TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Hawaiki Nui Va'a 2016 – Une première étape exceptionnelle


La 25e édition de la grande course annuelle Hawaiki Nui Va'a a débuté ce mercredi matin à Huahine. Après 45 km d'efforts en plein océan sur un cap complètement à gauche, Edt Va'a a franchi la passe de Te Ava Piti de Raiatea en deuxième position derrière Team Opt B. Edt Va'a parviendra ensuite à dépasser Team Opt dans le lagon de Raiatea, après un combat mémorable. Après un bon départ et un cap plus au centre, Shell A obtiendra finalement une belle quatrième place au classement de cette première étape derrière Edt A, Team Opt B et Team Opt A.



96 pirogues au départ de cette édition 2016
96 pirogues au départ de cette édition 2016

Un départ de toute beauté

 

La première étape d'Hawaiki Nui Va'a a tenu toutes ses promesses. 96 pirogues se sont positionnées ce matin sur la ligne de départ à Huahine. C'est une véritable marée humaine qui s'est élancée pour boucler les 45 km séparant Huahine de Raiatea. C'est Shell A qui a pris le meilleur départ, au moment de sortir de la passe de Huahine, elle était au coude à coude avec Team Opt B. La deuxième pirogue Shell a eu moins de réussite puisqu'elle a dû changer de balancier dès la sortie de passe de Huahine après un accrochage, perdant de précieuses minutes.

 

Les concurrents ont ensuite dû choisir leur cap dans cette étape déterminante et stratégique. La mer était plutôt calme, une houle d'environ 1 mètre arrivait par la gauche avec un vent d'environ 20 km/h, arrivant lui aussi par la gauche. C'est Team Opt A qui a pris la tête de la course en prenant un cap central. Un peu plus à gauche en deuxième position, se trouvait Team Opt B et un peu plus à gauche encore, Shell A occupait la troisième place.

 

Comme en 2015, Edt A choisissait de prendre un cap à gauche, coté pointe sud de Raiatea. Au contraire, Paddling Connection, avec à son bord le champion Néozélandais Tupuria King, prenait un cap à droite de Team Opt A,B et Shell A, un cap plus sur Taha'a. Au fur et à mesure de la traversée, les pirogues se sont écartées les unes des autres, notamment Edt Va'a partie complètement à gauche en remontant légèrement contre la houle et le vent.

 


Shell A a pris un cap à doite d'Edt A et d'Opt B
Shell A a pris un cap à doite d'Edt A et d'Opt B

Team Opt et Shell à la lutte

 

En milieu de traversée, après 1H30-2H00 de course environ, Edt A continuait dans sa voie à gauche à plus d'un kilomètre des autres pirogues situées plus au centre. Team Opt B a commencé elle aussi à suivre ce cap à gauche, alors que Shell A restait au centre et tentait de rattraper Team Opt A en suivant sa ligne de cap. Parfois elle revenait à moins de 100 mètres de Team Opt A, puis elle se faisait à nouveau distancer. Les deux pirogues à la lutte une derrière l'autre avaient apparemment décidé de filer tout droit vers Raiatea. Le combat n'aura pas lieu, Shell A ne parvenant pas à revenir sur Team Opt A.

 

Derrière, malgré le temps relativement clément, plusieurs pirogues connaissaient des avaries. Un équipage n'ayant pas de balancier de rechange était sur le point d'abandonner et de faire embarquer sa pirogue par les secours, c'était sans compter la générosité d'un autre club qui décidait de lui prêter un balancier lui permettant ainsi de continuer l'aventure d'Hawaiki Nui Va'a. La course prend de plus en plus d'ampleur mais en mer, l'entraide reste de rigueur.

 

Au moment de franchir la passe de Te Ava Piti, à Raiatea, c'est Team Opt B qui passe en premier, sous les applaudissement de la foule venue admirer le spectacle. Edt A arrive peu de temps après, suivie de Team Opt A et Shell A, quelques minutes plus tard. Dans la portion de lagon, à Raiatea, après un combat intense contre Team Opt, Edt Va'a a pu s'imposer même si certains ont déploré les vagues générées par les bateaux, demandant aux officiels « de faire quelque chose »


Edt A remporte la première étape, comme en 2015
Edt A remporte la première étape, comme en 2015

Edt Va'a remporte la première étape

 

Après un combat mémorable, Edt Va'a a pu de nouveau remporter cette première étape d'Hawaiki Nui Va'a, comme en 2015. Menés par Heiva Paie, Steeve Teihotaata et Rete Ebb, Edt Va'a termine le parcours en 3H23'38 plus rapide que les 3H28'39 de 2015 mais le record de Shell Va'a de 2011 en 3H11'47 n'est pas battu. Edt Va'a a seulement 21 secondes d'avance sur Team Opt B qui arrive deuxième. Team Opt A a 2'43 de retard et Shell A a 3'44 de retard sur le premier Edt A. Paddling Connection arrive en 5e place avec plus de 8 minutes de retard sur Edt Va'a.

 

On retrouve en 6e place Team Tupuai, en 7e place Air Tahiti Va'a et en 8e position le premier équipage étranger en provenance de Hawai'i, le team Red Bull. Enviropol et Shell B terminent ce top 10. Les écarts entre les quatre premiers restent faibles et permettent des revirements de situation qui peuvent survenir soit pendant la deuxième étape entre Raiatea et Huahine, remportée par Shell en 2015, soit lors de l'ultime étape entre Taha'a et Bora Bora, la plus longue puisqu'elle est de 58 km.

 

A noter l'absence de Matairea Hoe, le team de Huahine pourtant 2e au général en 2014. Hinaraurea, 3e au général en 2014, n'arrive qu'en 14e position. Le Team en provenance de métropole « La Méduse » est arrivé à la 34e place. La pirogue Calédonienne Mont Doré Shell Va'a arrive en 67e position, la pirogue japonaise Ocean Outrigger Canöe Club est arrivée en 81e position et le team Guyane arrive bon dernier, à la 96e place, en 5H02. (résultats non officiels) SB

[Ordre d'arrivée]url:http://hawaikinuivaa.pf/hwn2017/


Shell B a du changer de balancier en sortie de passe de Huahine
Shell B a du changer de balancier en sortie de passe de Huahine

C'est Opt B qui a franchi en premier la passe de Te Ava Piti, à Raiatea
C'est Opt B qui a franchi en premier la passe de Te Ava Piti, à Raiatea

Opt A arrive en 3e position
Opt A arrive en 3e position

Avec AITO SPORT

Hawaiki Nui Va'a 2016 – Une première étape exceptionnelle

Rédigé par SB le Mercredi 2 Novembre 2016 à 16:14 | Lu 3376 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki