Tahiti Infos

Journée accès au droit, vendredi 22 novembre à l'Assemblée de Polynésie Française


Le vendredi 22 novembre 2013, l’Union des Femmes Francophones d’Océanie de Polynésie (UFFO PF) et l’Association de juristes en Polynésie française (AJPF), en partenariat avec l'Assemblée de la Polynésie française, organisent une journée consacrée à l’aide à l’accès au droit : conférences, consultations juridiques gratuites, stands d’informations.

S’inscrivant dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, cette journée consacrée à l’accès au droit est à destination des familles à l’effet de mieux vivre au sein de chaque foyer dans le respect des droits de chacun.

Le vendredi 22 novembre 2013 de 8h à 15h à l’Assemblée de la Polynésie française

Quatre conférences se tiendront dans la Salle John French TEARIKI

Des permanences gratuites seront assurées par la Chambre des notaires et des avocats du Barreau de Papeete (Fare Potee)

Des stands d’informations - Plusieurs stands pour offrir de l’information de proximité auprès du grand public : aide aux victimes, Conseil des femmes, etc.

Une page facebook consacrée à l’accès au droit : Accès au droit Polynésie française

L’aide à l’accès au droit, c’est permettre à toute personne d’être informée sur ses droits, ses obligations et les moyens de les faire valoir ou de les faire exécuter.


LE PROGRAMME

Ouverture : 8h

QUATRE CONFERENCES (questions-réponses)
Salle John French TEARIKI – Conférences de 8h30 à 12h et de 14h à 15h

-8h30 à 9h30: Les différents modes de conjugalité : Le concubinage, le PACS et le mariage (AJPF) Intervenantes : Catherine Vannier, présidente de l’AJPF, Catherine Chodzko, vice-présidente de l’AJPF et Me Philippe Neuffer, membre du Conseil d’administration de l’AJPF.

-10h à 11h: Le contrat de mariage (Chambre des notaires) Intervenant : Me Michel Delgrossi, président de la Chambre des notaires

-11h15 à 12h15: Le divorce (Barreau de Papeete) Intervenants : Me Temanava Bambridge-Babin, Me Stéphanie Wong Yen et Me Vincent Dubois avocats à Papeete

-14h à 15h: L'autorité parentale (Palais de justice de Papeete) Intervenant : Marc Meunier, vice-président du Tribunal de première instance, juge aux affaires familiales

CONSULTATIONS JURIDIQUES
Fare Potee de 8h30 à 13h30
Consultations gratuites, anonymes et individuelles avec des professionnels
Permanences assurées par la Chambre des notaires et des avocats du Barreau de Papeete

STANDS D’INFORMATIONS
Fare Potee et jardin de 8h30 à 15h
Te Rama Ora (aide aux victimes), CIDFF, Association Emauta (Foyers la Samaritaine, et Maniniura), Conseil des Femmes (Foyer Pu O Te Hau), Vahine Orama Tahiti Iti, Association GRPV, l’AJPF, etc.

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l'Assemblée générale a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème.

Les militants en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme journée de lutte contre la violence, en mémoire des trois soeurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l'État, Rafael Trujillo (1930-1961). L'Assemblée générale a adopté la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes (A/RES/48/104) le 20 décembre 1993.

Source : http://www.un.org/fr/

Pour célébrer cette journée en 2013, l’Union des Femmes Francophones d’Océanie de Polynésie (UFFO PF) et l’Association de juristes en Polynésie française (AJPF), en partenariat avec l'Assemblée de la Polynésie française, ont choisi d’agir ensemble pour que les femmes et les hommes de Polynésie aient un meilleur accès au droit. Mieux informés ils pourront plus aisément respecter leurs devoirs et faire respecter leurs droits


Rédigé par UFFO PF - AJPF le Jeudi 14 Novembre 2013 à 14:24 | Lu 199312 fois