Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Gan Assurances remet un chèque à l'Association Observatoire des Requins de Polynésie



PAPEETE, le 28 mai 2015. (COMMUNIQUE) Située au milieu de l’océan Pacifique Sud, Tahiti doit veiller à protéger l’équilibre de sa biodiversité marine. La disparition de ces maîtres de la mer serait un drame car ils jouent un rôle primordial dans la régulation des populations marines. Si les requins cohabitent harmonieusement avec l’homme en Polynésie française, ils sont malheureusement souvent méconnus, craints, pêchés voire pourchassés dans de nombreuses parties du monde.

Depuis le 1er janvier 2012, GAN Assurances reverse une partie des primes acquises sur ses contrats Santé, Prévoyance et Epargne ; une manière de permettre aux Polynésiens de participer et de soutenir les opérations de recherche sur les requins conduites par l’ORP.

A ce titre, le mercredi 27 mai 2015, au siège de la compagnie situé à l’agence du Pont de l’Est, Jean Baptiste DESPREZ, Directeur Général Délégué de Groupama-Gan Pacifique, basé en Nouvelle Calédonie, a remis officiellement à Christophe Misselis, Président de l’ORP, et Nicolas Buray un chèque d’un montant de 400 000 F CFP au titre des fonds récoltés au cours de l’année 2014.

Grâce à ce financement, les actions de terrain menées par l'ORP porteront sur l'inventaire et le suivi des requins pélagiques et semi-pélagiques.



A propos de l’Observatoire des Requins de Polynésie (ORP)
Depuis sa création en janvier 2012, l’ORP remporte un succès inattendu auprès des amoureux des requins. Plus d’une centaine de moniteurs professionnels en Polynésie sont inscrits au programme « requins de récifs » qui consiste à répertorier sur le même site internet, les observations effectuées en milieu naturel. En mai 2015, ce sont plus de 8300 fiches qui permettent d’ores et déjà de mettre en évidence les abondances de certaines espèces, en fonction du site géographique et de la période de l’année.
Dans le prolongement de cette idée, une étude sur le suivi des requins tigres de la Vallée Blanche à Tahiti a commencé en 2013. La fréquentation de cette espèce augmentant, l’ORP en collaboration avec le Criobe met en place des fiches propres à chaque animal permettant de les reconnaître par la photo-identification, d’analyser leur fréquentation sur le site, et d’étudier les comportements liés à la reproduction. Les résultats de ce suivi seront remis aux organismes et autorités compétentes afin d’améliorer la gestion de ce site extraordinaire de la Vallée Blanche.

A propos de Groupama-Gan dans le Pacifique
Groupama est le 1er assureur national en santé individuelle.
Présent depuis plus de 30 ans dans le Pacifique sous ses deux marques commerciales, Groupama-Gan Pacifique est présent sur 3 territoires :
La Nouvelle Calédonie, la Polynésie Française et Wallis et Futuna.
En chiffres, Groupama Gan Pacifique, c’est :
- 120 collaborateurs dont 30 en Polynésie Française
- 7 agences Gan en Polynésie Française

Rédigé par Gan Assurances le Jeudi 28 Mai 2015 à 15:45 | Lu 650 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 17:24 427 plants de pakalolo détruits à Huahine

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance