Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L'eau du robinet est potable dans neuf communes polynésiennes



En 2015, 58% de la population polynésienne disposait d’une eau potable au robinet.
En 2015, 58% de la population polynésienne disposait d’une eau potable au robinet.
PAPEETE, 16 mars 2016 - Neuf communes de Polynésie française ont distribué de l’eau potable en 2015, selon le rapport annuel sur la qualité des eaux de consommation communiqué mercredi par l’administration. Un résultat en nette amélioration par rapport à 2014.

L’année dernière, une eau potable était fournie au robinet à 58% de la population polynésienne. Entre 2014 et 2015, on constate une légère augmentation du nombre de communes, passé de sept à neuf, desservant de l’eau potable sur l'ensemble de la collectivité.

Les communes de Papeete, Pirae, Arue, Mahina, Faa’a, Punaauia et Bora Bora ont délivré de l’eau potable avec 100% de résultats conformes lors des mesures réalisées par le service d’hygiène et de salubrité publique. Les communes de Papara et Tumaraa ont respectivement été contrôlées à 99% et 98% de conformité. Le rapport annuel communiqué mercredi par l’administration (ci-dessous) souligne également le bon résultat des trois réseaux de distribution de la commune de Moorea : Temae, Nuuroa et Maharepa II avec 100% de conformité.

Viennent ensuite les communes de Rimatara et Huahine dont le taux de conformité varie de 93% à 90%. De même, on note que la qualité de l’eau distribuée entre 2014 et 2015 s’est beaucoup améliorée dans cinq communes, notamment à Papara (de 91% à 99%), Tumaraa (de 84% à 98%), Rimatara (de 75% à 93%), Rurutu (de 62% à 83%) et Paea (de 52% à 71%).

Cette amélioration est analysée par suite des travaux que la majorité des communes réalisent sur leurs réseaux de distribution, en vue de se conformer aux exigences du Code Général des Collectivités Territoriales avant le 31 décembre 2024.

A ce jour, onze atolls des Tuamotu possèdent une centrale de production d’eau potable opérationnelle.
Plusieurs communes des Tuamotu ont décidé de mettre en place un service de distribution d’eau potable, notamment à Tatakoto, Anaa et Faaite à partir de dessalement d’eau de mer, ou encore Puka Puka, Reao, Rangiroa, Tematangi, Hereheretue et Ravahere à partir de la récupération d’eau de pluie.

Dans les zones rurales de Tahiti, les raisons de la mauvaise qualité de l’eau distribuée sont connues : absence d’installations de traitement adaptées et efficaces des ressources en eau, mauvaise exploitation des installations liée à une carence en personnel technique qualifié, vétusté des ouvrages existants ou encore utilisation exclusive de captages d’eaux superficielles.

En 2015, aucune fontaine publique de Tahiti n’a délivré une eau de qualité conforme en permanence. Sur Moorea, les deux fontaines (Temae et Nuuroa) alimentées par le réseau de distribution ont continué à fournir une eau d’excellente qualité. A noter que les communes de Maupiti et Nuku-Hiva ont installé des fontaines publiques équipées de filtration et de lampes UV. La qualité des eaux de ces fontaines est variable mais un classement n’a pu être établi en raison du nombre insuffisant de contrôles.

rapport_qualite_des_eaux_de_consommation_2015.pdf rapport_qualite_des_eaux_de_consommation_2015.pdf  (2.43 Mo)


Rédigé par JPV le Mercredi 16 Mars 2016 à 16:13 | Lu 6275 fois






1.Posté par Le Critique le 16/03/2016 19:41 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Moorea, mis à part les zones citées, pour les autres c'est citerne et eau chocolatée, à 100% aussi ;)
Il faudrait relativiser en comparant le nbre d'habitants bénéficiant de l'eau potable...

2.Posté par TOM le 17/03/2016 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouvrez les yeux, nous vivons au Tiers-Monde (et pas du tout au Paradis). Nous avons l'un des niveaux les plus faibles au monde. Même au Rwanda ils ont 69% d'eau potable (source Unicef), la Polynésie seulement 58%. Réveillez-vous !!!

3.Posté par capitaine Haddock le 17/03/2016 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est lamentable comme situation en 2016 pour une collectivité française avec possibilités financières soit Etat ou Européennes !!! c'est presque l' AFRIQUE ici ???
si je peux comprendre cette situation pour les Tuamotus ,
comment expliquer la situation pour les iles hautes et surtout SURTOUT ! TAHITI & MOOREA l'ensemble de ces habitants n'ont pas l'accès à une eau potable en 2016 !!!
pour moi c'est de l'incompétence et de la fiu attitude !
remarquez les vendeurs d'eaux en bouteilles sont heureux :)
à votre santé !

4.Posté par Viniura le 17/03/2016 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement que le Pays et l'Etat nous disent que l'eau est potable et de bonne qualité.
Non sincèrement, moi qui croyait que nous avions café au lait pour la douche et sessions de coliques pour les enfants avec les gastro ...
Mauvaise langue que j'étais.

5.Posté par machin le 17/03/2016 18:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as visé juste Capitaine Haddock...
Pas de transports en commun pour faire plaisir aux concessionnaires,
et pas d'eau potable pour faire plaisir à Vaimato et la brasserie...
... et la bonne galette pour nos politiques bien sûr !!!
Tout se passe comme ça en Polynésie, le bien de la population n'existe pas.

6.Posté par happy feet le 21/03/2016 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" Arrivée d'eau potable au robinet " : ATTENTION , l'eau distribuée par la mairie peut l'être , mais là où s'arrête sa responsabilité , et c'est alors celle du particulier qui intervient , l'eau peut être contaminée par une mauvaise tuyauterie ; ce fut mon cas : avant que je ne décerne la véritable origine " des odeurs de fosses sceptiques " émanant dans ma salle de bains , j'étais persuadé que mon eau était potable ...je la buvais aussi .
Une vieille tuyauterie ( installée illégalement par un précédent locataire ) était reliée à la tuyauterie principale et me pourissait l'eau potable fournie par la mairie ......
Moralité , c'est auprès des familles qu'il faudrait également faire des relevés ......

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 16:21 Coup de jeune au Pôle Entreprises de la CCISM

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance