TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Hawaiki Nui Va'a 2016 – Team Opt A remporte la 2e étape. Résumé & photos


Hawaiki Nui Va'a a proposé sa deuxième journée de compétition avec au programme la course des juniors et des dames, suivie de la deuxième étape de la course senior. Sans surprise, les juniors de Mou'a Tamaiti de Papara se sont imposés, chez les dames la pirogue de Teva remporte la course. La deuxième étape d'Hawaiki Nui Va'a, entre Raiatea et Taha'a, a été remportée par Team Opt A, suivi d'Edt Va 'a, Opt B, Air Tahiti et Shell Va'a. Edt reste leader au général.



Teva, mené par HInatea Bernadino, a pu s'imposer chez les femmes
Teva, mené par HInatea Bernadino, a pu s'imposer chez les femmes

Les femmes et les juniors à l'honneur

La deuxième journée de compétition d'Hawaiki Nui Va'a a débuté
sur la côte sud ouest de Raiatea ce jeudi matin vers 6H30, comme prévu. Le départ de la course de 24 km des juniors a été donné, suivi quelques minutes plus tard par le départ de la course des femmes, sur le même parcours. Les deux courses ont offert un spectacle magnifique. Rappelons que le comité organisateur a décalé à 10H la deuxième étape d'Hawaiki Nui Va'a pour offrir plus de visibilité à ces catégories.

 

Du côté des juniors, Mou'a Tamaiti no Papara partait favori, avec pas moins de quatre pirogues engagées. Tenant du titre 2015, les jeunes du club de Rodolphe « Dito » Apuarii, qui n'est autre que le président de la fédération tahitienne de va'a, ont su s'imposer. La course n'a cependant pas manqué de suspense puisque les jeunes de Faanui, de Bora Bora, ont mené pendant toute la course avant de se faire coiffer au poteau par Mou'a Tamaiti en arrivant à Uturoa.

 

Du côté des dames, même scénario puisque la pirogue féminine de Mata Are a mené la course à diverses reprises. La pirogue de Teva, menée par Hinatea Bernadino a du aller au bout de ses ressources pour réussir finalement à s'imposer. Une partie non négligeable du parcours a dû se faire contre le vent. Les deux courses ont été de toute beauté avec notamment une sortie puis une entrée de passe magnifiques.


Encore un excellent départ pour Shell Va'a
Encore un excellent départ pour Shell Va'a

Une centaine de pirogues devant Uturoa

 

Le départ de la deuxième étape, longue de 26 km, a ensuite été donné vers 10H. En raison d'un vent relativement fort, l'alignement des pirogues a été laborieux, il y a même eu un faux départ. Comme lors de la première étape, Shell Va'a A a pris un excellent départ, talonné par Team Opt B et Enviropol. Ces pirogues sont parties du côté des bateaux, alors que Team Opt A et Edt préféraient longer la côte de Raiatea, à gauche de l'énorme peloton composé de presque 100 pirogues. Pour le début de course, un vent arrière était favorable aux pirogues.

 

A la première balise marquant l'approche de Taha'a, Team Opt A passait malgré tout en tête, suivie de Team Tupuai, Air Tahiti Va'a et Tamari'i Povai de Bora Bora. A mi-parcours, les leaders de la première étape prenaient position en tête de course. Team Opt A était toujours en tête, suivi de Shell A puis Edt et Team Opt B. Le public de Taha'a, installé en bordure de lagon, était là pour encourager les pirogues.

 

Sur la fin de course le vent était de face, les rameurs ont dû redoubler d'efforts. Alors qu'en 2015 Shell Va'a avait pu mieux gérer sa fin de course, cette année elle n'a pas pu empêcher ses adversaires de la dépasser. Edt a pu donc dépasser Shell A pour s'emparer de la seconde position, alors que derrière Air Tahiti et Team Opt B faisaient également leur retour, un retour que Shell n'arrivera pas à contenir.


Team Opt A remporte la deuxième étape d'Hawaiki Nui Va'a après de gros efforts
Team Opt A remporte la deuxième étape d'Hawaiki Nui Va'a après de gros efforts

C'est finalement Team Opt A qui s'impose

 

C'est finalement Team Opt A qui franchit en tête la ligne d'arrivée de la deuxième étape d'Hawaiki Nui Va'a 2016, en 1H55'57, devant Edt Va'a en 1H56'48, Team Opt B en 1H57'06, Air Tahiti Va'a en 1H57'51 et Shell Va'a en 1H58'30. Après sa victoire lors de la 3e étape d'Hawaiki Nui Va'a en 2015, Team Opt renoue avec le succès à Hawaiki Nui. Edt Va'a conserve sa première place au général puisqu'elle arrive avant Team Opt B, 2e la veille. Edt augmente même son avance de 18 secondes supplémentaires, soit 39 secondes au total. Grâce à sa victoire du jour, Team Opt A passe de 2'43 de retard sur Edt à 1'51 de retard. Sur cette deuxième étape, Shell A se se retrouve avec 1'42 de retard sur Edt Va'a, soit au total 5'26 de retard sur le leader avant la dernière étape.

 

A noter l'excellente performance de Team Tupuai, 7e dans cette deuxième étape. Air Tahiti Va'a a fait mieux que lors de la première étape en arrivant 4e, ainsi qu'Hinaraurea qui obtient une belle 6e place, plus proche de ce qu'elle a l'habitude de faire. Paddling Connection n'est que 9e. A noter également la bonne performance du team de métropole « La Méduse » qui termine 27e, mieux que sa 34e place de la première étape. Le team Hawaiien Redbull arrive 10e.

 

Comme la première étape entre Huahine et Raiatea, la deuxième étape entre Raiatea et Taha'a aura été grandiose. Les pirogues ont longé la côte quasi vierge de l'île de Taha'a. Certains jeunes spectateurs de Taha'a étaient même installés dans les arbres pour voir les pirogues passer. L'accueil à Patio aura été comme chaque année très coloré. Avant la dernière étape, le suspense reste entier puisqu' Edt va'a n'a que quelques secondes d'avance sur Team Opt B. Edt Va'a parviendra-il a remporter sa troisième Hawaiki Nui Va'a d'affilée ? Réponse ce vendredi à Bora Bora. SB (résultats non officiels)

Ordre d'arrivée

 

resultats_cumul_des_deux_etapes.pdf RESULTATS CUMUL DES DEUX ETAPES.pdf  (43.09 Ko)


Mou'a Tamaiti reste leader chez les juniors
Mou'a Tamaiti reste leader chez les juniors

Team Opt B conserve de bonnes chances de victoire au général
Team Opt B conserve de bonnes chances de victoire au général

Edt Va'a reste leader au général
Edt Va'a reste leader au général

Avec AITO SPORT

Hawaiki Nui Va'a 2016 – Team Opt A remporte la 2e étape. Résumé & photos

Rédigé par SB le Jeudi 3 Novembre 2016 à 17:13 | Lu 1888 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki