Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Hawaiki Nui Va'a 2014 : Une première étape de folie remportée par Edt A : Résumé + Diaporama



Hawaiki Nui Va'a 2014 : Une première étape de folie remportée par Edt A : Résumé + Diaporama

RAIATEA, le 5 novembre 2014. Hawaii Nui Va'a 2014 a enfin commencé et elle a tenu toutes ses promesses. Hawaiki Nui est la course de pirogue V6 la plus difficile du monde avec ses 129 km en trois jours, sur trois étapes entre Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora. Les changements en course ne sont pas autorisés mais les changements peuvent se faire entre les étapes.
 

Le départ de la première étape a été donné un peu en avance ce mercredi matin à Fiti'i à Huahine vers 7H15, sous un temps maussade. C'est Shell Va'a, qui rappelons-le n'a engagé qu'un seul équipage cette année, qui prend la tête de la course .


Les pirogues sont ensuite passées devant le quai de Fare -Shell était toujours en tête-, avant de prendre le large en direction de Raiatea. La première moitié de course a été passionnante et pleine d'action car les pirogues sont restées relativement proches les unes des autres. Le vent était faible et une houle de presque 2m était présente. La pirogue marquisienne en a fait les frais en chavirant.


Edt A a rapidement pris la tête du convoi devant Paddling Connection, le tenant du titre, et Team Opt. Paddling et Team Opt se sont livrés un beau combat remporté par Paddling Connection. Shell Va'a était juste derrière avec le club Matairea de Huahine ainsi qu'Hinaraurea et Banque de Polynésie.


Au niveau du premier tiers de la course, les pirogues de Paddling Connection et d'Edt A étaient en tête au même niveau, avec un petit avantage pour Paddling, suivies de Team Opt et Shell. Ces deux dernières se sont livrées à une passe d'armes magnifique et c'est Shell Va'a qui a pris le dessus, Matairea Hoe en profitait également pour devancer Team Opt. 


Edt A repassait ensuite en première position, en se plaçant à gauche alors que Paddling se décalait à droite. Au centre, Shell est en 3ème place, suivie de près par Matairea Hoe, la pirogue de Huahine que l'on dit très en forme en ce moment. Elle réussit d'ailleurs à subtiliser la 3ème place à Shell.


Edt B surgit alors de 'nulle part' et se retrouve au coude à coude avec Paddling Connection qui met un coup d'accélérateur et 'largue' Edt B. Sous une pluie battante, Edt A s'éloigne vers la gauche laissant Paddling Connection dans un cap plutôt axial par rapport à la passe de Te Ava Piti de Raiatea. La pluie accompagnera le cortège jusqu'à l'arrivée.


Edt A franchit la passe en tête, Paddling arrive ensuite avec environ 1 minute de retard, elle ne pourra plus rien faire pour rattraper son retard. Edt A remporte la première étape d'Hawaiki Nui en 3H44'09 suivie de Paddling en 3H45'23 et de Matairea Hoe en 3H49'11. Edt a donc 1'14 d'avance sur Paddling et 4'20 sur Matairea Hoe !


La deuxième étape prévue ce jeudi dans le lagon commun de Raiatea et Tahaa se joue généralement à la puissance pure. Les écarts se creusent plus difficilement. Elle est aussi plus courte, 26 km, elle a la réputation d'être plus difficile, justement en raison de l'absence de houle permettant le surf.

classement_1ere_etape.pdf Classement 1ere etape.pdf  (59.53 Ko)


Steeve Teihotaata, 'moteur' d'Edt A :
 

« Le vent était à l'est en début de semaine donc on avait opté vers un cap vers la droite mais ce matin on est venu nous dire qu'il était passé au sud-est donc il allait souffler plus en venant de la gauche. On a donc choisi ce cap à gauche qui nous a fait rester deux heures seuls dans l'océan. A l'approche de la passe on a vu qu'on était droit devant, avec le vent favorable derrière nous, alors que les autres remontaient face au vent, on était à la même hauteur mais on voyait que l'on surfait mieux qu'eux. Merci au copains, car on a fait le forcing 10 minutes avant la passe pour prendre le plus de vagues possibles. »


« On a donc 1'15 d'avance sur le 2ème, demain on a 4 'cartouches' fraîches qui vont monter sur la pirogue, de bonnes 'cartouches' donc on va tout faire pour maintenir notre 1'15'' d'avance, pourquoi pas creuser l'écart. Mais on sait que rien est gagné, cela se joue sur trois jours, on va tout faire pour bien récupérer ce soir pour être en forme demain. »


« Merci aux copains de la B également et bon courage à Mellow Johnny's de Hawaii, il ne sont que 6 et cela ne va pas être facile pour eux de faire les trois étapes, nous on est 10. Cela fait deux ans que l'on se connaît, on a créé un bon partenariat, quand on va à Hawaii on nous accueille et on essaye de faire de même pour eux, pour leur première participation, ils ont fait 10èmes c'est super. »


Vous craigniez Paddling, Matairea Hoe ?


« Oui, il paraît que Matairea a 3 nouvelles 'cartouches' qui on moins de 20 ans donc il y a de la fraîcheur aussi, on sait que Paddling comme Matairea sont des candidats sérieux pour Hawaiki Nui. On est venus pour gagner, on est satisfaits de cette victoire, on va dormir sans stress, sans stratégie à mettre en place pour rattraper telle ou telle pirogue devant ! »


Heimana Tavaitai, barreur de Paddling Connection :
 

« Cela s'est bien passé au début, on a mené un bon moment mais vers la fin cela a été dur, on avant le courant de face. On a été 'marqués' par tous les clubs, partout où on allait on était suivis, c'est ce qui a fait qu'il y a eu beaucoup de combats. »


Edt est partie ensuite à gauche ?
 

« On a écouté les consignes du coach, il fallait suivre notre cap et faire notre course, cela a bien marché mais il y a avait un souci de courant, c'est ce qui a fait la différence avec Edt, ils sont passés devant nous. »


On ne vous voit pas pendant l'année ?
 

« On se prépare spécialement pour hwaiki Nui. On est venus pour défendre notre titre. On va changer peut être deux gars pour demain, on reste confiants. » SB



Rédigé par SB le Mercredi 5 Novembre 2014 à 15:47 | Lu 1584 fois




Sports | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017