TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Hawaiki Nui Va'a 2016 – Troisième victoire d'affilée pour Edt Va'a. Résumé & photos.


La troisième et dernière étape de la grande course annuelle Hawaiki Nui Va'a s'est déroulée ce vendredi matin entre Taha'a et Bora Bora. Après une portion dans le lagon de Taha'a, la centaine de pirogues a pris la direction de Bora Bora afin de boucler les 58 km du parcours. C'est finalement Edt Va'a qui a remporté cette troisième étape devant Paddling Connection et Shell Va'a. Au classement général, Edt Va'a remporte ainsi cette 25e édition d'Hawaiki Nui Va'a, devant Team Opt A, Team Opt B, Shell Va'a A et Paddling Connection. Un événement en partenariat avec Tahiti Infos.



Team Opt A et Edt Va'a sont sortis de la passe de Taha'a en tête
Team Opt A et Edt Va'a sont sortis de la passe de Taha'a en tête

Une dernière étape intense

 

La 25e édition d'Hawaiki Nui Va'a aura rempli toutes ses promesses. Pendant trois jours, la Polynésie aura vécu au rythme de cette course devenue un événement incontournable en Polynésie, au niveau sportif comme au niveau culturel. Dans toute compétition il faut un gagnant, le lauréat de l'édition 2016 est Edt Va'a, qui remporte cette Hawaiki Nui Va'a pour la troisième année consécutive devant les deux pirogues de Team Opt A et B, Shell Va'a B et Paddling Connection.

 

La troisième étape d'Hawaiki Nui Va'a a démarré ce vendredi matin à 7H30 non loin du village de Patio. Après les habituelles difficultés pour s'aligner derrière la ligne d'eau de départ, la centaine de pirogues s'est élancée pour parcourir les 58 km séparant Taha'a de Bora Bora. Après une vingtaine de minutes de course à l'intérieur du lagon de Taha'a, c'est la pirogue de Paddling Connection qui s'est positionnée en tête, suivie de près par Team Opt A, Edt, Team Opt B et Shell A. Les pirogues ont progressé rapidement, aidées par un vent arrière. Rappelons que Paddling Connection possède dans son effectif Tupuria King, le n°1 néozélandais, situé en n°4 comme « moteur », juste derrière le capitaine.

 

Les équipages n'ont rien lâché, tentant de sortir de la passe les mieux placés possible. Alfred Mata, le directeur de course, a tenté tant bien que mal de faire respecter un couloir de course interdit à la navigation, pour que les pirogues ne soient pas gênées. Au moment de contourner la bouée située dans la passe, c'est Team Opt A qui était en tête avec à son côté Edt Va'a, moins de dix mètres derrière on retrouvait Paddling Connection et Shell Va'a A. A ce stade, les pirogues allaient devoir choisir quel cap prendre pour la traversée.

 


Rete Ebb, le peperu d'Edt, aura joué un rôle primordial
Rete Ebb, le peperu d'Edt, aura joué un rôle primordial

Un cap à droite pour éviter le courant

 

Les équipages ont dû choisir chacun leur cap dans ce vaste océan. Team Opt a accéléré, prenant quelques mètres d'avance sur Edt Va'a placé à sa gauche, et Paddling Connection à sa droite. Quelques dizaines de mètres plus loin on retrouvait Shell Va'a et Team Opt B. Alors qu'Opt A était toujours en tête suivie sur la même ligne par Edt et Shell A, Shell B se détachait du trio de tête pour prendre un cap à gauche. Un peu plus à l'arrière, on retrouvait Team Opt B et Air Tahiti, tentant de rester au contact des leaders.

 

Alors que lors de la première étape, le cap gagnant d'Edt Va'a avait été un cap à gauche, cette fois ci la tête de course semble prendre un cap vers la droite. On se rendra finalement compte qu'un courant contraire sévissait sur le cap de gauche, le trio de tête a pris la direction du récif de Bora pour ensuite le longer, à l'abri de ce courant passant à l'ouest au large de Bora Bora. Le vent était toujours favorable, tout comme la houle qui était relativement faible mais bien orientée.

 

Les rameurs ont souffert mais ils se font fait plaisir en surfant les vagues, le soleil était au beau fixe alors que l'île de Bora Bora se faisait de plus en plus proche. Opt A était toujours en tête, avec à sa gauche Edt, Shell A et Paddling est à sa droite. Alexandre Wohler, chargé du pointage des pirogues, donna le classement à ce moment là : Opt A, Paddling, Edt et Shell A puis Shell B, situé toujours à gauche. Le cortège de bateaux était impressionnant, avec notamment de nombreux voiliers de location, plus nombreux que lors des éditions précédentes.


Après une cinquantaine de kilomètres, enfin Bora Bora
Après une cinquantaine de kilomètres, enfin Bora Bora

Une arrivée à Bora Bora magique

 

A l'approche de Bora Bora, Edt a accéléré, s'emparant de la tête de la course. 100-150 mètres derrière, Team Opt A et Shell B étaient au contact, suivis de Paddling Connection. Plus l'île s'approchait et plus l'écart se creusait, Edt voulant sans doute être sûr de s'imposer. Première au général après deux étapes, une nouvelle victoire serait synonyme de victoire au classement général pour l'équipe, une victoire sans bavures. Après plus de 3H30 de course, les pirogues se sont approchées de la passe de Bora Bora, l'île se dressant avec toute sa majesté.

 

Personne ne pourra rattraper Edt Va'a, malgré le vent de face sévissant dans le lagon de Bora Bora. Une foule dense était en attente à la pointe Matira, prête à féliciter les rameurs désormais proches de l'arrivée. Le président du Pays était présent, ainsi que le haut commissaire, accompagnés des nombreux officiels de la fédération tahitienne de va'a. Edt Va'a a franchi finalement la ligne d'arrivée en premier en 4H16'52 devant la foule en liesse. Heiva Paie s'est dressé à l'avant de la pirogue pour fêter la victoire. C'est finalement l'équipage Paddling Connection qui s'est emparé de la deuxième place en 4H17'34, suivi de Shell B en 4H17'52, Opt A en 4H18'18 et Shell A en 4H22'17 .

 

Au classement général non officiel, Edt Va'a s'impose et remporte la 25e édition d'Hawaiki Nui Va'a. Edt a remporté la course en 2012, 2014, 2015 et 2016. On retrouve Team Opt A et B en 2e et 3e place au classement général. Shell A obtient une quatrième place, après sa deuxième place de 2015. Cette 25e édition aura été de toute beauté, notamment grâce à une participation en hausse. L'ambiance aura été fidèle ce qu'Hawaiki Nui Va'a a l'habitude de proposer, une fête du va'a unique en son genre (résultats non officiels). SB

Ordre d'arrivée

Classement général


Shell Va'a aura tout de même réussi une belle saison 2016
Shell Va'a aura tout de même réussi une belle saison 2016

L'accueil fleuri à Bora Bora
L'accueil fleuri à Bora Bora

Edt Va'a gagne Hawaiki Nui Va'a pour la troisième fois d'affilée
Edt Va'a gagne Hawaiki Nui Va'a pour la troisième fois d'affilée

Le public de Matira était ravi de voir les champions de près
Le public de Matira était ravi de voir les champions de près

Avec AITO SPORT

Hawaiki Nui Va'a 2016 – Troisième victoire d'affilée pour Edt Va'a. Résumé & photos.

Rédigé par SB le Vendredi 4 Novembre 2016 à 16:50 | Lu 3506 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par FROGER PASCAL/VANAA TAINA de Lorient 56 le 05/11/2016 00:08 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Magnifique course et félicitations aux journalistes pour les images et les commentaires.
Mauruuru

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki