Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Golf – 32e Tahiti Open International : Une journée de rêve


La journée finale de l’Open International de Golf s’est déroulée vendredi au Green Pearl de Moorea. C’est au terme d’une guerre des nerfs qui aura duré jusqu’au 18e et dernier trou que le jeune Australien Dale Brandt-Richards remporte la compétition. Du côté des amateurs, les locaux n’ont pas démérité, notamment Oehau Teihotua chez les garçons et Flavia Reid-Amaru chez les filles.


Le cadre idyllique du gold de Temae
Le cadre idyllique du gold de Temae
Le dernier Tahiti Open International s’était déroulé à Atimaono en 2015. Après une année 2016 sans Open, la compétition a fait son grand retour en 2017 au Green Pearl de Moorea. Ce moment fort de l’année golfique est proposé par la fédération tahitienne de golf en partenariat avec l’association des golfeurs professionnels d’Australie, la PGA Australie.
 
Le golf de Moorea est un golf de signature Jack Niklaus, ce qui est un gage de qualité reconnu par les professionnels du secteur. Depuis son rachat par la Banque Socredo, le golf de Moorea a été rénové, le directeur de la Socredo Matahi Brothers souhaitant en faire un outil de développement touristique puisque le golf est pratiqué par 80 millions de personnes dans le monde.
 
Pas moins de 5 jours de compétition ont été proposés. 120 joueurs ont participé à la première journée dédiée au Pro-Am qui a permis aux joueurs qui ne connaissaient pas le parcours de se familiariser avec lui. L’Open International a ensuite débuté mardi. Sur les 80 participants à l’Open, la moitié étaient professionnels. Les joueurs ont fait le parcours une fois par jour pendant trois jours, avant le dernier jour final.

De nombreux partenaires ont soutenu cet évènement
De nombreux partenaires ont soutenu cet évènement
Une compétition très serrée
 
Dans le décor de rêve du golf de Temae, les professionnels ont montré l’étendue de leur talent face à un public parfois averti, parfois néophyte. Les personnes présentes ont été impressionnées par l’aptitude de ces champions à réaliser des « drives » de plusieurs centaines de mètres, avant de faire rentrer la balle dans le trou en 2 ou 3 coups au total. Malgré la tension et l’enjeu du prize money global de 10 millions xpf, les pros ont alterné des phases de nervosité et des phases de camaraderie.
 
A mi parcours, c’est à dire au 9e trou, Dale Brandt-Richards avait un score de -9 sous le « par » et seulement deux coups d’avance sur l’excellent Michael Wright (-7) et sept d’avance sur Callan O’Reilly, le vainqueur du Tahiti Open 2015. Les trois champions se sont livrés à une véritable guerre des nerfs pour finir au mieux ce parcours technique comportant des pièges, notamment au niveau du trou n°16. Pour y accéder, il fallait franchir une longue bande étroite de pelouse bordée de végétation de deux côtés.
 
Dale Brandt-Richards a su tenir bon contre ses poursuivants, il s’impose finalement avec un total de 71 coups soit deux coups d’avance sur Michael Wright et six sur Peter Wilson. Chez les amateurs, belle performance de Oehau Teihotua qui jouait à domicile et qui termine 4e derrière les Calédoniens Morgan Dufour, Adrien Peres et Anthony Cuer. Du côté des filles, belle performance de Flavia Reid-Amaru qui est 2e derrière la Calédonienne Emilie Ricaud. Maggy Dury est 4e derrière une autre Calédonienne, Mathilde Guepy. SB

Christian Lausan, président de la fédération tahitienne de golf
Christian Lausan, président de la fédération tahitienne de golf
Christian Lausan, président de la fédération tahitienne
 
Satisfait de cette 32e édition ?
 
« C’était notre premier tournoi international à Moorea. Nous sommes très contents, les professionnels ainsi que les amateurs ont été très heureux de se confronter à ce parcours très difficile, ce qui a été confirmé par les scores réalisés. A la fin du 3e tour, seulement 6 joueurs jouaient sous le par. Cela nous encourage à l’avenir à faire le prochain Open à Moorea. »
 
Quelques mots sur l’organisation ?
 
« Le beau temps nous a beaucoup aidés, l’ambiance était au rendez-vous. On a pas eu de tentes à mettre pour se protéger de la pluie ! Bon, le soleil a tapé fort donc les joueurs ont sorti le parapluie pour se protéger du soleil. Les golfeurs de Moorea sont venus nombreux, je tiens à les remercier. Ceux de Tahiti sont venus également, je les remercie également. Un grand merci également aux nombreux partenaires. » Propos recueillis par SB

Michael Wright 2e, Dale Brandt-Richards 1er et Callan O'Reilly 4e
Michael Wright 2e, Dale Brandt-Richards 1er et Callan O'Reilly 4e
Dale Brandt-Richards, le vainqueur :
 
Première fois à Tahiti ?
 
« Oui, c’est une des meilleures destinations que j’ai pu faire pour une compétition de golf. Non seulement pour l’aspect du parcours qui a été une bonne surprise mais pour l’accueil des gens qui a été vraiment amical lors du séjour. Le tournoi a été de haut niveau, cela a été une très belle expérience. »
 
La compétition a été serrée ?
 
« Oui, Michael m’a laissé un toute petite avance après les 12 premiers trous, je crois, j’ai essayé de maintenir cette avance avec ce que je sais faire de mieux. Je suis content, vraiment content d’avoir pu finir en tête. »
 
Vos objectifs ?
 
« Dans deux semaines j’irai à Samoa pour le Samoa Open qui fait partie également du circuit Australasie Pro-Am Series, après ça que ferai un mini break avant le reste de l’année et je verrai bien comment cela se passera. J’en profite pour passer un petit coucou à ma mère et à mon père. Merci, à tous. » Propos recueillis et traduits par SB

Une situation unique en bordure d'océan (Michael Wright)
Une situation unique en bordure d'océan (Michael Wright)

Rédigé par SB le Dimanche 11 Juin 2017 à 14:49 | Lu 2238 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 17 Octobre 2017 - 13:19 Va’a Hine : Heiva a Hoe s’impose à Punaauia

Sports | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017