Tahiti Infos

Henri Haiti a tué Stefan Ramin d'un coup de fusil


Henri Haiti a tué Stefan Ramin d'un coup de fusil
Henri Arihano Haiti, le meurtrier présumé de Stefan Ramin, un touriste allemand de 40 ans dont le corps a été retrouvé calciné dans un brasier à Nuku Hiva aux Marquises, a été placé en incarcération provisoire à la prison de Nuutania à l'issue de sa garde à vue mercredi. Le déroulement du drame du 9 octobre reste toutefois mystérieux : Henri Haiti aurait donné plusieurs versions différentes des faits aux enquêteurs. Il sera ré-entendu ultérieurement par le juge d'instruction.

Seule certitude pour l'heure : Henri Haiti a tué Stefan Ramin d'un coup de feu tiré avec son fusil de chasse, et a agressé sexuellement sa compagne, Heike Dorsch. L'hypothèse du crime crapuleux, qui semble se dessiner, a toutefois été contredite plusieurs fois par le prévenu, qui a donné des versions "à mille lieux de tout ça" a relaté une source proche de l'enquête jeudi matin.

Selon la compagne de Stefan Ramin, qui se livre dans une interview publiée ce jeudi dans le quotidien allemand Bild, le Marquisien a agi de sang-froid. "Moi aussi il a voulu me tuer" affirme même Heike Dorsch, qui pense que Henri Haiti comptait cambrioler leur bateau.

Incarcération provisoire

En attendant de démêler le vrai du faux, le juge d'instruction a mis en examen Henri Haiti pour meurtre aggravé (et non assassinat, qui désigne un homicide volontaire avec préméditation) sur la personne de Stefan Ramin, séquestration et agression sexuelle aggravée sur la personne de Heike Dorsch. Le procureur de la République, José Thorel, a demandé le placement en détention provisoire, mais le prévenu a fait valoir son droit à préparer sa défense avant d'être présenté devant le juge des libertés. Le débat contradictoire aura lieu avant samedi. En attendant, Henri Haiti a été placé en incarcération provisoire à Nuutania. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Ce chasseur de 31 ans de l'île de Nuku Hiva s'était rendu aux gendarmes le 28 novembre après une cavale de 50 jours dans la brousse. Il est soupçonné du meurtre de Stefan Ramin, arrivé en voilier avec sa compagne à Nuku Hiva, et dont le corps a été retrouvé dans un brasier le 9 octobre. Selon sa compagne, Stefan Ramin serait parti à l'intérieur de l'île avec le suspect, au lendemain de leur rencontre. Arihano Haiti serait revenu vers elle quelques heures plus tard en lui expliquant que son compagnon, blessé, avait besoin d'être secouru.

La jeune femme, confiante, aurait suivi le chasseur sans méfiance : "Au départ il était amical. Mais au détour d'un chemin il s'est retourné, m'a regardé droit dans les yeux, et là je me suis dit : 'maintenant tu vas mourir" relate Heike Dorsch dans l'article du Bild. Henri Haiti aurait ensuite tenté de la violer après l'avoir ligotée à un arbre dont elle serait finalement parvenue à se libérer.

Plusieurs médias, notamment en Allemagne, avaient évoqué l'hypothèse d'un acte d'anthropophagie, une thèse définitivement écartée jeudi matin par le procureur de Papeete qui ne veut "même plus prononcer ce mot".

Une reconstitution des faits sera organisée dans les prochains mois sur l'île de Nuku Hiva.

HENRI HAITI SAYS HE KILLED STEFAN RAMIN BY SHOOTING HIM WITH HIS HUNTING RIFLE

Henri Arihano Haiti was put in jail today, at the state prison of Nuutania. Haiti is being charged with the murder of the 40-year-old German tourist Stefan Ramin, whose remains were found burned in a smoking campfire in the Marquesan island of Nuku Hiva, French Polynesia, in the South Pacific. The decision to keep Henri Haiti in detention was taken by the French Polynesian authorities following his custody hearing on Wednesday. What actually happened the dramatic day of the murder remains a mystery for the time being, though, as Henri Haiti appears to have given several different versions of the sequence of events to the investigators in charge. A preliminary hearing with the judge shall take place shortly.


But already two important facts have been established: Henri Haiti shot and killed Stefan Ramin with his hunting rifle and subsequently sexually assaulted Ramin’s partner, Heike Dorsch. The theory indicating greed as a motive has apparently been denied several times by the suspected murderer during his audition. In some of the several recounted versions he indicated to be “miles away from that”, related a source who has close access to the investigation.


According to the interview of the victim’s partner published this Thursday by the German newspaper Bild, the 31-year-old Marquesan hunter acted in a cold-blooded way. “He tried to kill me too”, said Ms. Dorsch to the Bild. She speculates that he probably meant to burglarize their sailboat after killing her.


PREVENTIVE DETENTION


While the investigation continues to establish the probable sequence of events, the judge has determined that Henri Haiti shall be kept in detention under the accusations of “aggravated murder” (and not of assassination, which would imply premeditation) of Stefan Ramin, and of sequestration and aggravated sexual assault of Heike Dorsch. The state prosecutor, Mr. José Thorel, has asked that the suspect be kept in jail while waiting for his preliminary hearing. Henri Haiti made use of his right to have counsel and time to prepare his defense before the preliminary hearing with the judge. The hearing shall take place before Saturday. Until then, Henri Haiti is being kept at the state penitentiary of Nuutania. He risks life imprisonment if found guilty after a trial.


The hunter from Nuki Hiva, Henri Haiti, 31, surrendered to the police on November 28, after 50 days on the run, hiding in the jungle of the island. He is being charged with the murder of Stefan Ramin, who arrived with his partner in Nuku Hiva on a sailboat, and whose body was found by policemen in a campfire on October 9. According to the victim’s partner, Stefan Ramin had gone with the suspect on a goat hunting day trip into the island the day after they had met. According to her, Henri Haiti came back to find her a few hours later and told her that her partner had been hurt and she’d better follow him into the woods.


Seeing no reason not to trust him, she immediately followed him as requested. “One minute everything was peaceful, and the next minute he turned around, pointing the gun at me. I stared at the barrel and I thought, ‘Now you are going to die’”, explains Heike Dorsch to the Bild. Henri Haiti tried to rape her after he tied her up to a tree in the forrest, but she managed to set herself free and ran away, guided to the coast by the noise of the waves.


Throughout the international media, mainly in Germany, the theory of cannibalism has been explored. Nevertheless, the prosecutor seems to have definitely eliminated the possibility of an act of cannibalism, refusing “to even mention the word again”.


A reconstitution of the sequence of events shall take place in the South Pacific island of Nuku Hiva in the coming months.

le Jeudi 1 Décembre 2011 à 10:03 | Lu 10638 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par stefram le 09/12/2011 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LOL, c'est la moindre des choses si tu COMPRENDS TES COM'S ...... j'ai envie d'ajouter :" LOOOOOOL " ou " rires !!!! "
mais je suis MOINS SÛR que tu comprennes MES COM'S .......... "RE-LOOOOOOL"
Je crois que tu fais de l'humour sans le savoir !
c'est de là que te viens ton pseudo de LOL ....?

51.Posté par LOL le 09/12/2011 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

stefram, c'est vrai que parfois mes expressions sont vagues. Mais je comprend mes com's , je pense que j'ai juste mal interprété aussi ce que vous aviez mis. mais mais mais relisez un peu aussi vos débuts mais je pense que c'est pr les personnes qui défend le suspect, ce qui est normal. Ciao

50.Posté par stefram le 09/12/2011 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONJOUR LOL , j'ai des difficultés à comprendre clairement ce que tu exprimes, et je pense qu'il en est de même pour toi : Tu interprètes mal mes écrits car tu as des difficultés à comprendre ce que j'écris
je ne prends pas comme tu dis "la population pour UNE IDIOTIE " d'ailleurs cela ne veut rien dire ...peut être veux tu dire "idiote" ? non , je ne prends pas la population pour telle car j'en fais partie ! je suis demi comme un très grand nombre ici !
non je suis simplement perturbé par l'attitude de certains suite à l'acte d'Henri, attitude qui me parait inapropriée et injuste pour les victimes ! et je veux montrer à tous ceux qui lisent ces courriers que la population ne réagit pas toute de la même manière PARTIALE,
que la paix soit avec nous tous !

49.Posté par LOL le 09/12/2011 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

stefram qui vous dit que je suis une polynésienne, je vis bien sur la polynésie mais je ne suis pas d'origine, je ne défend personne, je dis ce qui me vienne. C'est bizarre quand meme que vs soyez tjr là à convaincre l'idiotie(ce therme que j'emploie car je pense que vous prenez la population comme tel, non).

(Rédaction) ct que des suppositions, mais j'avoue que les suppositions que j'ai fais sont un peu trop.... et je m'en escuse, Merci de me le confirmer.

48.Posté par La rédaction le 08/12/2011 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour nous tenons à préciser que nous ne connaissons, ni ne "favorisons" aucun des commentateurs . Nous sommes auteur exclusivement du contenu des articles et en aucun cas des commentaires et si nous les validons cela ne veut pas dire pour autant que nous en soutenons le contenu. La liberté d'expression appartient à nos lecteurs, notre ligne éditoriale répond quand à elle à une stricte relation des faits. Merci

47.Posté par stefram le 08/12/2011 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lol , si le sujet n'était pas si lugubre , j'aurais envie de rire !!!!!......
ça vous arrange de croire que je suis " l'élu de la rédaction " ...... ça vous arrange car vous êtes ennuyé de savoir au plus profond de vous même que j'ai raison ! Et si j'ai moi même un ENTETEMENT c'est celui de vous ouvrir les yeux !
arrêtez de vous raconter des histoires pour mieux vivre les évênements qui vous dérangent !!!!
VOUS ETES DERANGES PAR LE CRIME HORRIBLE ET ODIEUX COMMIS PAR L 'UN DES VOTRES ET VOUS CHERCHEZ TOUTES SORTES D'ECHAPATOIRES en vous racontant des histoires !!!! c'est très courant ici !!!!! je connais ça par coeur !!!! je vois ça tous les jours dans mon travail !!!!.....La prise de conscience est très difficile , alors 'on préfère se raconter des histoires plutot que d'affronter la réalité !!!!
LA PAIX SUR VOUS , ET QU'ELLE VOUS DONNE PLUS DE COURAGE POUR AFFRONTER VOS PEURS ET VOS ERREURS

46.Posté par muake le 08/12/2011 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a mon simple avis c'est ton portrait que tu dresse stefram que la paix soit sur toi

45.Posté par topikite le 08/12/2011 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ sir hasch
Faux et archi faux, ce que tu rapportes concernant les marches blanches…
Souvent elles ont lieu le lendemain, ou tout au moins dans la semaine, la dernière en date, celle organisée pour la petite Agnes, que je sache, le jeune RECIDIVISTE, n'est pas encore reconnu coupable?
Pour Henri, il a reconnu les faits, il va être condamné, reste à présent à la justice de déterminer la lourdeur de la peine au vu des motivations, des faits, la chronologie, ect, la technique mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement…sauf coup de théâtre, c'est à dire un fait nouveau.
Comme je lis ,tu t'entêtes à justifier l'injustifiable, dans cette affaire,, les locaux ont mis du temps à réagir, et quand ils l'ont fait , parfois c'était un peu déplacé (complot à cause de la crise économique, défense de la tribu,…) le gouvernement lui-même a été très silencieux, et Oscar a paru bien gêné devant les parents, comme il l'est depuis un certain temps qu'il semble recevoir des étrangers en voyage et qui ont subi des violences.
A défaut de me répéter, aucune volonté de culpabiliser les Marquisiens ou qui que ce soit, mais ne mélangeons pas les genres, les coupables d'un côté, les victimes de l'autre, et il semble normal d'abord d'apporter soutien et respect à ceux ou celles qui ont souffert.
Pour la famille de Henri qui aurait des questions en suspens, je leur conseille le film "we need to talk about Kevin" qui traite de la responsabilité des parents ou non au regard des crimes de leurs enfants.
Ce pays est en crise, car ON POLITISE TOUT,ABSOLUMENT TOUT.
On oblige la population à confondre la moindre réflexion à une prise de partie politique et parfois ethnique….
Moi, j'appelle cela un complexe,et ça se soigne.

44.Posté par LOL le 08/12/2011 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour stefram, tu es ds le choix de la rédaction(commentaires) de ce site, (soupcon) mais ne te permet pas d'abolir les pensés de certains, vraiment t'es nul hein, chacun a le droit de s'exprimer librement.

(ceux qui se sont concerner)PAIX DS LE MONDE, le mot raciste n'a pas été inclus ds le sujet, que ds presque tt les commentaires que je vois, il y a "raciste ci raciste là", franchement, ceux et celles qui pense à ca n'a rien à faire ds cette publication. "POPAA" ca veut dire "étranger". Si tt le monde ici en polynésie était raciste je pense qu'ils auront déjà été chasser ses étrangers.
Vous croyez que les îliens ne sont pas traité comme tel, vs vs croyez le centre du monde farani, aue.

Henri l'a avouer, ceux qui le soutien tampis pour eux, laissez les, la famille est trés solidaire à leur prochain. Est-ce que henri va pas ns déclarer à ts, ce que personne attend, qui c'est?? Moi j'attend le verdicte.

Et pour stefan, tt le monde est au regret de ce que lui est arrivé, si il y a une marche pour lui tant mieux on va compatir. Pas parce que personne ne fait pas une marche pr lui que la population est raciste. Ce n'est pas le seul qui n'a pas eu de marche. Le coupable est en prison, oupss le suspect pardon, la justice est là.

43.Posté par stefram le 08/12/2011 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Sir Hasch
Mais bien sûr, il va de soit qu'on attendra que la justice passe sur Henri pour le condamner !
et tu le sais bien ! d'ailleurs nous n'avons pas la possibilité de condamner Henri !
sir hasch tu fais preuve d'un ENTETEMENT que je connais bien !....
Même au pied du mur , tu continues , tu t'entêtes..... Même dans l'erreur ! je connais bien ce comportement .... un comportement préjudiable à toi d'abord ! puis à la communauté !
QUE LA PAIX SOIT SUR VOUS TOUS

42.Posté par sir hasch le 08/12/2011 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

topikite en Métropole, les marches blanches sont générées par la famille et amies de la victime dans leur village ou dans leur quartier. plus particulièrement quand c'est des cas identifiés et jugés coupables par la justice, et c'est seulement à ce moment là, qu'une marche est organisée.
Je ne me permets pas de commenter les analyses de chacun à propos de cette histoire, ce que je veux dire c'est qu'il faut peut-être attendre de trouver le présumé meurtrier jusqu'ici Henri ( à vous lire, son procès a été manifestement connu, jugé coupable...) de pouvoir le juger, condamner pour enfin permettre à la famille et les proches de Stefan Ramin de réellement faire leur deuil.
A Stefram, pour une fois je suis entièrement d'accord avec ton analyse sur l'indépendance, oui il faudra bien bien réfléchir mais là, c'est un choix personnel de chacun. C'est un terrain où je ne vais pas y entrer.

41.Posté par stefram le 07/12/2011 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui , qu'on soutiennent les parents d'Henri , je suis d'accord ! ils ne sont pas responsables des actes de leur fils !
mais qu'on soutiennent Henri en accusant la veuve de la victime , alors qu'Henri lui-même a déjà avoué !!!! alors là , c'est absoluement LAMENTABLE..... et de plus ça a une connotation raciste PARCE QUE LA VICTIME est blanche !

40.Posté par topikite le 07/12/2011 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Sir Hasch
Relis les post les uns après les autres, et tu liras comme moi que personne n'a jamais généralisé ce qui reste un fait divers, comme il y en a tant d'autres.
Relis les réactions des autochtones et tu comprendras que ce sont eux qui se sentent agressés par qui, par quoi?
Je le répète, les insultes des internes envers d'autres internes , le refus de laisser monter 2 jeunes marquisiennes dans un truck, les réactions de soutien à Henri Haiti malgré les aveux, les évidences ne proviennent pas des farani.
En métropole, quand un type comme cela commet un crime odieux, on organise des marches blanches pour soutenir les....victimes et leurs leurs familles, pas les accusés,non?
C'est cette réaction qui me semble étrange (enfin pas tant que cela, je vois cela tous les jours) ,qui me choque, les Marquises, leurs habitants n'ont rien à voir dans cette histoire, reste tout de même que si le festival n'a pas lieu à Nuku Hiva cette année, le Henri Haiti, les gendarmes n'étaient pas près de le trouver.
La semaine dernière, marche de soutien pour le crime odieux à Mahina, en ce qui concerne celui des Marquises, j'ai lu à maintes reprises, et encore à présent, que c'était un complot, que la justice des farani et des homes on, s'en balance ,Henri est un TOA, ect , j'ai du mal avec ce genre d'interprétation.
Une victime reste une victime, si on commence par faire des groupes entre ceux qui ne le méritent pas, et ceux qui n'avaient qu'à pas être là.....
Les Marquises ne cessent de nous parler d'indépendance, de développement culturel, et pourtant c'est l'archipel qui clame le plus fort vouloir devenir un département français et ne plus dépendre de Tahiti???
Arrêtons de se prendre la tête avec des complexes identitaires, soyons fier d'être ce que nous sommes, d'où nous venons mais sans outrepasser une certaine décence.
La culture, ça se partage, sinon ça se meurt.

39.Posté par stefram le 07/12/2011 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI SIR HASCH, avançons avec nos qualités et nos défauts..... MAIS REFLECHISSONS BIEN AVANT DE PRENDRE DES DECISIONS POUR LESQUELLES NOUS NE POURONS PAS REVENIR EN ARRIERE..... je parle de l'indépendance

38.Posté par sir hasch le 07/12/2011 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord Stefram, je pense que tes propos analysés comme tels, sont suffisamment interprétés de façon très claire, à porter atteinte à l'intégrité d'un peuple.
cependant, pourquoi tant de commentaires autour de ce sujet, alors que la justice n'a pas encore fait son travail.
Qui sommes-nous pour juger cette affaire par anticipation. La raison nous dicte par expérience que la patience et le discernement font aussi partie de nos qualités humaines.
Ne tombons pas dans l'absurdité, avançons avec nos défauts et nos qualités.

37.Posté par wakrap le 07/12/2011 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Amusant, le rêve d'Angela ne concerna pas sa personne mais les autres à qui elle veut imposer un mode de vie pour que son rêve puisse se réaliser.

36.Posté par stefram le 06/12/2011 22:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI SIR HASCH , je pense aussi qu'il ne faut pas généraliser , ne pas blâmer tout un peuple parce que l'un des leurs a commis l'irréparable !
- mais pourquoi il y a tant de gens pour s'identifier VOLONTAIREMENT à Henri ?.... Ce sont donc eux-même qui favorisent de ce fait , une sorte de généralisation .Quand on accuse Henri , c'est comme si on les accusait eux-mêmes !!!!
J'avoue que je ne comprends pas leur attitude ! ....pourquoi vouloir défendre l'indéfendable ????
ANGELA , si on veut aller de l'avant , je crois qu'il faut arrêter avec les gérémiades anti-colon ! nous pouvons parler notre langue ,et l'étudier , nous pouvons pratiquer tout ce que nous voulons dans notre culture hormis le cannibalisme , et je crois qu'il n'y a personne pour le regretter ! nous serions tous atteints de maladies graves dégénératives si nous avions continué à le pratiquer , comme dans certaines peuplades qui ont disparues à cause des maladies du cerveau induites par ces pratiques !!!
il faut savoir que c'est le MONDE ENTIER qui a dû renoncer à sa vie ancienne d'autrefois, il faut essayer de prendre le meilleur de la vie moderne , et finalemet rien ne t'empêche de vivre différemment si tu le désires , mais sans l'imposer à l'ensemble de la population si elle ne le désire pas ! il faudra voter pour savoir si on veut l'indépendance ou pas !

35.Posté par teva le 06/12/2011 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si il c'étai pas arrêté aux marquises peut être qu'il serait mort ailleurs qui sait. Arrêté de raconter n’importe quoi sur les gendarme vs avez vu les montagnes qu'il y a la bas c pas une petite cocoterai alors arrêté vos supposition a la noix .

34.Posté par Angela le 06/12/2011 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ topikite
Kaoha
Bien sûr qu'il y a les livres, le web... sauf qu'avant la généalogie se transmettait. Aujourd'hui je suis obligée de faire des recherches pour savoir d'ou je viens. En parlant de danses, de tatouage et autres je trouve décevant aussi car c'est fait n'importe ou et n'importe comment je l'avoue et l'artisanat aussi dans le but de vendre. C'est pour cela qu'il faudrait rééduquer tout un peuple. Et la religion c'est pas mieux je l'avoue aussi. Ce que je souhaiterai un jour pour mon île c'est d'y rentrer pour ensuite mettre en place un système du travail en communauté. Sans vendre aucun produit à l'extérieur mais faire venir le tourisme dans mon île. C'est peut-être un rêve. Mais c'est le mien.

33.Posté par sir hasch le 06/12/2011 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il semble que dans ces moments précis , la colère nous emporte, et je comprends, cependant ne blâmez pas tout un peuple.Généraliser c'est exprimer une sorte de racisme.Alors svp, gardez vos opinons personnelles pour vous, le peuple marquisien n'a pas à subir vos préjugés, le respect se mérite par la sagesse de nos jugements.
aujourd'hui il y un suspect, un seul, HENRI HAITI, il devra répondre devant la justice et payér des ses actes s'il est coupable.
Kaoha nui, a pae

32.Posté par topikite le 06/12/2011 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Angela,
Et à quoi servent les livres?
Le web?
Qui connait sa généalogie à part les habitants d'ici qui passent leur vie à faire des procès à leurs parents proches..
Je préfère le point de vue Kanak, qui dit, la terre n'appartient pas aux hommes, ce sont les hommes qui appartiennent à la terre.
Pas de pea pea fenua dans les îles loyauté, tout le monde a le droit de réclamer un morceau de terre même les popa'a après une coutume en bonne et due forme, jamais entendu le moindre litige.
Ici, c'est la panacée pour les avocats, car jugement en faveur ou pas, jamais il est pris en compte, et ça dure, dure.
Trop facile de dire que tout ce que les colons ont amenés est à jeter, alors qu'est ce que fiche la population dans les églises, jamais vu un pays avec autant de religiosité , et pourtant la vie de tous les jours ne semblent être guidé par les enseignements du dimanche!!
Revenir aux temps des ancètres, certains courageux le vivent, j'en ai connu dans les Tuamotu, mais je connais beaucoup plus de bla blateur qui pleurnichent l'ancien temps et qui ne pourraient en aucun cas se passer de la télénovelas du soir.
Les colons ont tout interdits certes, mais vous les honorez tous les jours, et pur les Marqises car j'y habite, je vois des tatouages partout, on nous gave de de danse, de orero à toutes les sauces, journée marquisienne par ci et par là, et après mon enquête hormis les enfants de Puamau, aucun n'a jamais vu un tiki et encore moins fait d el'archéologie, "c'est fiu ,ils disent"
Avec des si, Hiltler aurait été peintre, donc Israel n'existe pas, les problèmes palestiniens non plus, nos hommes politiques auraient travaillé pour notre bien être et on ne serait pas dans cette merde.
Par contre, je vois beaucoup plus de drapeau américain sur les grosses voitures à Faa'a que celui de la Polynésie?
Le polynésien rêve de devenir américain, je lui souhaite bien du plaisir quand il devra attendre 3 h à l'hosto des pauvres, ou allez à des tombolas pour tirer le bon numéro et avoir la chance d'être soigné...
Arretez votre grosse crise identitaire, quel problème d'être marquisien/farani/européen/habitant de la terre.
C'est quoi au juste le but de l'indépendance, vivre entourés de gens d...

31.Posté par stefram le 05/12/2011 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONSOIR ANGELA , je comprends tes désirs , moi-même j'avoue avoir eu parfois les mêmes désirs ...... mais c'est du domaine de la rêverie romantique ..... je pense que ce n'est pas VIABLE ..... aujourd'hui on ne peut pas vivre ainsi dans une vie dans une sorte de bulle, une vie à l'ancienne comme le font les AMISH en AMERIQUE DU NORD ...

30.Posté par angela le 05/12/2011 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Stefram, comme tu dis est ce que
LA VIE DE NOS ANCËTRES NOUS RENDRAIT ELLE HEUREUX AUJOURD HUI ....?
Peut-être que Oui ou peut-être que Non.
Les étrangers sont venus nous apprendre leurs façons de vivre pour ensuite nous voler et bien plus....
Ils ont interdits les danses, le tatouage et bien plus encore. Je suis Marquisienne aussi mais franchement je ne connais même pas ma généalogie. A l'école on nous apprends les guerres mondiales. Et ma propre histoire je connais très peu.
Encore aujourd'hui les étrangers débarquent dans nos îles sympathisent avec la pop. pour ensuite écrire des histoires....
Je trouve cela décevant. Pdt que j'apprends l'histoire de différents rois de france. d'autres parcourent nos îles. Alors je pense que OUI nous aurions pu être heureux . Avant ils avaient interdits bien des choses et aujourd'hui des anthropologues viennent pour comprendre d'ou viennent les marquisiens. Pdt ce tps le maohi court après l'argent. Alors oui je pense que nous aurions pu être heureux...

29.Posté par stefram le 05/12/2011 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Marquisienne , oui ces liens de sang , tribal , clanique ,s'expliquent par la génétique ! tu reviens donc par ton propos aux traces laissées par les ancêtres en nous par la génétique !... aux traces qui pouvaient êtres parfois macabres ..... comme certaines pratiques dont je tairais le nom pour ne pas te choquer !
nos ancêtres n'enterraient pas les morts comme les européens qui ont des centaines des millions de sépultures , non ils élevaient des pierres , et ils honoraient leurs morts de la" façon que tu sais" ,
ainsi avec cette pratique ils possédaient vraiment et concrètement en eux leurs parents et leur force ! .... de la lmême façon il pouvaient posseder leurs énnemis !
le problème c'est que les maladies nerveuses se transmettaient ainsi et nous en payons encore les conséquences par la transmission génétique de démences précoces transmises par la consommation anciennes de cerveaux humains affectés de maladies du vieillissement comme kreusfeld-jacob ou autres....on peut voir beaucoup de démences précoces...
PAIX AUX AMES DES ANCETRES, PAIX A TOUS CEUX QUI SONT DE BONNE VOLONTE ET NE FONT SOUFFRIR PERSONNE ... quand aux autres , ils verront le jour du jugement dernier !

28.Posté par wakrap le 05/12/2011 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Marquisienne,

Il ne s'agit pas d'expliquer ces liens, ils sont, c'est un fait
Il s'agit de savoir si ce qui importe et est bon pour l'humanité, et le mot "paix" que je lis à profusion, c'est le comportement tribal ou bien le respect des droits fondamentaux des humains quelle que soit leur tribu respective.

27.Posté par Marquisienne le 05/12/2011 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les liens de sang, tribal et clanique ne s'expliquent pas. Arihano, a oho te i'i tou hoa.

26.Posté par stefram le 05/12/2011 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que la paix revienne parmi nous ..... henri a fait beaucoup de mal au pays avec son meurtre !!!!.....
ça laissera des traces dans les esprits ! il n'aurait pas dû démembrer et brûler le corps , ça donne une horrible dimension satanique à l'affaire qui perturbe les esprits !!!!
paix à la famille du touriste ! paix à la famille d'henri ! que la justice fasse son travail !!!!

25.Posté par LOL le 05/12/2011 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eo pas d'independance, non, c'est la misère.

Juju, comme c'est bien dit on ne le défend pas, certains le soutien pour ne pas tombé ds le K.O. et non pour ce qu'il a fait, mais attendant la vrai version de ts ce drame.
Nos condoléances à la famille. Qu'il repose en paix et que la justice en toute loyauté atteint une bonne résolution.
Comme beaucoups de personne s'en sorte pour qq misere d'année alors qu'ils ont fais gros, bonne chance à henri et bon rétablissement aux parents.

24.Posté par stefram le 05/12/2011 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour ANGELA....nos ancêtres ont été heureux ?.... OUI , ceux qui avaient le pouvoir ....LA VIE DE NOS ANCËTRES NOUS RENDRAIT ELLE HEUREUX AUJOURD HUI ....?..... ça c'est moins sûr !.....que la paix soit avec vous !

23.Posté par wakrap le 04/12/2011 21:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ juju

de la bêtise?
Non, juju il s'agit simplement et sobrement d'un comportement tribal.


22.Posté par angela le 04/12/2011 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que c'est un drame douloureux cpdt il faut bien que qqu'un paie.
Je pense que la France doit donner l'indépendance a la Polynésie. Pour qu'on puisse vivre en paix. Sans leurs fichu lois qui ne servent qu'a eux même. Maohi lève toi pour ton île. Nos ancêtres ont été heureux avant l'arriver des européens alors pourquoi aujourd'hui on ne pourrai pas s'en sortir par nous même.

21.Posté par juju le 04/12/2011 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c"est clair continuez à soutenir un meurtrier sous prétexte qu'il est de la même communauté/île/commune que vous...c'est très intelligent de votre part.....comme si moi j'allais prendre la défense d'un gars sous prétexte qu'il habite mon quartier....c'est de la bêtise tout ça. AU TROU C TOUT

20.Posté par LOL le 04/12/2011 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour le dernier commentaire de stefram, je vois que vs mm est un raciste, le gouvernement en polynésie est incompétent, mais que faire si la majorité vote le bleu oscar, generaliser comme bcps d'autres le font c votre qualité a ce que je vois. Bref, la france elle mm est en conflit economique et desastre c comme partout ailleurs a part au paradis qui n'existe que ds les reves. La france a plus de qualité car c un grand pays, la polynésie c la france, mais franchement le peuple polynesien peut rien faire, pour il y a un president ici en polynesie et autant de ministre, seul le président de la republique sarkozy peu cesser tous ca et donner la gestion a d'autre plus compétant comme qui etait prevu a un temps au haut-commissaire de la polynésie que de payer ses bon a rien, quand il y a des erreurs c les assistant de chaque ministres qui rammasent et quand c parfait le mot est grand c'est les ministres qui montre leur tete, aue bref. Paix ds le monde

19.Posté par LOL le 04/12/2011 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kaoha nui ia kotou paotu, alors henri haiti, je te souhaite bonne chance, changer de version comme tu le fais ne sert à rien, dit nous la vrai version des faits une fois pour toute, on attend que la vérité de ta part, qui c'est? C'est la femme de stefan qui a monté tout cet evenement, heike c barré avant qu'on rapatri tout le reste de son mari en allemagne, elle pouvait rester sur tahiti pr attendre ce qu'il se passai, elle n'a pas prevenu les parents de stefan de sa disparition et par la suite sa mort. Elle n'a pas aidé le pere de stefan pour le rapatriement, les papier pr le bateau, pas d'enfant, quoi encore lol. Qui dit que ce n'est pas heike qui a tt prevue ce drame faite bien vos enquetes cher justice car cette fois-ci c'est pas les preuves qui vont venir vers vous, a oho te i'i.

(si il a tué avc un coup de fusil comment ca se fait que les gendarmes n'ont pas trouvé la balle ou les balles sur le corps donc qui doit surment etre ds le brasier.) pensez y

18.Posté par stefram le 04/12/2011 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI TOPIKITE...... et ce n'est pas la première fois que je vois ce comportement de"" 2 poids ,.... 2 mesures" ....
la victime n'a pas le même poids si elle n'est pas du coin !!!!.....ON PEUT MÊME LAISSER DIVAGUER SON MEURTRIER AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE MÊME DEVANT LES ENFANTS DE L'ECOLE SANS SOURCILLER ..... belle morale enseignée aux enfants !!!!.....ils s'imprégneront de cette morale à l'envers , et reproduiront certainement le processus même inconsciemment....... LA XENOPHOBIE ET LE RACISME ont éncore de beaux jours parmi nous !!! Prenons garde que ces comportements ne se retournent un jour contre nous ,et nous laissent sur le bord de la route du développement ...., car un jour la métropole en aura marre de distribuer des subsides à des ingrats qui ne savent qu'élire des incapables , eux même xénophobes ,, et qui dépensent l'argent attribué n'importe comment en dépit du bon sens !..... l'indépendance tant désirée par certains nous sera un cadeau empoisonné car nous ne savons pas nous gérer.....

17.Posté par topikite le 04/12/2011 04:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Grande marche blanche et beaucoup d"émotions à Mahina en souvenir de Vahinerii.
Tiens, deux meurtres horribles, mais seuls les habitants de Mahina semblent trouver cela normal de prendre la défense de la victime!
On peut s'interroger sur le comportement si différent que il s 'agit de parler d'un étranger qui s est fait tuer, découper, sa femme agressée ?

16.Posté par stefram le 03/12/2011 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour VAHINE , c'est toi qui croit que lorsqu'on déplore l'attitude indigne d'Henri on dit que c'est" la faute de tout un peuple"....parce que comme d'autres marquisiens vous vous projetez dans Henri , c'est vous même qui vous mettez dans cette situation d'accusé en défendant l'indéfendable !!!!.......chaque individu au monde n'est responsable que de lui même ! Henri est Henri, et il a commis une horreur .... toi ,tu es toi .... lui ,il a fait quelque chose d'abject que la morale et notre Dieu réprouve..... POURQUOI VOULOIR LE DEFENDRE ALORS QU'IL N EST PAS DEFENDABLE.... tu te mets ainsi toute seule dans le piège d'être réprouvée toi aussi par la morale chrétienne !....LAISSE CET HOMME OU IL EST ..... EN PRISON , c'est là qu'il doit être ,et toi vit ta vie ! va en paix ! et paix aux deux familles atteintes par ce drame !!!!

15.Posté par Vahine le 02/12/2011 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un seul meurtrier sur l'île des Marquises ! mais je me sens plus en sécurité aux Marquises ainsi que mes enfants qu'ailleurs dans le monde, comme sur les grands continents. Je n'oserai même pas laisser mes enfants aller à l'épicerie du coin tous seuls ! Si cela devait m'arriver ou à mes enfants, ce sera une très grande douleur, mais ce n'est pas la faute de tout un peuple. Polynésienne de sang et de coeur, je suis fière et heureuse de faire partie de ce peuple !
Faaitoito à la famille Ramin et Haiti dans cette terrible tragédie. Marquisiens, laissons les autres critiquer car ils sont irréprochables !! Ei hau !

14.Posté par topikite le 02/12/2011 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

The Marqusian
Vous êtes d'être marquisien et vous avez bine raison, mais servez vous de cette énergie pour éviter que cela recommence, car ça recommencera un jour ou l'autre.
Les Marquises n'échappent pas à la situation critique du pays.
Je suis confronté tous le séjours à de sentants en souffrance sociale, psychologique, et si tu es marquisien/ienne et que tu vis ici, tu dois savoir comment ça se passe.
Bien entendu, on généralise, il y a aussi beaucoup d'enfants épanouis, heureux et qui feront certainement de belles études, mais la logique veut que l'on s'occupe des autres, ce qui sont en détresse.
Si le père de Henri cherche de réponses, elles sont peut être en elle, quel enfant était Henri, quelle enfance a t-il vécu?
Mais ton discours, qui est malheureusement trop souvent entendu à droite et à gauche, celui de vouloir à tout prix se regrouper, , vivre avec les siens, se marier avec les siens, fermer les portes, ce n'est pas très bon, l'histoire nous a appris que toute civilisation qui a vécu ainsi, a disparu.
La culture marquisienne est merveilleuse, mais on l'impose trop et on la vit peu.
J'ai l'impression de revivre ce que j'ai connu aux West Indies, en Guadeloupe, l'esclavage par ci, et par là, à toutes le sauces, à toutes les kermesses, tous les spectacles scolaires, le résultat, les touristes ont été dégoutés du comportement de sAntillais, et le tourisme est sinistré:depuis 1 an, ils déploient de efforts surhumains pour faire revenir les touristes qui ont choisi des destinations comme St Domingue, la République Dominicaine, Cuba, Anguilla, et Dubai.
Attention d ene pas trop s'enfermer sur soi-même, une culture, ça a besoin de respiration, de dons, d'offrandes, de respect, et de d'autocritique, de création, d'ancien, et de moderne, ça doit vivre quoi…
Débattre sur ce fait divers doit nous interroger sur d'autres thèmes, pour ce qui est de la justice, il y a des professionnels qui le feront pour nous.
oui, les amis ,on les soutient aussi quand ils sont dans la merde, certes, mais un peu de respect pour les victimes.
Je me répète ,bon festival

13.Posté par muake le 02/12/2011 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu a bien raison Nicolas de te moquer des gendarmes , comme tu le dit si bien" il savais ou se cacher le GARS" la population l'a bien aidé car il n'aurais pas pu rester en cavale si longtemps sans aide . alors tu vois les gendarmes mérite un plus de respect et n'ont que faire de vos railleries ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient pour ménager les susceptibilités des habitants

12.Posté par The Marquisian le 02/12/2011 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kaoha Nui outou paotu
@Marquisienne, A oho te ii! Être l'ami d'un meurtrier ne veut pas forcément dire que l'on est comme eux, nos amis, on les aimes, on les respectes, tels qu'ils sont. D'accord on peut choisir ses amis, mais si on les a choisi, on assume notre choix.
Il est vrai que qui se ressemble s'assemble, ici, la ressemblance entre toi et Henri, ma chère Marquisienne, "couz" :D, c'est notre fierté de Marquisien, notre fierté de culture.
Ne tiens pas compte de ces internautes qui nous provoquent, il ne valent pas la peine qu'on s'énerve pour eux, ce serait nous rabaisser à leur niveau, la meilleur arme contre ces gens là, c'est de leur parler "poliment", de garder notre calme.
Alors, Stefram, tu n'as pas compris ce que disait Marquisienne, elle n'est pas solidaire des actes qu'a commis Henri, non, elle dit juste qu'elle continuera à le respecter quand même.
D'ailleurs, aucun d'entre nous n'est solidaire de ces actes atroces et odieux, non, bien au contraire, nous condamnons ce qu'il a fait. Nous voulons qu'il soit puni à juste titre!
Pourtant, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à la douleur des parents, ami et proches de la famille RAMIN, ils ont perdu un être cher.
Nous ne pouvons pas nous empêcher aussi de penser au père de Henri, qui lui ne comprends pas les actes de son fils.
Prions pour la paix, prions pour que ce genre de choses n'arrivent plus dans notre si beau Pays.

@Nicolas, en effet, les flics n'ont aucun mérite dans l'histoire, incapables de le retrouver....

Sur ces mots, A pae, A oho te ii!

11.Posté par stefram le 02/12/2011 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de ce que je sais, les gendarmes avaient pour mission de ne pas mettre l'île "en état de guerre"
et d'anticiper justement que l'assassin se rendrait de lui-même car son évasion dans la nature portait tort à l'ensemble de l'île , à ceux qui vivent du tourisme , au festival ! nous sommes bien heureux que les gendarmes règlent nos nombreuses querelles et autres ! .....que ferions nous s'ils n'étaient pas là ? arrêtez de vous la jouer marquisiens contre popas ! c'est ridicule ! jouez plutôt :"gens de bien et de paroles,c'est à dire" gens corrects" contre -voyous et assassins !
que la paix soit avec vous !

10.Posté par nicolas le 02/12/2011 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme mm dans cette histoire, ce que l'on peut retenir c'est que les gendarmes etaient les plus incompétents dans l'histoire car ils ne l'on mm pas retrouvé, c'est lui qui s'est rendu tout seul, ils l'auraient cherché encore, honte à eux !
Donc les gars vous savez ou vous cacher la prochaine fois !

9.Posté par Heihiva le 02/12/2011 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'il faut arrêter de vous disputer pour quelque chose que vous n'avez pas fait. Il faut aussi arrêter de juger un peuple pour ce qu'un des leurs ait fait. Soyez réaliste. Soyez plutôt content que le suspect se soit rendu tout seul sans votre aide.
Ouf maintenant le peuple marquisien peut souffler. Ne vous inquiétez pas ce n'est pas ça qui va les obliger à se tirer dans les pattes, ils ont trop d'autres choses de bien à faire.

8.Posté par topikite le 02/12/2011 04:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Marquisienne
Tu as bien raison d'être fière que ce tu es.
En aucun cas , ce drame peut remettre quoi que ce soit sur les Marquises, cela aurait pu arriver n'importe, d'ailleurs, tous le séjours, les infos nous rapportent des horreurs des quatre coins du monde.
Mais je m'attendais à une réaction comme la tienne, si Henri avait fait la même chose sur son cousin et cousine, l'affaire aurait été toute autre….
D'ailleurs attendons d'avoir SA version, pour connaître SES motivations qui seront de toutes façons injustifiables, mais une fois de plus nous rentrons dans le schéma que j'entends trop souvent, "si ça concerne un popa'a, ce n'est pas notre problème" le bleu c'est que c'est la m^me chose si ça concerne un des votres.
Tant que l'on admettra pas de balayer devant sa porte avant…ou l'histoire d ela poutre dans l'oeil, eh bien, faut s'attendre au pire.

Bon festival

7.Posté par stefram le 02/12/2011 01:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour Marquisienne , je pense que tu ne parlerai pas comme cela si Henri s'était attaqué à ta fille ou ta nièce , même si c'est ton ami !
laisse moi te dire que si on ne choisi pas sa famille , on choisi ses amis !!!! et qui se ressemble s'assemble !!!!!!!!
doit-on être solidaire d'un assassin ?

6.Posté par Marquisienne le 01/12/2011 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fichez leur la paix aux Marquisiens, et le monde s'en portera très bien. Je suis Marquisienne, fière de mes racines, je ne porterais pas comme une honte ou un fardeau l'acte ignoble qu'à pu commettre un de mes semblables, non, jamais. Je ne cherche pas à l'excuser, ni à modérer son acte, ni à faire de comparaison avec des faits tout aussi ignobles qui peuvent se produire dans le monde, mais ce garçon, je le connais, c'est mon ami, un Tama Enana, un enfant du Henua Enana et je le respecterais quoi qu'il ait pu commettre. Et pour reprendre tes propos topikite, entre marquisiens, nous nous tirons dans les pates, t'as bien raison de dire que nous ne nous faisons pas de cadeaux, face à l'adversité, lorsqu'un de nos enfants est insulté, lorsque notre intégrité est bafouée, nous restons, nous Marquisiens SOLIDAIRES. Arihano, a oho te i'i to'u hoa.

5.Posté par topikite le 01/12/2011 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Prison à vie, avec peine de sureté de 20 ans, remise de peine, retard sur construction de la nouvelle prison, il est dehors dans …..12 ans!
Ce que l'on attend, ce sont les motivations de mon meurtre.
En ce qui concerne les gendarmes, heureusement, que cette année, dans 15 j a lieu le festival, sinon, ils sont pas prêts de le trouver….
J'ose même pas écrire ce qui va être dit quand il va être condamné car mon post sera automatiquement censuré…
Un assassin d'enfant, j'en croise un tous les jours, il y a quelques années, il est revenu de la chasse avec la tête de son petit neveu!
A présent, il fait pousser de salantes, joue à la pétanque, au tennis, je ne crois pas qu'il ait fait autre chose qu'un séjour à Vaiami.
On en revient au grand débat actuel, celui des récidivistes et des peines lourdes.
Dernier hold up en France, dans un BRICOGITE, un mort de 30 ans, connu de la police à 15 ans, arrêté 42 fois……!
Un flic reçoit 3 balles dont une dans la tête, les gars avaient des Kalachnikov, et avaient volé des …glaces???
C'est ce qui nous attend si on continue à sous-estimer la montée de la misère sociale, la dé-scolarisation, la pauvreté intellectuelle, le manque de projet de société, crise identitaire, montée des xénophobies car il ne faut pas croire que seuls les pops 'a en prennent plein la tête, je peux vous assurer que les Marquisiens entre eux, ils ne se ratent pas.

4.Posté par juge dred le 01/12/2011 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ton Noel, Henri Haiti tu aura comme cadeau 1 séjour à Nuutania jusqu'à ta mort ! C'est sûr et certain ! Bye bye les belles montagnes des Marquises, la chasse aux cochons sauvages. Welcome to Nuutania for ever !

3.Posté par The Marquisian le 01/12/2011 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@F K, 28 novembre, pas 28 octobre ;-)

1 2