TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Beachsoccer - World Cup : La magie continue, les Tiki Toa battent l'Iran 5-4. (résumé)


Les Tiki Toa ont à nouveau proposé un match de toute beauté en réussissant à s’imposer 5 à 4 contre l’Iran. Comme contre la Russie, ils n’ont jamais été menés dans ce quart de finale. Ils défendent bien et tentent de belles combinaisons. Leur qualification en demi finale contre l’Italie est amplement méritée. Ils ont réussi à faire replonger tout un Pays dans la magie du beachsoccer.



Naea Bennett auteur d'un premier but magnifique.
Naea Bennett auteur d'un premier but magnifique.
Portugal, le 16 juillet 2015. Victorieux lors de leurs trois matchs de poule D contre le Madagascar, le Paraguay et la Russie double tenante du titre, les Tiki Toa devaient affronter l’Iran pour un quart de finale à haute tension, certainement leur match le plus difficile depuis le début de cette Coupe du Monde 2015. Il réalisent un nouvel exploit, se qualifier en demi finale en battant l’Iran 5 à 4.
 
Les statistiques étaient de leur côté avec 10 joueurs sur 12 ayant marqué au moins un but et un meilleur pourcentage de réussite par rapport aux tentatives de tir que les Iraniens. Le match a été très tendu mais, comme contre la Russie, Tahiti n’a jamais été menée au score.

Raimana Li Fung Kuee marque son 5e but en deux rencontres.
Raimana Li Fung Kuee marque son 5e but en deux rencontres.
Dans 1er tiers temps, C’est l’Iran qui va se créer la première occasion franche en tirant sur le poteau. Tahiti tente sa chance mais n’arrive pas à concrétiser. Jonathan Torohia, qui va à nouveau faire un match quasiment sans faute, démarre sa série d’arrêts reflexes. C’est la 1re fois que Tahiti tarde autant à marquer, il manque 5’ à la fin du tiers temps et le score est toujours de 0 à 0.
 
A deux minutes de la fin, Jonathan Torohia jongle au milieu du terrain puis envoie la balle à gauche vers Heimanu Taiarui qui dévie de la tête vers Naea Bennett. Le capitaine fait un retourné acrobatique impeccable, le gardien Iranien ne peut rien faire. Tahiti mène 1 à 0.

Tearii Labaste et ses retournés somptueux.
Tearii Labaste et ses retournés somptueux.
Au début du 2e tiers temps, l’Iran égalise suite à un corner. Juste après, Naea Bennett s’y reprend à deux fois et redonne l’avantage à Tahiti 2 à 1, mais l’Iran recolle au score rapidement. Le match est tendu, Patrick Tepa se fait provoquer par un Iranien mais il ne tombe pas dans le piège.
 
L’Iran est une équipe bien en place, très disciplinée. Les deux équipes défendent bien, Tahiti a du mal à mettre en place ses combinaisons. Le match semble fermé et très tendu, l’Iran tire beaucoup sans réellement tenter de combinaisons mais les qualités techniques des joueurs sont bien réelles. Jonathan, malgré une petite faute d’inattention sur une relance, va faire un festival d’arrêts.

Jonathan Torohia, Heimanu Taiarui, Patrick Tepa, Mo Bennett, les Tiki Toa sont au top...
Jonathan Torohia, Heimanu Taiarui, Patrick Tepa, Mo Bennett, les Tiki Toa sont au top...
Le 3e tiers temps débute sur le score de 2-2. Heimanu fait à nouveau un match admirable en verrouillant la défense sans faire de fautes. Alors que le tiers temps a commencé depuis 2 minutes, il tente sa chance par la gauche, la frappe n’est pas cadrée mais Patrick Tepa, placé près du poteau droit, dévie de la tête et permet à Tahiti de reprendre l’avantage 3 à 2.
 
Alors que Patrick Tepa est hors du terrain, Jonathan Torohia va commettre une faute, l’Iran égalise sur penalty. Il reste alors 9 minutes à jouer. Trois minutes plus tard, Raimana Li Fung Kuee marque son 5e but de la compétition, de la tête cette fois ci, après avoir marqué du droit comme du gauche contre la Russie. 4 à 3 pour Tahiti.
 
L’Iran va réussir encore à égaliser à 4 partout alors qu’il reste 5 minutes à jouer dans ce match riche en émotions. Suite à une belle combinaison, Heimanu Taiarui tire du plat du pied droit et redonne l’avantage à Tahiti. Les supporters de Tahiti exultent. Il reste alors quelques minutes à jouer. Tahiti cette fois-ci réussit à tenir, même si Naea Bennett va récolter un carton pour une faute. Les Tiki Toa s’imposent et se qualifient pour la demi finale.

Heimanu Taiarui délivre son équipe…5-4 pour Tahiti !
Heimanu Taiarui délivre son équipe…5-4 pour Tahiti !
A ce stade de la compétition, Tahiti a fait aussi bien que lors de la coupe du monde à domicile en 2013. Jamais elle n’a obtenu un tel résultat dans une coupe du monde à l’extérieur. Son festival d’exploits techniques a continué, malgré une défense iranienne laissant très peu d’espace.
 
La victoire est amplement méritée puisque les Tiki Toa ont très bien défendu dans ce match, ils ont également réalisé de meilleures combinaisons que les Iraniens qui marquent par trois fois sur coup de pied arrêté. Ils joueront leur demi finale contre l’Italie samedi matin à 6H00, match que le public pourra suivre en direct sur Tntv. L’Italie est une des meilleures nations du football et du beachsoccer. La Russie et le Portugal sont également qualifiés, ils s’affronteront dans l’autre demi finale. SB

Rédigé par SB le Jeudi 16 Juillet 2015 à 10:30 | Lu 1147 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki