Tahiti Infos

Disparu en mer : les recherches pour trouver Matariki "sont restées vaines" (MRCC)


La zone de recherche a été élargie mercredi matin à tout le chenal entre Tahiti et Moorea (Casa) et la frange côtière de Faa'a à Mataiea.
La zone de recherche a été élargie mercredi matin à tout le chenal entre Tahiti et Moorea (Casa) et la frange côtière de Faa'a à Mataiea.
Màj (18h50, mercredi 4 mai) : Les recherches entreprises depuis mardi après-midi et poursuivies mercredi toute la journée sont restées vaines, constate un communiqué du MRCC. Elles seront poursuivies jeudi matin par la gendarmerie nationale.

Màj (15 h 25, mercredi 4 mai) : La Casa de l'armée de l'air a repéré ce mercredi vers 14 h 30 un Paddle dérivant à 5 nautiques au Sud-Est de Moorea. Les secours sont toujours à la recherche de Matariki, le jeune homme de 16 ans porté disparu depuis mardi après avoir été emporté par un fort courant sortant, passe de Tevahi à Paea. La planche a été récupérée vers 15 heures "sans leach et sans corps", confirme Stanley Ellacott, président de la FEPSM, présent sur place. Les recherches se poursuivent pour retrouver le corps du jeune homme dans la zone comprise entre la position du paddle lors de sa découverte et la passe de Tevahi. Elles sont conduites par hélicoptère.

PAEA, le 4 mai 2016 (10 h 07) - L'hélicoptère Dauphin a repris ses recherches et des moyens nautiques supplémentaires ont été engagés, ce mercredi matin, pour tenter de retrouver un adolescent de 16 ans emporté par la mer sur son paddle, mardi après-midi à Paea. Les conditions météorologiques étaient très mauvaises. Contrairement à certaines rumeurs qui circulent, sa planche n'a toujours pas été retrouvée.

Deux jeunes adeptes de paddle board s'étaient laissés surprendre par les mauvaises conditions météorologiques et un fort courant sortant, mardi après-midi, dans la passe Tevahi au niveau du PK 24 à Paea. "La mer est très agitée" nous avait-on indiqué sur place, tandis Météo France faisait état d'une vigilance jaune pour forte houle.

L'un des deux sportifs était parvenu tant bien que mal peu après 15 heures à regagner le rivage en passant par-dessus le récif. Il avait prévenu dès 16 heures le Centre de secours et de sauvetage en mer (MRCC) des difficultés qu'éprouvait son jeune copain, Matariki, 16 ans, à en faire de même.

L'hélicoptère inter-administration Dauphin a survolé la zone des recherches dès l'alerte donnée dans l'espoir de le retrouver, jusque tard dans la nuit de mardi, entre Paea et la pointe des pêcheurs à Punaauia. Les recherches ont repris ce mercredi depuis le lever du jour avec des moyens nautiques des pompiers, de la gendarmerie, de la FEPSM ainsi que de nombreux volontaires. L’avion CASA de l’armée de l’air effectuera quant à lui des recherches entre Tahiti et Moorea.

Contrairement à une rumeur qui circulait dès mardi soir, le paddleboard du jeune disparu n'était toujours pas retrouvé à la mi-journée, mercredi. Une planche rigide, rouge et jaune, qui permet aux sauveteurs de garder espoir sur l'issue de ces recherches : "C'est à la fois inquiétant et positif", expliquait à la mi-journée mercredi Clément Jacquemin, le directeur du MRCC. "On ne retrouve pas cette planche et on ne comprend pas pourquoi, après toutes ces recherches. Mais cela nous laisse espérer qu'il flotte encore. Dans ce cas, si la personne est toujours accrochée ou allongée dessus, elle peut se tenir en sécurité. Pour l'instant nous n'avons aucune raison d'arrêter nos recherches".

Mercredi la zone de recherche a été élargie à tout le chenal entre Tahiti et Moorea au moyen d'un ratissage à faible altitude par un Casa de l'armée de l'air. La frange côtière de Faa'a à Mataiea, est survolée par l'hélicoptère Dauphin jusqu'à 5 nautiques des côtes. Sur l'eau, la Fédération d'entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) a dépêché sept embarcations pour venir en renfort des pompiers (trois jet ski) et des moyens de la gendarmerie. Les recherches doivent se poursuivre jusque dans la soirée, où les services de l'Etat seront amenés à considérer la poursuite des recherches.

4 plaisanciers victimes d'une voie d'eau hélitreuillés à Arutua, aux Tuamotu

Le MRCC Papeete a reçu un signal provenant d’une balise de détresse, localisée à Arutua (Tuamotu), mardi soir à 21 h 15. La détresse a été confirmée par le MRCC Alameda (USA) qui a confirmé de son côté la réception d'un message radio de la part d’un voilier victime d’une voie d’eau avec quatre personnes à bord.

Le MRCC Papeete a aussitôt engagé l’hélicoptère inter-administration Dauphin qui a rapidement fait route sur la position. Les quatre plaisanciers ont finalement été hélitreuillés et déposés à Rangiroa, sains et saufs, à 02 h 00.


Rédigé par Raphaël Pierre le Mercredi 4 Mai 2016 à 18:57 | Lu 37875 fois