "épouse" -en l'occurence une amie qu'il porte en compétition depuis six ans- sont les premiers à remporter les Championnats du monde trois fois d'affilée.

Cette année, 47 couples représentant dix pays, dont les Etats-Unis, la Russie et Israël, se sont affrontés à Sonkajärvi, un village à 490 km au nord-est d'Helsinki qui accueille les Championnats du monde de porter d'épouse depuis 16 ans.

Rédigé par AFP le Samedi 2 Juillet 2011 à 06:47 | Lu 612 fois






1.Posté par ted le 02/07/2011 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yeah!!!!!!!!!!!! on risquerait pas de gagner ici !!! mdr !!!!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance