Tahiti Infos

Deux préavis de grève déposé à Air Tahiti


Deux préavis de grève déposé à Air Tahiti
Deux syndicats ont déposé mardi 3 juillet préavis de grève à la compagnie aérienne Air Tahiti. Le syndicat autonome personnel aéronautique îles (SAPAI) n’a pas moins de 18 points de revendications et 13 pour le syndicat du personnel navigant commercial. Ce dernier fait d’ors et déjà savoir « qu’aucune reprise de travail ne pourrait avoir lieu sans le paiement des jours de grève ». Si aucun accord n’est trouvé, la grève serait effective le lundi 9 juillet à 0h.

Le SPeNCAT dénonce un « non-respect des engagements pris » de la part du président-directeur Christian Vernaudon. Le syndicat demande la titularisation des CDD dont certains ont déjà 3 ans et demi d’ancienneté, le respect du code du travail concernant la majoration du dimanche, des jours fériés, du pont au même titre que le sol, une prime d’insalubrité ou encore une revalorisation du tableau d’ancienneté. Des premières discussions ont eu lieu mardi après-midi mais aucun accord n’a encore été trouvé.

Le SAPAI pour sa part revient sur des cas particuliers comme l’embauche du nouveau chef d’escale de Bora Bora. Plusieurs primes sont également demandées comme une prime d’avitaillement, une prime « poids lourd » manipulation de colis ou bagage pesant plus de 50 kg) ou encore une prime de salissure. Il est aussi question de la mise en place de billet à tarif réduit pour les représentants du personnel, représentants syndicaux, représentants du CE représentatif à chaque fois qu’ils effectueront un déplacement dans les îles et à Papeete, pour rencontrer le personnel ou organisés des réunions. Une rencontre devrait avoir lieu jeudi, en effet le représentant syndical est basé à Rurutu.

En période de vacances scolaires cette grève, si elle avait lieu, pourrait perturber les vols intérieurs, empêchant touristes, vacanciers et passagers de se déplacer dans les archipels.

le Mercredi 4 Juillet 2012 à 12:00 | Lu 2138 fois