Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Intempéries : évolution de la crise



Intempéries : évolution de la crise
PAPEETE, le 22/01/2017 - Météo France prévoit des conditions identiques aux dernières heures pour l’après-midi du 22 et la nuit du 22 au 23 avec, de fortes pluies sur l’archipel de la Société et plus particulièrement à Tahiti et Moorea jusqu’à mardi dans la journée. Des améliorations ne sont envisagées qu’à compter de mardi après-midi.

Le Haut-Commissaire appelle la population à respecter strictement les consignes de sécurité déjà diffusées et à limiter les déplacements. Le Président de la Polynésie française a décidé de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires de Tahiti et Moorea, au moins lundi toute la journée. L’aéroport reste fermé jusqu’à demain, mais les capacités d’évacuations sanitaires héliportées, sont préservées.

Grâce à l’extraordinaire solidarité des familles, au sein même des quartiers concernés et en complément des secours engagés, on ne déplore que quelques blessés à cette heure. En revanche, les dommages matériels sont très importants, et le Haut-Commissaire va demander l’engagement du Fonds de secours en extrême urgence, dès que les tavana auront fait connaître leurs premiers besoins.

Près de 450 foyers restent privés d’électricité contre 6 000 ce matin. Plusieurs dizaines de familles ont dû être relogées suite à l’inondation ou à la destruction de leurs logements. Elles sont prises en charge par les communes dans le cadre de leurs plans communaux de sauvegarde qui déterminent des sites d’hébergement provisoires, sécurisés. En complément, l’Amiral COMSUP a proposé de mettre à disposition des tentes de 150 places (module 150) qui peuvent être utilisées le cas échéant, si la nécessité apparaît.

Après Pirae, le Haut-Commissaire s’est notamment rapproché des maires de Papeete, Punaauia, Mahina et de Faa’a, pour connaître la situation des quartiers les plus touchés. Des moyens militaires ont, d’ores et déjà, été engagés en appui de ceux mobilisés par le Pays et les communes, pour intervenir sur les sites les plus sinistrés de l’île de Tahiti. Trois sections, 70 militaires, sont en intervention à Mahina et à Pirae. De plus, le groupement de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (sapeurs-pompiers + membres de la fédération polynésienne de secourisme) appuyé par 7 militaires du groupe d’intervention de la gendarmerie nationale ont procédé à l’évacuation de 32 personnes, dont une personne à mobilité réduite, à Mahina, dans la vallée de Ahonu, en utilisant des tyroliennes.

Tout est mis en œuvre, au maximum des capacités de chacun, l’État, le Pays et les tavana travaillent en étroite et parfaite collaboration. Des points réguliers seront faits.

Rédigé par Communiqué du Haut-commissariat le Dimanche 22 Janvier 2017 à 18:12 | Lu 12795 fois

Tags : HC, INTEMPERIES, METEO






1.Posté par Teva le 22/01/2017 21:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Coup de chapeau aux services du pays et de l état ainsi qu a la solidarité des habitants pour la rapiditide pour la remise de l'électricité et de l eau merci encore

2.Posté par paresseux le 23/01/2017 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On parle souvent d'aide du Territoire et de l'État, mais il ne faut oublier les assurances.
Si vous avez une assurance adaptée, tournez-vous vers votre assureur. On l'oublie souvent.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance