Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Familipsy lance "l'Atelier-parents" et le "Thé des mamans"



PAPEETE, le 19 octobre 2015 - Une "École des parents" vient de voir le jour. Elle est à l'initiative de Familipsy lui-même lancé par la psychologue Nathalie Colin-Fagotin. Familipsy est un concept qui cache plusieurs événements et rendez-vous.

"Le processus de parentalité n'est jamais terminé", affirme Nathalie Colin-Fagotin, la psychologue qui lance l'École des parents dans le cadre de Familipsy. "C'est pourquoi les rendez-vous et ateliers sont à destination d'un public varié. Il y a ceux qui cherchent des réponses précises, qui ont des difficultés récurrentes ou ponctuelles et qui veulent les surmonter. Il y a aussi ceux qui veulent améliorer leurs habilités parentales. Cela ne signifie pas qu'ils agissent mal, en aucun cas il ne doit y avoir de sentiment de culpabilité, c'est seulement qu'ils considèrent avoir un potentiel de ressources à développer."

Familipsy c'est un site Internet qui vient d'être mis en ligne, des émissions sur Polynésie 1er, du coaching familial personnalisé en ligne mais aussi des rendez-vous "in real life" avec l'Atelier-parents et le Thé des mamans.

Pour les parents…

L'Atelier-parents dure deux heures. Il rassemble des pères, des mères, des beaux-pères et des belles-mères, des grands-parents, des professionnels et des particuliers, "en somme tous ceux qui se sentent éducateurs", résume Nathalie Colin-Fagotin. Animé par une psychologue diplômée, il consiste en des témoignages, des exercices pratiques, des échanges de conseils et astuces, des présentations d'outils concrets pour les parents.

…et pour les mamans

Le Thé des mamans, quant à lui, est réservé aux femmes. "C'est une pause pour les mamans ou futures mamans, les belles-mamans, les grands-mères…" Les participantes peuvent s'y retrouver en toute intimité car leur nombre est limité à 10 et parler d'enfants, de couple, de travail, de sexualité, d'épanouissement personnel, de vieillissement ou bien encore de transitions dans la vie. "Le thé des mamans n'est pas forcément un moment pour parler d'éducation mais plutôt un espace et un temps lié à l'identité féminine en générale. Les mères d'aujourd'hui sont aussi des femmes qui se posent beaucoup de questions."

Mise en ligne du site Familipsy

Un site pour quoi faire? "Pour condenser le meilleur d'Internet sur les questions d'éducation et de psychologie", répond Nathalie colin-Fagotin. Psychologue de formation, maman et belle-maman, elle puise dans son expérience professionnelle et personnelle pour transmettre sur les questions d'éducation et de psychologie. En plus des ateliers Thé des mamans et Atelier-parents elle met à disposition un blog, elle fournit des fiches-outils une fois par mois pour comprendre, intervenir et prévenir. L'idée est de "créer une communauté de parents avec des espaces de parole, d'échange, d'information, une dynamique de réseau dans l'idée qu'on peut y arriver mieux à plusieurs que tout seul…".
Sur le site, vous pourrez notamment : demander des conseils, contacter directement l'auteure, prendre rendez-vous, podcaster les émissions Familipsy qui passent sur Polynésie 1er ou bien encore faire du coaching familial personnalisé en ligne.
Pour plus d'informations : www.familipsy.com

Programme

Les premiers thèmes de l'Atelier-parents sont :
Le 24 octobre de 9 heures à 11 heures : Comment trouver sa place en tant que beaux-parents?
Le 21 novembre (horaires à confirmer) : Comment gérer les conflits de la fratrie?
Tarif de lancement : 3 100 Fcfp pour la formation, le support pédagogique et une boisson.
Au Vahinerii tea house (places limitées à 12).

Les premiers thèmes du Thé des mamans sont :
Le 24 octobre de 15 heures à 17 heures : "Comment jongler entre toutes les casquettes de maman…sans se perdre"
Le 21 novembre : thèmes à définir.
Tarif de lancement : 3 100 Fcfp pour la formation, le support pédagogique et une boisson.
Au centre de musicothérapie à Arue (places limitées à 10).

Pratique

Tél.: 87 71 89 08
contact@familipsy.com
Facebook : Familipsy

Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 19 Octobre 2015 à 14:46 | Lu 767 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance