Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Deux enquêtes publiques pour la rivière Tiapa



La rivière Tiapa traverse la commune de Paea et se jette dans la mer au niveau du PK 20,5.
La rivière Tiapa traverse la commune de Paea et se jette dans la mer au niveau du PK 20,5.
PAEA, le 22 janvier 2016. Le ministère de l'Équipement prévoit des travaux d'aménagement sur environ 1 km de ce cours d'eau situé au PK 20,5 à Paea. Mais avant le moindre coût de pioche une enquête parcellaire est engagée pour la maîtrise du foncier. Dans le même temps, la population est invitée à donner son avis et faire ses commentaires sur la déclaration d'utilité publique des aménagements prévus.

A la fin du mois de juillet dernier, des riverains de cette rivière de Paea avaient déjà été plutôt critiques dans leurs commentaires au sujet de l'étude d'impact environnemental qui leur était présentée sur ce projet. Les travaux d'aménagement prévoient sur plus d'un kilomètre à partir de l'embouchure, de "réguler le débit de la rivière lors des fortes précipitations, permettant ainsi d'atteindre une capacité de transit centennale". Canalisation –et bétonisation- de la rivière en aval, enrochements percolés de béton puis enrochements libres jusqu'au niveau du cimetière de Tiapa (derrière le collège de Paea) sont au programme de cet aménagement. Au passage, le pont qui enjambe la rivière sera refait car il est effectivement sous-dimensionné.

Mais, avant de se lancer dans la réalisation de cet aménagement sur les berges de la Tiapa, il est procédé jusqu'au 3 février prochain à une double enquête. L'une est parcellaire : elle vise à maîtriser les parcelles de terre nécessaires à l'aménagement de la rivière et pourrait aboutir à des expropriations sur des parcelles proches du rivage ; l'autre est une enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux prévus.


A consulter en mairie

Le dossier de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique comprenant une notice explicative, les plans des travaux, l'étude d'impact sur l'environnement et le coût de l'opération et le dossier d'enquête parcellaire seront déposés dans les bureaux de la mairie de Paea, jusqu'au 3 février 2016 inclus. Toute personne pourra chaque jour de 8 heures à 14 heures, prendre connaissance sur place des pièces déposées et consigner éventuellement ses observations sur le registre. Le commissaire enquêteur sera sur place à la mairie de Paea les les 1er, 2 et 3 février 2016.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 22 Janvier 2016 à 14:52 | Lu 836 fois







1.Posté par MooreaMaiao le 25/01/2016 07:33 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage que les documents d'étude d'impacts ne soient pas consultables sur le web...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance