TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Championnat de lutte – Les ‘gladiateurs’ étaient nombreux dans l’arène.


La fédération de lutte a organisé sa deuxième manifestation de l’année samedi à Papeete. Plus d’une soixante de combats étaient au programme pour cet évènement qui a été un succès en terme de participation comme au niveau du public. Confidentielle il y a encore un an, la lutte connaît actuellement un bel engouement en Polynésie.



Le judoka Yvan Shan a fait une grosse impression (à gauche)
Le judoka Yvan Shan a fait une grosse impression (à gauche)
PAPEETE, le 29 septembre. Le 2e championnat de lutte s’est déroulé samedi dans la salle de Vaitavatava près de la gare routière. La salle était de taille modeste mais l’ambiance était au rendez vous, avec un public venu nombreux. La participation était également importante puisque de nombreux clubs ont répondu à l’appel.
 
La manifestation était organisée par la fédération de lutte qui existe depuis 2006 sous le nom de ‘fédération de grappling’, rebaptisée fédération de lutte et disciplines associées en 2013. Elle est présidée par Hiro Lemaire, secondé par David Proia qui a été le chef d’orchestre de cette session de plus d’une soixantaine de combats.
 
On se souvient du championnat itinérant de lutte sur sable initié par Bernard Di Rollo qui nous avait permis de voir s’illustrer divers champions : On a pu retrouver, en partie, ces mêmes champion en lutte classique, un sport de combat proposé depuis peu sur le territoire.
 
David Proia et ses acolytes sont fans de sports de combats comme le judo, le jiu jitsu ou le MMA. La lutte fait également partie de leur champ d’action, pour tenter d’intéresser une jeunesse parfois désœuvrée qui a besoin de canaliser une certaine violence, les arts martiaux apprenant avant tout la maitrise et le respect.
 
La lutte est également un sport ‘ancien’, un sport olympique, il offre des perspectives de voyages, de rencontres. David Proia constitue actuellement une sélection de jeunes en vue de la participation aux Océanias de lutte en mars 2016 à Hamilton, en Nouvelle Zélande.

Le rugbyman Jean Tautu s'est imposé chez les - de 125kg
Le rugbyman Jean Tautu s'est imposé chez les - de 125kg
Il y avait encore plus de monde que lors de la première épreuve qui s’est déroulée début juillet. Les stars du MMA local étaient également présentes avec Raihere Dudes qui n’a pas participé car toujours convalescent et Tamahau Mc Comb qui a fait une belle prestation.
 
En + de 125 kg c’est Loic Tautu, seul dans sa catégorie, qui a obtenu la médaille, en – de 125kg c’est son frère Jean qui a remporté un combat magnifique en immobilisant sur le dos Heimana Teamotuaitau. Jean Tautu n’est autre qu’un des rugbymen de la sélection Tahitienne de rugby qui s’est illustré lors de l’Oceania Cup 2015.
 
En – de 97 kg, Tamatea Taataroa a réussi à battre le coach du team Millenium, le ceinture noire de jiu jitsu Hutia Barff, un bel exploit connaissant les excellentes qualités de Hutia Barff. En – de 86kg, c’est le fer de lance de la lutte polynésienne Jonathan Biarez, le ‘protégé’ de David Proia, qui s’est imposé en finale contre son partenaire de club de Moorea Vaiarii Childs.
 
En – de 74kg, c’est Tumaui Nordmann le champion du club de Taravao Team Predator Submission, qui s’était déjà illustré en gagnant en open en lutte sur sable, qui s’est imposé en battant Tamahau Mc Comb qui est apparu pourtant en pleine forme. Le gladiateur du team Islander MMA obtient malgré tout une belle médaille d’argent dans ce sport nouveau pour lui.
 
En – de 70 kg, le judoka du Vénus judo club Yvan Chan, très puissant, a aussi fait une très belle impression en s’imposant face à Chris Mervin alors qu’en – de 65 kg, c’est encore un combattant du team Islander MMA Keoni Terorotua que l’on a déjà vu briller en boxe thaï, qui a battu en finale le surfeur Maui Lacaze.
 
Chez les femmes, Jade Teai a fait le show et s’impose en open comme en + de 75kg. Manate Navaerua s’impose en – de 75kg alors que Evan Jolif s’impose chez les cadets.

w_c_t__n_2.docx W.C.T. N°2.docx  (16.95 Ko)


Le team de Moorea autour du champion Jonathan Biarez
Le team de Moorea autour du champion Jonathan Biarez
Jonathan Biarez au micro de Tahiti Infos :
 
Qu’as-tu pensé de cette après midi de compétition ?
 
« Top ! Il y a deux fois plus de monde que lors de la première compétition. Les gars sont bien entrainés. Super. Bravo à David et à la fédération polynésienne de lutte d’avoir organisé cette compet’. »
 
Il y a un an la lutte était complètement confidentielle, cela te fait quoi de voir un tel engouement ?
 
« C’est magnifique. Avant il n’y avait que le jiu jitsu brésilien, là on voit que David et Hiro de la fédé se mettent à fond, je suis fier de tout le monde, il y a de bons combattants ici, ils ‘ont soif’, j’espère que cela va continuer comme ça. »
 
Tu as eu la chance d’aller à l’extérieur, tu penses qu’il y en a d’autres qui auraient le niveau ?
 
« Oui, tout à fait. L’idée de David c’est de prendre les deux premiers de chaque catégorie pour les Océanias. Il y aura du bon niveau avec les Australiens et le Néozélandais. On va faire un team de choc et on va y aller tous ensemble pour faire de bons résultats pour représenter Tahiti. »
 
Tu as commencé par quel sport ?
 
« J’ai commencé par le jiu jitsu brésilien, je suis ceinture mauve mais depuis que je me suis dans la lutte j’ai laissé le jiu jitsu de côté mais le jiu jitsu reste ma passion première donc je vais certainement m’y remettre avant de prendre trop de retard. »
 
Quelles sont les qualités requises pour la lutte ?
 
« Il faut être fort mentalement, fort physiquement, il faut un bon cardio. C’est assez difficile, c’est un sport assez intense, les combats durent deux fois trois minutes, il faut être explosif, en pleine forme, avec un mental de fer. On s’est entraînés un mois et demi à fond avec les copains de Moorea en team de 4, avec beaucoup de cardio, un peu de Muscu, de la natation, on essaye de varier. »
 
Un remerciement ?
 
« Merci à tous les 4 boyz de Moorea qui ont participé, mes coachs Jody et Rotui de Moorea et tous les gens qui font du sport à Moorea et ‘what’s up Moorea ?’ »

Rédigé par SB le Mardi 29 Septembre 2015 à 16:33 | Lu 718 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Duc Ynam le 02/10/2015 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce serait une bonne idée d'aller chercher les adeptes dans les quartiers Paraita et Estall.....Ca fera monter le suspense...

Signaler un abus

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki