Tahiti Infos

Deux préavis de grève déposé à Air Tahiti


Deux préavis de grève déposé à Air Tahiti
Deux syndicats ont déposé mardi 3 juillet préavis de grève à la compagnie aérienne Air Tahiti. Le syndicat autonome personnel aéronautique îles (SAPAI) n’a pas moins de 18 points de revendications et 13 pour le syndicat du personnel navigant commercial. Ce dernier fait d’ors et déjà savoir « qu’aucune reprise de travail ne pourrait avoir lieu sans le paiement des jours de grève ». Si aucun accord n’est trouvé, la grève serait effective le lundi 9 juillet à 0h.

Le SPeNCAT dénonce un « non-respect des engagements pris » de la part du président-directeur Christian Vernaudon. Le syndicat demande la titularisation des CDD dont certains ont déjà 3 ans et demi d’ancienneté, le respect du code du travail concernant la majoration du dimanche, des jours fériés, du pont au même titre que le sol, une prime d’insalubrité ou encore une revalorisation du tableau d’ancienneté. Des premières discussions ont eu lieu mardi après-midi mais aucun accord n’a encore été trouvé.

Le SAPAI pour sa part revient sur des cas particuliers comme l’embauche du nouveau chef d’escale de Bora Bora. Plusieurs primes sont également demandées comme une prime d’avitaillement, une prime « poids lourd » manipulation de colis ou bagage pesant plus de 50 kg) ou encore une prime de salissure. Il est aussi question de la mise en place de billet à tarif réduit pour les représentants du personnel, représentants syndicaux, représentants du CE représentatif à chaque fois qu’ils effectueront un déplacement dans les îles et à Papeete, pour rencontrer le personnel ou organisés des réunions. Une rencontre devrait avoir lieu jeudi, en effet le représentant syndical est basé à Rurutu.

En période de vacances scolaires cette grève, si elle avait lieu, pourrait perturber les vols intérieurs, empêchant touristes, vacanciers et passagers de se déplacer dans les archipels.

le Mercredi 4 Juillet 2012 à 12:00 | Lu 2139 fois
           



Commentaires

1.Posté par Hirsute le 05/07/2012 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est bien connu : en tant de crise et de marasme total, il faut en mettre davantage dans la poche quitte à mettre le danger dans la maison. Et le plus marrant c'est que les mêmes syndicalistes nous rabachent les oreilles sur la notion de solidarité. Tous pour moi et moi pour moi. Voila ou on en est et si on cherche par tout les moyens de ne pas être comme les français, il y a au moins un domaine ou on sait très bien les copier et même faire mieux qu'eux....

2.Posté par HH le 05/07/2012 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A l'image d'ATN, il y a le personnel qui bosse physiquement ( ceux qui sont sur le terrain, ou le tarmac plutôt, et puis les autres qui bossent aussi bien sur, mais à la clim, dans le confort, autour d'un bon café et qui font, souvent semblant d'être soit tres important ou encore tres occupé.
Dans ces compagnies, c'est le chacun pour soit et tant mieux pour les planqués, pour les autres faite avec .....

3.Posté par TV le 05/07/2012 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est énervant ces grèves d'Air Tahiti, les îliens sont à chaque fois pris en otage et comme d'habitude, vous choisissez toujours la période des vacances pour règler vos problèmes !!! Nous, les îliens, nous avons aussi notre mot à dire : ARRETEZ DE GACHER NOS VACANCES AVEC VOS GREVES !!! Vous ne rendez pas compte qu'un voyage vers l'étranger est un investissement préalable et programmé d'avance qui permet aux îliens de découvrir d'autres pays que Tahiti,... Alors, merci de ne pas gâcher nos vacances avec des modifications d'horaire de vols...

4.Posté par uncle sam le 06/07/2012 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on veut l'indépendance mais sinon on se comporte comme les francais qui font greve tout le temps ...

faut choisir des fois !