Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Il y a 77 ans la Polynésie française se ralliait à la France libre



PAPEETE, le 2 septembre 2017 (COMMUNIQUE) - M. Marc TSCHIGGFREY, Secrétaire général du Haut-commissariat, représentant le Haut-Commissaire de la République, a présidé ce matin la cérémonie commémorant le 77ème anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France libre, le 2 septembre 1940, au monument de la France libre, avenue Pouvana'a a Oopa.

>>> Plus de détails sur cet événement historique (pdf)

A ses côtés, étaient présents: M. Jean-Christophe BOUISSOU, Ministre du logement de l’aménagement et de l’urbanisme, en charge du numérique, porte-parole du gouvernement, représentant le Président de la Polynésie française, Mme Monique RICHETON, représentant le Président de l’Assemblée de la Polynésie française, M. Marcelino TEATA, représentant le Maire de Papeete, le Médecin en chef Hélène ROL, représentant l’Amiral COMSUP et M. Patrick YIENG KOW, représentant le Président du Conseil Economique, Social et Culturel.


Le 2 septembre 1940, Tahiti se rallie à la France Libre, devenant ainsi l’un des tous premiers territoires français d’outre-mer à rejoindre le camp de la Liberté

Le 17 juin 1940, la France sombre dans l’obscurantisme, la nuit et le brouillard de la défaite. Mais le 18 une voix retentit dans les ténèbres, tel un phare dans la tempête, celle du Général De Gaulle : « … L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !... Car la France n'est pas seule. Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle…Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas… »

Véritable message d’espoir pour une Nation vaincue et abattue par le régime d’occupation, ce geste devient alors le cri de ralliement pour celles et ceux qui ne se résignent pas.

A Papeete, Edouard Ahnne arrivé en 1892 à Tahiti entend cet appel. Membre du Conseil des Etablissements Français d'Océanie, il obtient du Gouverneur Chastenet de Géry une consultation de la population par référendum sur le ralliement de Tahiti à la France Libre.

Dans le même temps, tous les soirs, ils sont de plus en plus nombreux à se réunir autour des quelques postes radios de Papeete pour écouter sur radio Londres cette voix porteuse d’espoir.

Le vote a lieu le 30 août et le 1er septembre ; les résultats donnent une majorité écrasante (pour 5.564, contre 18) au général de Gaulle.

Le 2 septembre 1940, Tahiti se rallie à la France Libre, devenant ainsi l’un des tous premiers territoires de l’Empire à rejoindre le camp de la Liberté.


Rédigé par Communiqué haut-commissariat le Samedi 2 Septembre 2017 à 11:16 | Lu 1647 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance