TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Football: Eddy Etaeta dévoile la liste des 23 Toa Aito qui participeront à la Coupe des Confédérations




Football: Eddy Etaeta dévoile la liste des 23 Toa Aito qui participeront à la Coupe des Confédérations
PAPEETE, 23 mai 2013 - Le sélectionneur de l'équipe tahitienne de football, Eddy Etaeta, a dévoilé jeudi soir, en direct sur la chaîne locale TNTV, la liste des 23 joueurs, dont un seul professionnel, qui disputeront la Coupe des Confédérations au Brésil en juin.

La victoire des Tahitiens à la Coupe des Nations d'Océanie, en juin 2012, les a qualifiés à cette Coupe où ils retrouveront sept des meilleures nations mondiales.

Ils affronteront dans leur poule le Nigéria (vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations), l'Espagne (championne du monde) et l'Uruguay (vainqueur de la Copa America).

L'autre poule est composée du Brésil (pays organisateur), du Mexique (vainqueur de la Gold Cup), du Japon (vainqueur de la Coupe d'Asie), et de l'Italie (finaliste de l'Euro, le champion d'Europe espagnol étant déjà qualifié).

Marama Vahirua, 33 ans, est le seul professionnel de l'équipe tahitienne. Il est attaquant au Panthrakikos, un club grec, après avoir joué à Nantes, Nice, Lorient et Monaco. Champion de France avec Nantes en 2000, Marama Vahirua a séduit par son sens du but, mais aussi par sa manière de les célébrer : en mimant des coups de rame, en référence à ses origines polynésiennes.

La plupart des autres joueurs mènent un train de vie modeste. Un tiers environ sont sans emploi, dans une Polynésie française durement touchée par la crise.

L'attaquant Samuel Hnanyine est livreur, et porte souvent des sacs de farine de 50 kilos. Le défenseur Teheivarii Ludivion est alpiniste, spécialisé dans les travaux en hauteur. Gilbert Mériel, l'un des gardiens, fait de l'audit pour l'entreprise de conseil KPMG.

Ils vont affronter des stars mondiales comme Iniesta, Neymar ou Forlan.

Tous ces joueurs amateurs ne se consacrent exclusivement au football que depuis deux mois, leurs congés étant payés par la Fédération Tahitienne de Football.

Le capitaine est Nicolas Vallar, un défenseur central qui a joué en Ligue 2 à Sète.

"Dans l'Histoire du football, nous sommes les premiers footballeurs amateurs à participer à une grande compétition mondiale, c'est une fierté de représenter les amateurs qui constituent 99% des joueurs" a déclaré à l'AFP le sélectionneur Eddy Etaeta.

Il a choisi de souder le groupe au travers d'épreuves originales, comme un duathlon à base de course de pirogues et de course à pied, mais aussi du RPM ou du body balance.

Ces joueurs tahitiens évoluent habituellement devant quelques dizaines, voire quelques centaines de spectateurs. Dans un pays fou de football, le Brésil, la plupart d'entre eux vont fouler pour la première fois la pelouse de stades immenses : le 17 juin à Belo Horizonte, face au Nigéria ; le 20 juin à Rio de Janeiro, au stade de Maracana, qui peut accueillir 76 000 personnes, face à l'Espagne ; et le 23 juin à Recife, face à l'Uruguay.

Ils ont été préparés à ces ambiances à l'aide de haut-parleurs qui ont diffusé les cris et les sifflets de dizaines de milliers de spectateurs.

La Coupe des Confédérations est de loin le plus grand événement sportif auquel aura participé la sélection. L'équipe tahitienne des moins de 20 ans s'était toutefois qualifiée à la Coupe du Monde U20, en Egypte en 2009.

Hasard du calendrier, Tahiti accueillera, trois mois après la Coupe des Confédérations, le plus grand événement sportif jamais organisé sur cette île : la coupe du monde de beach soccer, qui verra s'affronter les 16 meilleures équipes du monde.

La France n'est qualifiée ni à la Coupe des Confédérations, ni à la Coupe du Monde de beach soccer, mais elle y sera indirectement représentée par l'une de ses collectivités d'outre-mer, la Polynésie française, peuplée de 270 000 habitants.


Voici la liste des 23 sélectionnés, transmise par la Fédération Tahitienne de Football :

Gardiens: Gilbert MERIEL, Mikaël ROCHE, Xavier SAMIN

Défenseurs: Rainui AROITA, Edson LEMAIRE, Teheivarii LUDIVION, Stéphane FAATIARAU, Vincent SIMON, Nicolas VALLAR, Yannick VERO, Tamatoa WAGEMANN

Milieux de terrain: Ricky AITAMAI, Stanley ATANI, Heimano BOUREBARE, Henri CAROINE, Alvin TEHAU, Jonathan TEHAU, Lorenzo TEHAU, Yoann TIHONI

Attaquants: Steevy CHONG-HUE, Samuel HNANYINE,

Teaonui TEHAU, Marama VAHIRUA (Panthrakikos/GRE)

ml/ybl/kn/bvo

Rédigé par Mike Leyral le Jeudi 23 Mai 2013 à 18:55 | Lu 1284 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par uncle sam le 24/05/2013 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wow !! jouer contre l'espagne, c le match de leur vie !
Qui retransmettra les matchs ?

Bon courage au petit poucet de la compétition ! défoncez vous les gars et bon courage ! Profitez en bien !

2.Posté par baer687 le 26/05/2013 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

panathinaïkos lol

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki