Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Hitireva, grandiose au Mini Heiva



L'ouverture du spectacle de Hitireva
L'ouverture du spectacle de Hitireva
FAA'A, le samedi 30 juillet 2016. Les spectacteurs du Mini Heiva de l'Intercontinental à Faa'a ont eu la chance de voir sur scène Hitireva. La troupe a montré avec beaucoup de talent qu'elle méritait amplement son premier prix en catégorie Hura Tau.


Du ukulele et des danseurs de feu

Le Mini Heiva 2016 de l'Intercontinental Tahiti a démarré jeudi dernier et se terminera le samedi 6 août. Vendredi, le groupe de chant Tamarii Vairao et la troupe Hitireva étaient à l'honneur. Mais avant qu'ils montent sur scène, le public a pu écouter les ukulele de l'école Moana Teao, voir les grimpeurs de cocotiers et admirer l’agilité des danseurs du feu de l'école Tama Ahi.

La légende de Tamarii Vairao

Tamarii Vairao a reçu le premier prix en tarava tahiti et en ute are'are'a et de le 2e prix en himene ruau au Heiva i Tahiti 2016.

L'histoire de la couture par Hitireva

Le groupe de danse Hitireva mené par Kehaulani Chanquy a retracé l'histoire de la couture dans la société polynésienne d'antan. Une activité voire une coutume qui se dégrade petit à petit depuis l'arrivée d'un navire transportant à son bord du tissu ou encore du coton.

Vainqueur cette année du Heiva i Tahiti 2016 en catégorie Hura Tau (professionnel), la troupe Hitireva a dansé sur le thème de "tifai", "c'est le fait de coudre, de lier, de rapiécer" expliquait alors la chef du groupe de danse Kehaulani Chanquy.

Coudre était une pratique courante dans la vie polynésienne, autrefois. Pour se rendre sur une autre terre ou sur une autre île, les ancêtres n'avaient que des pirogues comme moyens de transport. Mais attention, pas n'importe lesquelles puisque les pirogues d'antan étaient complètement confectionnées et solidifiées avec du "nape" (cordelettes fabriquées avec des fibres de bourre de coco), pour pouvoir voguer sur l'océan. D'autres éléments naturels étaient également utilisés comme le "tapa".

Le public a été sous le charme de la troupe qui a montré avec beaucoup de talent qu'elle méritait amplement son premier prix en Hura tau, de meilleur orchestre création et du plus beau grand costume.
La liste des prix pour Hitireva ne s'arrête pas là puisque le groupe a aussi eu le prix du 2e meilleur danseur avec Tehere Tetuaiteroi, de meilleur compositeur et de meileur 'otea !

Le programme des prochaines soirées :

Samedi 30 juillet, Era'i te toa nō Avera entonnera son tārava tūha'a pae et Tahiti ia Ruru-tu Noa dansera sur son thème "Hiro et Tanemanu".

Jeudi 4 août :
Tamarii Mataiea présentera son chant et Toakura sa danse.
Vendredi 5 août : Papara to'u fenua montera sur le motu le lendemain soir pour présenter son chant et en danse, ce sera au tour de Tamarii Vairao. Samedi 6 août : Pupu Tūha'a Pae se présentera en chant et en danse. Cette même soirée aura également lieu la remise des prix de Miss et Tāne Mini Heiva 2016.

Pour chaque soirée du Mini Heiva, l'Intercontinental Tahiti propose un buffet au tarif de 9 950 francs par personne.

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 30 Juillet 2016 à 06:34 | Lu 6842 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance