Tahiti Infos

Dissolution du Rimap-p : la fin d’une époque en Polynésie


Dissolution du Rimap-p : la fin d’une époque en Polynésie
Le Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique Polynésie est officiellement dissout jeudi 19 juillet, au cours d’une cérémonie militaire officielle à la caserne du Lieutenant colonel Broche de Arue, à partir de 18 heures.
Celle-ci tourne une page de près d’un siècle d’histoire franco-tahitienne. « (…) il y a une certaine forme de tristesse à voir une des belles pages de l’histoire de la France et de la Polynésie se tourner, avec la dissolution de l’héritier du Bataillon du Pacifique », avait rappelé Richard Didier, lors des cérémonies du 14-juillet.

Tout d'abord Bataillon du Pacifique dès1916, et régiment des Tamarii volontaires. Il avait pris l’appellation de Bataillon d’infanterie de marine de Tahiti en janvier 1963, puis finalement celui de Régiment d’infanterie de marine du Pacifique Polynésie (Rimap-p) en janvier 1981.

Dans la cadre de la réorganisation des forces terrestres stationnées outre-mer, les éléments maintenus du Rimap-p constitueront le Détachement Terre de Polynésie (DTP/ Rimap-p). Il reprendra l’intégralité des missions du régiment, à savoir l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle, la protection du territoire, la surveillance des anciens sites d’expérimentation du Pacifique et la souveraineté de la France dans l’océan Pacifique. Le Détachement Terre de Polynésie occupera le casernement du Rimap-p situé quartier Lieutenant-colonel Broche à Arue.

Le champ de tir du Faaone, ainsi que le cynodrome à Papeari lui seront rattachés.

Dans ce même contexte, la Base aérienne 190 de Tahiti-Faa’a a été dissoute mercredi 18 juillet. La structure militaire aura dorénavant le statut de Détachement Air.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 19 Juillet 2012 à 15:31 | Lu 4639 fois