Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Construire une maison fraîche grâce à sa toiture



ASTUCES - Pendant ces vacances, certains d'entre vous vont se lancer à fond dans les travaux de construction de leur maison. Chaque vendredi, retrouvez nos conseils pour que votre maison soit la plus confortable possible et respectueuse de l'environnement. Cette semaine, nous consacrons une page à la toiture… Elle est très importante pour que l'habitat ne soit pas trop chaud.




La toiture végétale

Construire une maison fraîche grâce à sa toiture
La toiture reçoit un rayonnement solaire important et il est très difficile de l’ombrager. C’est pourquoi il faut apporter un grand soin à la conception de la toiture, qui occupe une place prépondérante dans l’équilibre thermique du bâtiment.
Les débords de toiture (1 m à 2 m) sont un très bon moyen de limitation des apports solaires et sont complémentaires à un revêtement réfléchissant clair.
C’est sans aucun doute la toiture la mieux adaptée à la Polynésie française : les toitures en pandanus ou en niau permettent une bonne réflexion du rayonnement solaire, ont un faible coefficient de conductivité thermique et sont naturellement ventilées.
Malheureusement ces toitures traditionnelles demandent, pour leur réalisation, beaucoup de temps ainsi qu’une main-d’œuvre compétente. Son coût et sa moindre durabilité la destinent de plus en plus aux constructions de prestige.
La toiture en bardeaux de bois possède également un faible coefficient de conductivité thermique et joue un bon rôle d’isolant.

La tôle

Construire une maison fraîche grâce à sa toiture
C’est la toiture la plus couramment utilisée en Polynésie française. La tôle galvanisée, de faible épaisseur, ondulée ou en bacs, en toiture 2 pentes ou 4 pentes, est d’un bon rapport qualité-prix et d’une faible inertie thermique. Mais attention ! Une toiture en tôle sans isolation peut rendre votre fare invivable le jour : la tôle transmet instantanément la chaleur.
Le choix de la couleur de la tôle, l’aménagement d’un comble, l’isolation de la toiture, peuvent permettre de baisser la température de votre fare de près de 4°C le jour.
Il est important de choisir une tôle de couleur claire (blanc crème) de façon à limiter l’absorption du rayonnement solaire par la toiture : le brun absorbe 70% du rayonnement et le blanc crème seulement 30%.
Pour une température ambiante de 30°C, un toit clair ne sera qu’à 31°C alors qu’un toit sombre pourra s’échauffer jusqu’à 38°C. Il faut prévoir un entretien régulier : le nettoyage de la toiture quand la couleur ternit et des travaux de peinture si besoin est.
La toiture en tuile asphaltée, également utilisée en Polynésie française, a un comportement proche de celui de la tôle, avec toutefois une inertie thermique supérieure.

Le béton à proscrire !

Construire une maison fraîche grâce à sa toiture
Ce type de toiture est également rencontré en Polynésie française. La toiture en béton stocke les apports solaires reçus la journée et restitue cette chaleur la nuit, rendant le bâtiment inconfortable.
La toiture terrasse est absolument à proscrire car elle joue le rôle d’un parfait radiateur à retardement.
Vous pouvez rencontrer les inconvénients suivants :
• Le plan horizontal reçoit le rayonnement solaire toute la journée ;
• Des défauts d’étanchéité apparaissent au bout de quelques années ;
• L’air chaud stagne dans les pièces.
Sachez que sous les climats tropicaux humides, comme en Polynésie française, la protection lourde et meuble (gravillons) est interdite.
Des mesures peuvent être prises afin d’améliorer la protection solaire de ce type de toiture et gagner jusqu’à 2°C sur la température de votre fare le jour.
L’installation d’une toiture tôle pare-soleil donne des résultats équivalents à l’isolation, tout comme la mise en place d’une isolation étanchée sur la dalle.

Astuces

- Pour une maison neuve, l’aménagement d’un comble ventilé et isolé, est une mesure essentielle pour assurer le confort de votre fare.
- L’aménagement d’un faux plafond en matériaux courants (lambris, vermiculite, contre-plaqué…) limite de manière très importante les apports de chaleur par la toiture.
- Pour le fare sans plafond, l’isolation sous toiture d’une épaisseur de 8 cm, donne de bons résultats.
L’isolation thermique peut être constituée d’isolants minces, réflechissants, mais qui doivent alors obligatoirement être complétés d’isolation classique car leurs performances thermiques sont à la fois insuffisantes et non durables.
- Pour un fare avec un faux plafond, un isolant de 5 cm d’épaisseur posé dessus est un très bon optimum économique performance-prix.
- La ventilation du comble est essentielle pour assurer le refroidissement du toit surchauffé par le rayonnement solaire. Un comble bien ventilé peut améliorer de 30 % les performances thermiques de la toiture.
_ La ventilation du comble utilise la force ascensionnelle de l’air chaud et permet de le rejeter vers l’extérieur.




L'espace Info énergie

Cet espace est animé par des conseillers ayant pour mission, de fournir, en toute impartialité, un service gratuit d'informations et de conseils en économie d'énergie.

Sur rendez-vous (du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h), : 77 rue Octave Moreau, Taunoa.
Pour en savoir plus - tél. : 40 500 429 / vini : 87 331 430 / mail : eieconseil.pf@gmail.com / page FB https://www.facebook.com/EspaceInfoEnergie .

PAGE REALISEE D'APRES LE GUIDE "CONSTRUIRE AVEC LE CLIMAT", TELECHARGEABLE SUR LE SITE WWW.POLYNESIE-FRANCAISE.ADEME.FR

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 13 Juillet 2016 à 09:03 | Lu 3058 fois







1.Posté par lebororo le 15/07/2016 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En béton peint en blanc, c'est efficace ☺

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance