Tahiti Infos

Deux dossiers de vétérans du nucléaire examinés par le tribunal administratif


PAPEETE, le 27 janvier 2015. Le tribunal administratif a examiné ce mardi deux dossiers d'anciens vétérans du nucléaire. Lors de l'audience, ce mardi, le rapporteur public a demandé que les deux victimes soient indemnisées par le comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaire. Le tribunal administratif doit rendre sa décision dans deux semaines.

Le comité d'indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen), mis en place par la loi Morin, a rejeté leurs demandes. Leur avocat, Me Neuffer, a donc saisi la juridiction de Papeete. Le conseil a demandé au tribunal administratif de reconnaître que les deux anciens travailleurs doivent obtenir réparation et que le Civen soit ainsi contraint à leur donner une indemnisation.

Ces deux dossiers concernent des anciens travailleurs de Moruroa.
Le premier, qui a travaillé à Moruroa de 1966 à 1969 puis en 1971, souffre aujourd'hui de deux cancers. Le second travailleur n'est plus là pour parler de son travail, c'est sa veuve aujourd'hui qui en est le porte-parole. Son mari a travaillé sur l'atoll de Moruroa entre 1966 à 1983. Il est décédé d'un cancer des poumons.

Le tribunal administratif doit rendre sa décision dans deux semaines.
Lors de l'audience, ce mardi, le rapporteur public a demandé que les deux victimes soient indemnisées par le Civen.
La loi Morin du 5 janvier 2010 devait permettre de reconnaître les victimes, de simplifier leurs démarches et de les indemniser. Au 31 décembre 2014, alors que le Civen a reçu 911 demandes d'indemnisation, seules 16 ont été accordées.

le Mardi 27 Janvier 2015 à 14:58 | Lu 562 fois
           



Commentaires

1.Posté par Pierre Marhic le 28/01/2015 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La loi Morin est un fiasco à cause de la rédaction perverse de l'article 4-2 qui invente sans rien prouver, la notion de risque négligeable. Le CIVEN rejette 98% des demandes recevables et c'est inacceptable.Les associations dites représentatives ne doivent plus conseiller à leurs adhérents d'envoyer leur dossier au CIVEN. Continuer à alimenter le CIVEN, revient à valider et approuver la méthodologie retenue.Il faut assécher le CIVEN pour forcer les parlementaires à modifier l'article 4-2

2.Posté par Tutua . le 28/01/2015 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo la Patrie des Droits de l'Homme ! cette auto proclamation mérite de sérieux correctifs, quelle honte ! le calcul de la République est transparent : attendre patiemment qu'ils crèvent tous ! vivement l'ONU pour appliquer leurs droits aux victimes, la réinscription porte aussi sur ces points là.

3.Posté par Jean-Paul Vimare le 29/01/2015 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Pierre, on se connait, je suis d'accord avec toi sur le principe du CIVEN, Le 4-2, aussi. Bref tu sais ce qu'est une association. C'est un grand droit de comité de lecture, ou nous n'avons pas le droit de citer. La tienne est pas trop mal, mais bon quand tu invite tes adhérents à une AG, 2013 je pense? Et que vous nous "jetez" un mail en disant de nous abstenir de certains commentaires, il ne faut plus s'étonner de rien. Tu a eu ta reconnaissance, normal charité bien ordonnée commence par soit même.