Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


" J’ai simplifié au maximum les informations données"



PAPEETE, le 18 septembre 2015 - Un avocat guyanais, Patrick Lingibe, seul ultramarin du Conseil national des barreaux, a mis au point un site Internet complet et unique sur le droit institutionnel des outremers. Il y décrit les particularités des 13 outremers, les organismes consultatifs, les compétences, le système électoral, etc.

À qui ce site s'adresse-t-il?

"Il s’adresse à toute personne désireuse de connaitre les outremers sur le plan de leur organisation institutionnelle. Il a été conçu pour être compréhensible et accessible à tout un chacun. J’ai simplifié au maximum les informations données.

Qu'est-ce que l'internaute peut-il trouver sur votre site?

"Une présentation de l’ensemble du droit institutionnel pour chaque territoire ultramarin. Les 13 outremers français sont analysés au niveau notamment de leur organisation institutionnelle."

Pourquoi avoir conçu un tel site?

"Je me suis rendu compte que souvent les citoyens hexagonaux et mêmes ultramarins ne connaissaient pas vraiment ce que représentent les 13 outremers français, à part bien souvent les clichés de mer bleue, de cocotiers et sable. J'ai souhaité casser les images trompeuses et montrer que derrière ces territoires il y a autres choses.

Êtes-vous le seul contributeur?

"Oui. Je travaille sur les systèmes institutionnels des outremers depuis des très nombreuses années. Ce site est le résultat simplifié de mes travaux et d’un ouvrage technique en préparation."

Avez-vous l'intention de le faire évoluer et si oui, vers quoi?

"Oui, il évoluera notamment sur des éléments statistiques. Chaque territoire comportera un tableau d’informations sur l’économie du territoire. Il y aura des informations sur les statistiques au niveau de la justice judiciaire et administrative."

Renseignements

Les 13 outremers sont : la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, les Taaf (terres australes et antarctiques françaises) et même l'île de Clipperton.

http://www.drom-com.fr/

Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 18 Septembre 2015 à 10:25 | Lu 1310 fois






1.Posté par gallet le 19/09/2015 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Je vous félicite pour cette démarche , référence anticor Guadeloupe ... avec aussi de idées très utopique et avant gardiste , j'ai certaines idées à vous proposer ..
Èn attente ,

Jade

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance