TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Championnat de Polynésie et des Raromata’i de pêche sous marine 2016 à Raiatea


Vaihoarii TAEATUA et Edgar TEHAHE et Michel WILLIAMS – Pahe TUMARAE remportent les titres



RAIATEA, le 18 juillet 2016. (COMMUNIQUE) Ca y est, la semaine d’activités subaquatiques s’est achevée sur l’île de Raiatea. En effet le mardi 5 juillet 2016 s’étaient tenus les championnats de nage avec palmes et d’apnée puis le championnat de pêche sous marine le jeudi 7 et le vendredi 8 juillet 2016. Les équipes d’experts venus de Tahiti se sont imposées lors du championnat de pêche sous marine mais les Raromata’i n’ont pas démérité car elles ont remporté une manche et l’équipe des black fins composé de Michel WILLIAMS et Pahe TUMARAE ont réussi à se hisser à la troisième place du classement scratch malgré une première journée en demi teinte.

Première journée sur la côte ouest de Taha’a : Edgar et Vaihoarii de Maoti prennent une bonne avance

Initialement prévue sur la zone située entre la passe de Tiva et Raiatea, la zone de pêche est finalement repoussée plus à l’ouest de Taha’a pour se mettre à l’abri de la grosse houle et du fort mara’amu. Au top de départ, la majorité des 16 équipes prennent la décision de remonter vers le nord de Taha’a par la vague. le duo d’experts composé de Vaihoarii TAEATUA et Edgar TEHAHE font chou blanc lors de la première heure. Le poisson est absent des brisants et malgré leur compétences dans ce type de pêche, ils ne sortent que 2 prises au bout d’une heure. Néanmoins, leur expérience les amène à changer de stratégie et à opter pour une pêche plus en profondeur et petit à petit ils remplissent leur « tui » à coup de coulées et de tirs précis. De retour à la bouée de départ, ils se permettent encore de prendre 4 prises er affichent au final 23 prises valables dont 2 bonifiées. Sur l’autre côté de la zone, le duo favori des raromata’i Michel WILLIAMS et Pahe TUMARAE ratissent la vague jusqu’en fin de zone mais de leur côté, le poisson a aussi déserté la vague. Ils limitent la casse en revenant à la bouée par le fond et complètent quelques belles prises. 3 équipes du Team Tefana réalisent de belles pêches au fond. Rahiti BUCHIN et Del LAMARTINIERE restent en milieu de zone et sortent 19 prises dont 2 bonifiées alors que Heiava TEATA et julien SIREUIL partis du même côté que les équipes leaders des Raromata’i sortent 18 belles prises dont 1 bonification. Dadou VERDET et Arii AIRIMA qui avaient pris l’option de remonter vers le nord de Taha’a par le fond dénichent un caillou plein de ressources et y sortent pratiquement l’essentiel de leur pêche (16 prises dont 2 bonifiées).

Deuxième journée : les équipes des Raromata’i se rebiffent :

La zone est fixée entre la passe de Tehurui et celle de Mirimiri. le poisson est concentré en milieu de zone mais il est très profond (25 – 35 mètres). Les équipes des Raromata’i (Williams – TUMARAE / TEHAU – WATANABE / BARRIER - TIXIER) sont les seuls à pointer sur la passe de Mirimiri. Tandis que Michel et Pahe remontent par la vague, leur domaine de prédilection. Les tamari’i EVO BORABORA SPEARFISHING préfèrent se concentrer sur le fond en direction de la même zone. Si l’ambiance entre les équipes est bonne enfant, aucune ne se fera de cadeaux. Les équipes des raromata’i se marquant entre elles pour s’assurer du podium du championnat des Raromata’i, Celles de Tahiti pistant celles de Ra’iātea pour profiter de leur connaissance du biotope... il n’y a eu aucun cadeau durant cette dernière manche. Au passage du bateau capitaine, les annonces laissent toutes les chances à chacun puisqu’aucune équipe ne semble prendre le large. Au milieu de zone, les équipes galèrent à sortir des prises devenues bien nerveuses compte tenu du bruit des bateaux et de la présence de plusieurs équipes alors que du côté de Mirimiri, les leaders des Raromata’i pêchent tranquillement et assurent leur prises dans moins d’eau. Herrmann TEHAU et Johan WATANABE se permettent l’exploit de sortir 4 prises bonifiées dont 2 gros ‘ō’eo uturoa et 2 ‘ō’eo utupoto alors que Michel WILLIAMS et PAHE TUMARAE seront les seuls à atteindre la barre des 20 prises. Joli coup de Poker de ces 2 équipes des raromata’i qui ont tenu à rappeler qu’ils sont chez eux et qu’ils sont capables de battre les équipes expérimentées de Tahiti. Cette belle pêche leur permettra d’effectuer une belle remontée et d’assurer une belle 3ième place à l’équipe de Ra’iātea et une 5ième place à celle de Bora bora au classement scratch. Les vainqueurs de la première manche ne seront néanmoins pas dérangés puisqu’avec 17 prises, ils se maintiennent au classement général. Vaihoarii TAEATUA et Edgar TEHAHE sont donc les champions de Polynésie de chasse sous marine 2016 et Michel WILLIAMS et Pahe TUMARAE les champions des Raromata’i.

La prochaine édition se déroulera à Bora bora au mois de juillet 2017.

Rahiti BUCHIN


Parole à Michel WILLIAMS (champion de polynésie de nage avec palmes, 3ième au championnat de Polynésie de pêche sous marine et champion des raromata’i) :
Nous sommes très contents de la présence des autres équipes de Tahiti pour ce championnat car cela nous permet de nous mesurer aux meilleurs et d’évaluer notre niveau. Notre stratégie pour ce championnat était de miser sur la pêche à la vague sur des zones que l’on connait bien. les conditions lors de la deuxième journée nous étaient favorables car la houle a limité la présence d’autres équipes à la vague. La présence de Pahe TUMARAE à mes côtés a bien sûr été un attout car nous avons le même rythme de pêche. J’ai mieux géré au niveau du stress car j’ai participé à plusieurs compétitions maintenant et tout cela me pousse à évoluer encore et à continuer les compétitions sur Tahiti. Je compte passer en experts l’année prochaine. Au niveau du club, nos différentes préparations nous ont permis de mieux nous connaître et notre team est bien soudée ! Nous avons la chance aussi d’avoir le soutien total de notre Tavana et de son équipe.

Parole à Romuald MONTAGNON, président de la FTSSC :
Un beau championnat qui a permis aux nouveaux clubs de Raromata’i de faire leur dents. la commune de Uturoa a été encore un partenaire indéfectible sur qui nous pouvons toujours compter. Au niveau de la fédération, nous avons décidé d’organiser tous nos championnats de Polynésie par équipes dans les îles. Cela nous permet de limiter notre pression sur les zones de Tahiti et surtout de redynamiser les clubs dans les îles. Huahine devrait s’afilier très prochainement et le club de Tupua’i devrait se relancer. Ce fut une belle semaine subaquatiques et cela nous a permis de repérer de futurs espoirs comme Michel WILLIAMS.

Remerciements :
la FTSSC remercie chaleureusement le maire de Uturoa et son conseil municipal ainsi que ses services techniques, Teavanui BARRIER et son club Black fins, les sociétés Sin tung hing, Noni Energy, Havai’i sport, Fa’nui, Sportstahiti.com, Nautisport, point pêche et aline sports, OPT, Moana CONSTANT (Tupapaku), M. TEROOATEA, la société hémisphère sud, l’équipe technique de la FTSSC (Noella, Heimata, Heiava) et tous les clubs participants.

Condoléances :
la FTSSC et tous ses clubs adressent leurs sincères condoléances aux familles des 2 jeunes décédés tragiquement durant le week end notamment à Edgar TEHAHE, grand père du jeune homme. A tous, fa’aitoito !



Classement de la première journée (+ 200 points attribués à chaque équipe ayant participé aux championnats de nage avec palmes et d’apnée) :

Championnat de Polynésie et des Raromata’i de pêche sous marine 2016 à Raiatea

Championnat de Polynésie et des Raromata’i de pêche sous marine 2016 à Raiatea


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Lundi 18 Juillet 2016 à 10:45 | Lu 439 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki