Tahiti Infos

Deux dossiers de vétérans du nucléaire examinés par le tribunal administratif


PAPEETE, le 27 janvier 2015. Le tribunal administratif a examiné ce mardi deux dossiers d'anciens vétérans du nucléaire. Lors de l'audience, ce mardi, le rapporteur public a demandé que les deux victimes soient indemnisées par le comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaire. Le tribunal administratif doit rendre sa décision dans deux semaines.

Le comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen), mis en place par la loi Morin, a rejeté leurs demandes. Leur avocat, Me Neuffer, a donc saisi la juridiction de Papeete. Le conseil a demandé au tribunal administratif de reconnaître que les deux anciens travailleurs doivent obtenir réparation et que le Civen soit ainsi contraint à leur donner une indemnisation.

Ces deux dossiers concernent des anciens travailleurs de Moruroa.
Le premier, qui a travaillé à Moruroa de 1966 à 1969 puis en 1971, souffre aujourd'hui de deux cancers. Le second travailleur n'est plus là pour parler de son travail, c'est sa veuve aujourd'hui qui en est le porte-parole. Son mari a travaillé sur l'atoll de Moruroa entre 1966 à 1983. Il est décédé d'un cancer des poumons.

Le tribunal administratif doit rendre sa décision dans deux semaines.
Lors de l'audience, ce mardi, le rapporteur public a demandé que les deux victimes soient indemnisées par le Civen.
La loi Morin du 5 janvier 2010 devait permettre de reconnaître les victimes, de simplifier leurs démarches et de les indemniser. Au 31 décembre 2014, alors que le Civen a reçu 911 demandes d'indemnisation, seules 16 ont été accordées.

le Mardi 27 Janvier 2015 à 14:58 | Lu 562 fois