Tahiti Infos

De nouvelles pluies attendues mardi


Ce lundi matin, les rafales de vent ont eu raison du flamboyant, situé à la pointe Hotuarea.
Ce lundi matin, les rafales de vent ont eu raison du flamboyant, situé à la pointe Hotuarea.
PAPEETE, le 22 décembre 2014. Après une accalmie annoncée pour ce lundi après-midi, de nouvelles pluies sont attendues ce mardi après-midi. L'archipel de La Société est passé ce lundi après-midi en vigilance jaune.

À 5 heures, ce lundi matin, les rafales de vent ont eu raison du flamboyant, situé à la pointe Hotuarea. Cet arbre reconnaissable à sa couronne en forme de parasol et à ses fleurs rouges était devenu un symbole de la commune de Faa'a. Fatigué et dévoré par les insectes, il n'a pas résisté aux vents qui ont avoisiné les 80 km/h ce lundi.

En milieu de matinée,
une équipe de bûcherons du service aménagement urbain de la mairie, aidée du service technique, s'est rendu sur la place pour enlever l'arbre pour éviter qu'il ne fasse des blessés. À Mahinarama, des arbres sont également tombés sur la chaussée. Heureusement sans faire de blessés. Ce lundi après-midi, l'archipel de la Société est passé de la vigilance orange à la vigilance jaune.

« Aux îles du Vent, le retour de nouvelles pluies mardi en cours de journée, sur des sols toujours gorgés d'eau, nous enjoint à la prudence », a annoncé Météo France. Aux îles Sous-le-Vent, « une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue mardi », annoncent les prévisionnistes de Faa'a, qui prévient des cumuls de précipitations modérés. Mais, les sols étant gorgés d'eau, la population est appelée à la prudence. Cependant, au vu des pluies de ces derniers jours et de l'état des sols, il convient de rester prudent.


Tuamotu Ouest en vigilance orange

Les Tuamotu Ouest sont toujours en vigilance orange pour de fortes pluies. « De fortes pluies mais également un vent de Nord-Ouest se renforçant à environ 60 kilomètres/heure en moyenne, et jusqu'à 100/110 en rafales », sont attendus dans la nuit de lundi à mardi.

Les Tuamotu Sud et les Australes Centre sont en vigilance jaune.

Depuis dimanche soir, les pompiers de l'archipel de La Société et les muto'i sont sur le qui-vive. « Une cellule de crise a été mise en place sur la commune de Moorea », explique Arnold Cridland, chef de la brigade de la police municipale de Moorea. « Dimanche soir, nous sommes allés faire de la prévention dans les quartiers près d'un cours d'eau ou en bord de mer. À Haapiti, nous avons demandé à des habitants de quitter leur habitation car un rocher menace de tomber. »
Après la journée de mardi, la vigilance devra rester de mise. La force du vent augmentera à nouveau jeudi. Le site  Winguru, prévoit à nouveau des vents de 23 nœuds (42 km/h) pouvant aller jusqu'à 27 nœuds (50 km/h) en rafales.

Dix conseils à suivre pendant les intempéries

L'accès à la vallée de Fautaua est fermée au public depuis ce lundi en raison des intempéries. La ville de Papeete annoncera quand la vallée rouvrira.
L'accès à la vallée de Fautaua est fermée au public depuis ce lundi en raison des intempéries. La ville de Papeete annoncera quand la vallée rouvrira.
1. Restez à l'écoute des messages météorologiques (le site www.meteo.pf, le serveur vocal de Météo-France au 44 27 08, radio, bulletin TV).
2. Limitez les déplacements, n'entreprenez pas de randonnée.
3. Ne vous engagez pas dans les vallées étroites.
4. Ne vous approchez pas des rivières.
5. Ne laissez pas les enfants jouer à proximité des cours d'eau et caniveaux.
6. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie inondée.
7. Sur les routes soyez très prudents et respectez les déviations mises en place.
8. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
9. Nettoyez, si nécessaire, et si vous pouvez le faire sans danger, les canalisations d'évacuation d'eau.
10. Propriétaires d'embarcations, videz les régulièrement si vous pouvez y avoir accès sans danger


Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 22 Décembre 2014 à 15:08 | Lu 3278 fois