Tahiti Infos

Au Tahoera’a, c'est aussi une histoire de gros sous


Gaston Flosse et Edouard Fritch, le 17 mai 2013 au lendemain des élections territoriales
Gaston Flosse et Edouard Fritch, le 17 mai 2013 au lendemain des élections territoriales
PAPEETE, 19 mars 2015 - Les tensions latentes entre Gaston Flosse et Edouard Fritch, ont éclaté lundi au grand jour, avec l’annonce par le Président du soutien de ses champions pour les sénatoriales partielles. Au Tahoera'a, le vainqueur du 3 mai terrassera son adversaire. Et derrière la victoire politique se profile le magot orange.

Un signal fort a été lancé lundi par Edouard Fritch, avec l'annonce de ses champions pour les sénatoriales, alors que les 89 sections de commune polynésiennes doivent procéder, vendredi matin, à l’élection des 650 délégués appelés à voter au scrutin du 3 mai prochain.

Depuis son accession à la Présidence, il y a six mois, Edouard Fritch a pris, pas à pas, ses distances avec son mentor et ex-beau père. De feutrées, les attaques sont devenues publiques.

Mercredi, le Tahoera'a Huira'atira, appareil politique encore fermement tenu par Gaston Flosse, et dont Edouard Fritch est toujours le président délégué, a publié sur son site un communiqué au vitriol à l'encontre du "fils spirituel". Il se dit que Marcel Tuihani, père, en serait l’auteur.

A la fin de son communiqué, le parti conseille à Edouard Fritch "de ne pas persister dans l'erreur tant politique que juridique et de signer la fin des hostilités : sa maison est le Tahoeraa Huiraatira".

Le parti orange reproche à Edouard Fritch de "faire campagne" avec "une débauche de moyens publics" pour "séduire les maires" avant les sénatoriales partielles de mai. Début février, l’annulation par le Conseil constitutionnel de l'élection du 30 septembre et la déchéance de deux proches de Gaston Flosse – son gendre, Vincent Dubois, et la fidèle Teura Iriti – a littéralement démoli le semblant d'équilibre qui régnait encore entre pro-Fritch et pro-Flosse au sein du Tahoera’a. Aujourd’hui il apparaît évident que celui qui remportera les sénatoriales du 3 mai terrassera l’autre.

Lundi, Edouard Fritch a annoncé sur le plateau du journal télévisé de TNTV qu'il soutenait, pour ce scrutin, deux candidats autres que ceux choisis par le parti.

Après avoir perdu tous ses mandats en septembre, suite à sa condamnation définitive à trois ans d'inéligibilité dans l’affaire dite des emplois fictifs, à 83 ans Gaston Flosse est désormais contraint de jouer d’une influence qui s’affaiblit à mesure que le groupe Tahoera’a se décompose à l’Assemblée de la Polynésie française.

C'est la guerre

Et en filigrane, la fuite des hommes s'apparente aussi, pour lui, à une hémorragie financière. Seize élus, voire 17 sur les 38 qui siègent sur les bancs orange, ont aujourd'hui rejoint le camp Fritch ; deux des trois députés orange (Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva) et peut-être demain, les deux sénateurs de la Polynésie française. Outre la rémunération versée, chaque année, les 38 représentants Tahoera'a de l'Assemblée gèrent un total de 324 millions Fcfp de crédits collaborateurs, dont la moitié est reversée au groupe. A cela on doit ajouter les 31 millions Fcfp de dotation annuelle due au groupe orange par l'Assemblée.

Potentiellement, chaque représentant apporte donc, du seul fait de ces dotations, près de 5,1 millions Fcfp par an au groupe et indirectement au parti. C'est aussi ce que coûte chaque transfuge au camp Flosse. A quoi on pourra ajouter les 23,4 millions Fcfp de dotation Etat qui abondent chaque année dans les caisses du parti grâce aux 5 parlementaires polynésiens (hors rémunérations et indemnités diverses). Mais le parti attributaire de ces fonds est susceptible de changer chaque année en novembre.

De sorte qu'en cas de divorce officiel, c'est à dire en constituant un groupe à l'Assemblée, le camp Fritch pourrait dès aujourd'hui disposer de 105 millions Fcfp de dotations pour ses besoins.

Les sénatoriales partielles seront la charnière, en mai. Gaston Flosse et son parti ont imposé début février le ticket Dubois-Iriti, tandis qu’Edouard Fritch, propose dorénavant à cette élection celle du vice-président de son gouvernement, Nuihau Laurey, et de Lana Tetuanui, l’épouse du très influent président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française, Cyril Tetuanui.

Aujourd’hui, malgré sa large victoire dans les urnes aux Territoriales de mai 2013 puis aux municipales d’avril 2014, le Tahoera’a et plus largement la Polynésie française assistent à une guerre de succession. Et en dépit de ce qu’annonçait Edouard Fritch, en septembre dernier, il ne s’agira pas d’une "succession douce".

A l'assemblée, le camp Flosse est désormais de 22 élus sur 57 alors que la majorité est atteinte à 29. En revanche, Edouard Fritch contrôle le gouvernement, dispose de 16 à 17 représentants qui lui sont favorables et a montré des signes d'ouverture à l'opposition.

L'enjeu pour les deux hommes est désormais de convaincre les grands électeurs. Le scrutin fixera le nouveau rapport de force. Et sur ce terrain, Edouard Fritch bénéficie d’atouts de choix à la tête de l’exécutif. Il ne fait pas l’ombre d’un doute aussi que son intervention publique, en soutien à des candidats autres que ceux officiels du Tahoera’a fait suite à une estimation des forces en présence qu’il juge largement en faveur de ses champions. L’avenir le dira ; mais en attendant le divorce est consommé et public, entre les deux hommes. Et en politique comme ailleurs, l'argent est l'âme soeur du pouvoir.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 19 Mars 2015 à 16:07 | Lu 4944 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par emere cunning le 28/03/2015 00:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ M Demer (fin),
Je ne vous impute pas à vous personnellement. Nous parlons vous, les autres et moi de politique, d'impôts et de tout ce qui a cours en Polynésie ET en France. Difficile de dissocier les problèmes malgré l'Autonomie dont la grande majorité des métropolitains n'en veulent pas, et pour cause. Vous avouerez qu'il y en a que pour votre département, votre impôt sur le revenu etc. Ce sera sans fin, sauf que les polynésiens ont droit à la parole.

50.Posté par emere cunning le 28/03/2015 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ M Demer (suite),
P 46 : tant mieux si vous en avez marre de mon disque rayé et de mes jérémiades, rappelez vous, je vous invitait à ME ZAPPER (oufffffff). Quant à "L'HISTOIRE (bien dit) de gros sous au Taho'eraa", oupsss, j'ai été CEN-SU-REE. Pourtant, je ne faisais que vous rappeler que le système de dotation annuelle et autres (rappelés dans l'article) a été inventé et mis en place par vos politiques dont les nôtres n'ont pu que s'inspirer. Et cé nous qu'on a les "véreux" (...) qui "continuent à être vénérés et actifs" en Polynésie selon une "spécificité locale", c'est bien ce que vous disiez !!! Vous me faites rire !
Et oui, je parlais des métropolitains, arrêtez de pinailler.

49.Posté par emere cunning le 27/03/2015 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ M Demer,
p 45 : Et oui, nous payons si peu d'impôts que les investisseurs nous viennent de partout ! En ce qui concerne le Royaume Uni, je ne sais quand vous y étiez, mais AUJOURD'HUI les impôts y sont bien moins élevés qu'en France, c'est un secret pour personne. Même qu'il n'y a pas si longtemps et après l'arrivée des socialistes au pouvoir, le premier ministre, D Cameron, déroulait le tapis rouge aux entrepreneurs et investisseurs français les appelant à aller y placer leur argent et investir. Vous n'avez pas lu? Cela a pourtant été longuement débattu par la presse française... et internationale tant ça a choqué vos gouvernants.

48.Posté par Honu DEMER le 26/03/2015 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
(Fin)
Je vis dans mon temps sans me dédouaner des erreurs du passé, cependant essayer de m’imputer les conséquences de la colonisation, de la bombe nucléaire, des gouverneurs pour justifier la mauvaise gestion du pays est peine perdue.
-" Vous devez débarquer." Il est certain que comparé à vous, je n'ai pas connu l'époque où les pyramides se sont construites si c'est ce que vous voulez insinuer.
Allez Mme. "CUNNING" ces trois derniers jours ont été éprouvants. Vous pouvez vous octroyer quelques jours de repos qui le seront pour bien d'autres également...et soyez assurés que ceci n'est pas sarcastique.

47.Posté par Honu DEMER le 26/03/2015 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
(Suite 2)
- P43 censuré...argghhhh, ces journaleux alors!!!
- "@ M Demer (fin, ouf)," Si cela devient une sinécure pour vous de commenter, abstenez-vous d'autant que personne vous oblige. Cela éviterait également de lire vos commentaires bien trop souvent désagréables, tendancieux, irrespectueux, fallacieux, diffamants...OUF (c'est encore sarcastique "auffe coursse").
- "(...) "vénérable mère patrie", c'est bel et bien en ces termes que vos gouverneurs nous parlaient de la France, difficile de l'oublier, ça nous est resté." Ce ne sont pas MES gouverneurs et historiquement, il serait juste d'affirmer qu'ils semblaient plutôt être les vôtres (re re sarcastique "auffe courssee").

46.Posté par Honu DEMER le 26/03/2015 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
(Suite 1)
- "(...) j'en ai un peu marre de répéter toujours la même chose (...)". J'en ai également marre d'entendre le même disque rayé, vos digressions HS et vos jérémiades sur "la faute à la FRANCE". Le sujet ici est "une histoire de gros sous" au Tahoera et je vous rappelle que vous n'en parlez pas!
- " (...) la grande majorité des français installés ici veulent absolument que nous instaurions VOTRE impôt sur le revenu". J'ai un beug là, les français installés ici (soit 99% de la population) veulent un impôt sur le revenu, alors pourquoi ne pas le créer? Pardon, par "français" vous vouliez dire "métropolitains". Vous avez raison, vivement l'indépendance que l'on arrête de confondre les types de "français" (c'est sarcastique "auffe courssse")

45.Posté par Honu DEMER le 26/03/2015 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
Mme CUUNING,
Je serai bref...enfin j'essayerai:
- "Quant à aller jusqu’à dire que la Polynésie est un paradis fiscal parce que nous y payons moins d’impôts comparativement, c’est complètement idiot" Oui c'est idiot effectivement, c'est pour cette raison que je qualifie - comme la presse française et Internationale, la PF comme "assimilée" à un paradis fiscal (voir P.30). Cela dit en passant, si vous ne connaissez pas la nuance, lisez la presse...même internationale.
- "L’Angleterre est aussi un paradis fiscal pour les français". Je suis réellement ignare, j'ai vécu pendant plusieurs années dans un "paradis fiscal" sans le savoir...on m’aurait menti???!!!!

44.Posté par emere cunning le 25/03/2015 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ M Demer (fin, ouf),
Quant à notre "vénérable mère patrie", c'est bel et bien en ces termes que vos gouverneurs nous parlaient de la France, difficile de l'oublier, ça nous est resté. Vous devez débarquer.

43.Posté par emere cunning le 25/03/2015 23:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ M Demer,
Tout en nous reprochant d’être un copié/collé de la France, la grande majorité des français installés ici veulent absolument que nous instaurions VOTRE impôt sur le revenu bien que nous ayons l’équivalent ET que tous savent ce qu’il nous en coûterait en fonctionnaires et autres dépenses de fonctionnement. Quand, de surcroît, la France s’apprête à embaucher et former des contrôleurs vu l’ampleur de la fraude sur cet impôt, il faudrait que nous soyons idiots pour "leur filer le bâton". Juste en passant, je vous avoue qu'à force, j'en ai un peu marre de répéter toujours la même chose. Vous lisez peut-être ce que j'écris, mais vous ne retenez que ce que vous voulez.

42.Posté par emere cunning le 25/03/2015 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wakrap, M Demer,
Confortablement installé derrière ton ordi, je ne doute pas une… seconde que tu te laisserais volontiers embaucher par Tepco pour décrasser leurs centrales nucléaires, n'est ce pas wakrap.
Un paradis fiscal profite d’abord à ses résidents que je sache. Et il ne concerne les étrangers que quand ils sont plus lourdement imposés dans leur pays. En ce qui concerne la France, les résidents (forcément) français eux-mêmes s’accordent à CONSTATER que c’est devenu « un enfer fiscal ». Quant à aller jusqu’à dire que la Polynésie est un paradis fiscal parce que nous y payons moins d’impôts comparativement, c’est complètement idiot. L’Angleterre est aussi un paradis fiscal pour les français et bien d’autres pays.

41.Posté par Honu DEMER le 24/03/2015 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ ZOZO,
Je ne connais pas les personnes que tu cites, mais les recrutements par cooptation existent partout. Ensuite, savoir si c'est pire ou meilleur en métropole est un vaste sujet qui n'a pas lieu d'exister sur celui-ci. Sur le fond, Mme "CUNNING" a tout à fait raison et en cherchant un peu elle n'aura surement pas de mal à trouver l’équivalence en métropole. Ce qui est irritant est qu'elle évoque à chaque fois la métropole pour esquiver les questions qui la dérange.
Bref, le souci est de savoir ce que nous voulons pour le FENUA. Souhaitons-nous continuer à assister au théâtre de guignol ou préférons nous redéfinir les contours de la politique polynésienne afin que cette dernière serve l’intérêt général et non uniquement celui d'un président déchu aux tendances despotiques?!

40.Posté par zozo le 24/03/2015 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@honu demer
Post 37 tellement vrai ! ici on a Mr GALENON retraité qui reste à la tête d' un syndicat de salarié et qui a en numero deux un patron de PME ! Mr LEGAYIC inéligible , prive de ses droit civique qui continue à négocier et ce fait embauché pour et par son syndicat, TEROROTUA qui quitte son poste de secrétaire général pour y mettre son sous fifre et continue à diriger comme président d' honneur. Et cerise sur le gâteaux un president de parti inélligible qui reste à la tête du parti majoritaire La polynesie a largement dépasse son maitre la fille de qui tu sais aura du mal à trouver l'identique en france

39.Posté par Honu DEMER le 24/03/2015 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
(Fin) Enfin, puisque vous ne semblez pas comprendre la référence de la Vodka. La « mère patrie » ne désigne en aucun cas la France, mais la Russie. D’où la référence à la Vodka. Bref, n’oubliez pas que je suis Français et que selon vos « clichés», je suis censé boire de l’anisette ! Allez, bon vent « CUNNING » et merci pour cette nouvelle intervention très pertinente.

38.Posté par Honu DEMER le 24/03/2015 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
(suite) Vous poursuivez ensuite votre démonstration en orientant une énième fois le débat sur des politiciens véreux de métropole. Oui, nous sommes d’accord, ils sont véreux, ils sont indignes etc., mais là n'est pas la discussion! L’article parle du Tahoera alors pourquoi vouloir esquiver le sujet en digressant sur la métropole? Essayez-vous de justifier les agissements de M.FLOSSE et d’insinuer que je dois accepter aveuglément ses frasques et ses « magouilles » parce qu’il se passe la même chose en métropole ou dans tous d’autres pays du monde ? Non, cela me choque autant si ce n’est plus car en métropole, les véreux sont au moins exclus de leur parti alors qu’en PF, ils continuent à être vénérés et actifs…mais cette « spécificité locale » ne semble pas vous choquer!

37.Posté par Honu DEMER le 24/03/2015 14:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
Mme CUNNING
Vos messages sont parfois très énigmatiques et bien trop nébuleux pour l’humble citoyen que je suis. Je vous cite : « faudrait savoir, un jour vous vous plaignez de crouler sous les impôts, et le lendemain, nous sommes un paradis fiscal » Il est aisé de prêter des propos a certain tout en s’affranchissant le devoir d’en apporter les preuves. Je vous renverrais au sujet suivant : (http://www.tahiti-infos.com/Lionel-Beffre-En-2015-il-n-y-aura-pas-d-autre-bataille-a-lancer-que-celle-pour-la-croissance-economique-et-l-emploi_a117694.html?com&start=25#comments) datant de Janvier 2015. Je vous conseillerais de lire attentivement les postes 24 et 30 vous étant adressés et dénonçant le manque d’impôts et de redistribution des richesses en PF.

36.Posté par wakrap le 24/03/2015 06:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien souvent' emere, un paradis fiscal concerne les étrangers, la France en est un pour les étrangers qui n'y sont pas ou tres peu fiscalisés ni au niveau État ni social si ils ne sont pas résidents . Par contre pour les résidents et les citoyens il s'agit d'un enfer fiscal. Un peu comme en Polynesie.

35.Posté par wakrap le 24/03/2015 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, aucun intérêt d'aller là bas . Et cela ne me gênerait en rien, par contre aller à Ramsar, ville thermale d'Iran où la simple radioactivité naturelle est plus de 20 fois supérieure à celle subie par les nettoyeurs de fukushima, là, je n'irais pas. Les faits emere, les faits.

34.Posté par emere cunning le 23/03/2015 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ M Demer,
faudrait savoir, un jour vous vous plaignez de crouler sous les impôts, et le lendemain, nous sommes un paradis fiscal !!! Anyway, difficile de trouver pire quand même votre ministre du fisc -Cahuzac- qui est censé faire la chasse aux fraudeurs FRAUDAIT DEPUIS 20 ANS, ce qui ne l'a pas empêché de jurer devant toute l'Assemblée Nationale ET la France que c'est faux. Je crois bien que c'est vous qui devriez arrêter la WODKA. Comique d'ailleurs que vous ayez pensé à cet alcool en particulier. Allons Demer, faut pas généraliser aussi bêtement... vous vous trahissez.
@ wakrap, roro LEBO,
J'aimerais vous y voir... à Fukushima.

33.Posté par Roro LEBO le 23/03/2015 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
C'est vrai qu'aux nombres d'années passées... en paix! ☺
...la drogue, le tabac, l'alcool et les voitures (etc.) les religions tuent plus de gens partout dans le monde qu'une guerre mondiale.

32.Posté par wakrap le 23/03/2015 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere pour fukushima, laisse tomber les delires ecolos. Ici tu as dernier rapport http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-fukushima-2011/fukushima-2015/Pages/3-consequences-sante-accident-nucleaire-Fukushima-2015.aspx?dId=35dae64a-182a-4349-ba27-211b58261fed&dwId=cd295740-164d-4b78-#.VRCVD6hwBJ8
bref rien a signaler, un we sur les routes ici tue plus et blesse plus.

31.Posté par Honu DEMER le 23/03/2015 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
Si on commence à parler d'évasion fiscale, je crois que le problème est pire en Polynésie puisque cette dernière est depuis toujours assimilée à un paradis fiscal et qu'aucun indicateur ne permet de dire avec précision les investissements des Polynésiens à l’étranger. Quant à qualifier la France de "mère patrie", je dirais qu'il faut arrêter la VODKA!!!

30.Posté par emere cunning le 21/03/2015 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Christian MATKE (fin),
SURTOUT, plus personne n’en veut depuis Fukushima. Vos spécialistes, soi disant au top du savoir en la matière, ont voulu aider le Japon mais n’ont rien pu faire. Ils ont décampé voyant que les centrales continuent à cracher du césium. Le Japon est réduit à stocker l’eau à jamais contaminée dans de gigantesques fûts qui s’étaleront… à perte de vue ??? Les déchets radioactifs sont brûlés aux 4 coins du Japon pollués. Les habitants de Fukushima et des communes voisines sont condamnés à vivre entassés dans des baraquements renonçant à leur maison, terres, rizières, bétail, cochons morts à petit feu. J’aurais aimé t’y voir. Quant à te défiler avec tes nuages anglos et tout... sauf français, tu devrais avoir honte.

29.Posté par emere cunning le 21/03/2015 15:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Christian (suite),
Tu peux toujours te foutre de nos gueules (pas d’autres mots) à dire que la France aurait bien aimé expérimenter sur la Lune, ton mépris de nos populations n’a d’égal que ta bêtise. Ne sachant pas non plus aller sur Mars, que dirais tu si nous envahissions tes terres et en faisions juste notre dépotoir ?
Tu repasseras avec ta dissuasion nucléaire, totalement inefficace devant certains dictateurs incontrôlables qui s'en foutent. La France s’est effectivement faite du fric à vendre ses centrales. SAUF QUE ton électricité nucléaire pas cher, ça n'est plus si évident vu les dettes astronomiques d’Areva et EDF, 5 MILLIARDS D'EUROS, pour l'heure. Et qui va passer à la caisse ???

28.Posté par emere cunning le 21/03/2015 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Christian MATKE,
OUI NORMAL. Je te rappelle, des fois que tu l’aies oublié, que les citoyens des départements d’Outremer s’échinent comme ceux de Métropole à payer les mêmes impôts et qu’ils ont donc droit aux mêmes infrastructures, "rois nègres" y compris. Ce n’est pas le cas des "rois blancs" (je parle comme toi à dessein espérant te faire tiquer) qui, eux, prennent leurs compatriotes pour des "pigeons" en fraudant à la barbe et même avec la bénédiction de leurs zélus qui leur ont concocté très légalement bouclier et niches fiscales en plus de fermer les yeux sur l’évasion fiscale des mêmes tricheurs. C’est d’eux que les pigeons en ont PLUS que marre, si ça t’arrive de les lire.

27.Posté par POOINO le 21/03/2015 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'il vous arrive de lire le journal du Tahoeraa Huiraatira : Tahiti today et sa IRI TO, dans son édito du 20/03/2015, annonce la fin du TAHOERAA HUIRAATIRA :
« Flosse veut encore croire qu'il pourra sauver le Tahoeraa de l'implosion. A notre avis c'est cuit. Les choses sont allées trop loin »
Toujours au fait bien avant tout le monde des affaires du TAHOERAA HUIRAATIRA, crédit peut évidemment lui être donné par apport à cette annonce … Y a plus qu'à attendre que le fruit déjà trop mur tombe ...

26.Posté par Christian MATKE le 21/03/2015 02:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quant aux essais nucléaires Emere, la France et donc ses citoyens travailleurs payeurs auraient bien aimé pouvoir expérimenter sur la Lune ou sur Mars plutôt que dans le "désert" algérien ou du Pacifique sud mais, ce n'était pas possible ... et ce alors qu'il lui fallait faire ces expérimentations pour: 1) Se faire respecter des ennemis de ses enfants, 2) Construire les quelques cinquante centrales nucléaires qui génèrent une des, si non, l'électricité la moins contaminante du monde. En comparaison, sais tu ou les Anglais, les Russes, Américains, Chinois, etc, ont mené leurs expérimentations?... Sais tu que les nuages atomiques anglo-australiens passaient des fois au-dessus du Fenua?

25.Posté par Rio le 21/03/2015 02:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere > Sérieux arrête de refaire l'histoire. Les essais propres, c'est ton père qui les a vendus aux Polynésiens... Car s'il a trouvé du "travail" (comprendre, revenu) aux nunaa, c'est surtout d'abord à lui que ça a profité.

Ensuite, la Polynésie, avant Flosse et avant le CEP, les gens y mangeaient à leur fin. C'est sûr, pas de gros 4x4 climatisé, pas de frigo, pas de TV high tech, etc... Il faut savoir ce que l'on veut. Donc crache sur la France si tu veux comme ton père (à mon avis, c'est bien plus ça qui fait que Flosse est jeté par la France: à trop mordre la main qui te nourrit...) mais n'essaye pas de vendre tes histoires à dormir debout à ceux qui étaient là et qui se souviennent (encore) des magouilles du vieux débris.

24.Posté par Christian MATKE le 21/03/2015 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunning
Normal...???, Tu m'étonnes!... "La France" et donc l'Etat, ce sont des millions de citoyens qui s'échinent quelques six mois par an (Voire plus pour certains) rien que pour payer les impôts nécessaires à la construction des hôpitaux, routes, ponts, écoles, etc... dont profitent aussi ses "enfants" d'Outre Mer... Que ses citoyens travailleurs payeurs en aient un peu marre d'être confondus avec des "pigeons" par des indépendantistes d'outre mer type "rois nègres" peut aisément se comprendre ne crois tu pas.

23.Posté par Roro LEBO le 21/03/2015 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
83 ans, il a du fric, qu'il en "jouisse" encore et qu'il laisse la place aux jeunes...

22.Posté par Droulet le 20/03/2015 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez, Emere m'a encore arraché des larmes en prenant la defense de Papy Gaston.
Normal de défendre sa famille, mais à force, ou ça invite au respect, ou ça invite au fou-rire.
Pour ma part, j'ai choisi.

21.Posté par Pito le 20/03/2015 17:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maintenant, tout simplement, nous pourrons voir de quel côté penche la balance orange.....il va bien falloir que les grands électeurs orange choisissent leur camp !!!
Allez Édouard courage le peuple est derriere toi.

20.Posté par Gatien le 20/03/2015 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On peu trouver ça triste ou s'en réjouir, il n'empêche que Edouard montre qui il est, il n'avait pas besoin de présenter des sénateurs contre les candidats du FEI dont il est issu. En faisant cela, il cherche un prétexte pour casser la baraque et se faire foutre dehors pour mieux justifier la création de son propre parti ! vous verrez. Edouard un ange, sûrement pas. Il restera le fossoyeur du Tahoera'a grâce auquel, tapis dans l'ombre depuis 30 ans, il est arrivé là où il est aujourd'hui. Un second GTS. C'est le Brutus polynésien.

19.Posté par emere cunning le 20/03/2015 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Christian MATKE,
normal, les départements d'outremer (à part Mayotte à écouter ses élus) bénéficient d'office des mêmes droits et allocations que ceux de l'hexagone... EGALITE oblige, c'est inscrit dans la Constitut°.
Et toi, si je comprends bien, tu estimes que la France a fait UNE ERREUR en construisant des hôpitaux, écoles, ponts et autres en Algérie !!! La France se vante d'être une "mère patrie" généreuse, mais cé des blagues ? C'est donnant-donnant, sinon allez vous faire voir ? Et l'Algérie et la Polynésie peuvent toujours subir ses essais nucléaires, no problem ! Sympathique !

18.Posté par Bing le 20/03/2015 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GF tout comme OT appartiennent tous deux au passé. Pour eux il n'y a plus que la retraite comme avenir et pour nous il était grand temps que ces deux là debarrassent le plancher. Desormais on attend de nos élus qu'ils soient plus transparents dans leur gestion, qu'ils bossent non pas pour eux, mais pour le peuple qui les à élus sur un programme portant sur des objectifs economiques qu'ils sont sensés suivre et surtout atteindre. Les histoires pitoistes, idéologiques, sectaires et démagogiques on en à plus que soupé. Il est grand temps de reformer pas mal d'attitudes et pas mal de choses et de nous mettre enfin sur les rails d'un developpement moderne qui soit à la hauteur de ce que nous sommes en tant que personnes et en tant que nation.

17.Posté par Honu DEMER le 20/03/2015 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DEMER
Article bien ficelé et instructif, mais constat assez déprimant car pendant que toutes ces énergies sont monopolisées dans ce combat de coqs, les dossiers n'avancent pas et le risque d'instabilité grandit. C'est quoi la prochaine étape? Le dépôt d'une motion de défiance histoire de repartir quelques années en arrières?

16.Posté par Christian MATKE le 20/03/2015 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hummmm Emere???... Comment expliquer que les Départements d'Outre Mer comme la Réunion, la Martinique, La Guadeloupe, Mayotte bénéficient de bien meilleurs soutiens de l'Etat que le Fenua? (Je ne fais pas mention de la Guyane où se trouve le Centre Spatial Européen et du pétrole apparemment sur ses cotes ). Ne serait ce pas parce que la France ne souhaite pas refaire au Fenua la même erreur qu'en Algérie, cad construire toutes les infrastructures (Hôpitaux, routes, ponts, ports, écoles, lycées, collèges, etc.,) pour finalement se faire foutre dehors par des indépendantistes avides de pouvoir jouir de tout cela? Je sais que de répondre à mon interrogation est difficile (même pour moi...) mais tu avoueras que la question reste posée. A noter que, à part une présence symbolique et pas mal d'emm......, ni la Réunion, ni la Martinique, ni la Guadeloupe, ni Mayotte rapporte "quelque chose" à l'Etat français ... Où suis-je dans l'erreur?

15.Posté par fiututafé le 20/03/2015 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On n'a pas encore atteint le plus haut du ridicule, mais on n'en est pas loin. L'article est bien détaillé et nous explique clairement les raisons. Tout est question de pognon, le vieux Gaston met à mal depuis des années l'économie et l'équilibre de toute la polynésie française pour une question de pognon.....et on ne compte pas les brebis qui continuent à le soutenir dans sa connerie..si on diffuse mon message tant mieux..sinon tant pis..;allez ciao la compagnie...je suis bien sur mon île, loin de ce cahot, avec mon chapeau et ma canne à pêche...aujourd'hui, y a du soleil, je mangerai du poisson en friture, soyou, riz...miam..et j'aurai une petite pensée pour tout le monde, à la première bouchée..Ah j'allais oublier..Je soutiens EDOUARD FRITCH...COURAGE....

14.Posté par Mathius le 20/03/2015 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere
Tout le monde aura compris que tu refuses de nous dire pourquoi que des enfants de gaston Flosse sont au tribunal...
Marrant ton honnêteté moral tout de même.
Flosse mis a part son portefeuils et celui de ses amis a rien fait pour le développement economique de la polynesie.

13.Posté par emere cunning le 20/03/2015 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"les 38 représentants Tahoera'a de l'Assemblée gèrent un total de 324 millions Fcfp de crédits collaborateurs, dont la moitié est reversée au groupe."
C'est compter sans la foule de "collaborateurs" qui se bouscule au portillon de chaque représentant une fois qu'il est élu. Si tous apportent POTENTIELLEMENT (bien dit) des dotations au groupe, dire que ces "gros sous" finissent dans la caisse du parti, j'en doute TRES fort. Je dirais même que c'est pour cela que E Fritch préfère laisser la direction du parti à G Flosse comme il l'a dit à maintes reprises. Ben voyons !
J'en profite pour saluer en passant Mate Tuihani (père) qui a la patience de jongler avec les toata et les fin fonds de caisse. Mauruuru ia 'oe.

12.Posté par POOINO le 20/03/2015 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE DEBUT DE LA VRAIE FIN !!!

FIN tant attendue par une grande majorité de la population ... Tereori, continues à rassembler autour de toi toutes les bonnes volontés ... comme tu le fais si bien ... tu agis vraiment comme un vrai Metua ... un Metua surtout pour notre petit Nunaa qui souffre depuis un certain 23/05/2004 ... près de 11 ans déjà ... quand il ne souffrait pas déjà !!!

11.Posté par emere cunning le 20/03/2015 08:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius,
GTS a tout fait pour plaire à Sarko au détriment de nos populations. Idem Oscar qui ne s'est occupé que de sa politique en s'alliant aux socialistes pour aller pleurnicher après à l'ONU faute d'obtenir son indépendance chérie. Aujourd'hui, tout porte à penser que E Fritch veut, lui aussi, plaire aux Hollande, Dosières and co qui font tout pour l'embobiner. Plutôt que se préoccuper de faire avancer ce pays, il s'occupe en priorité de faire le jeu de la France qui est d'éliminer G Flosse. Toutes leurs magouilles pour DIVISER ET REGNER sont tellement évidentes qu'il faut être bête pour ne pas voir.

10.Posté par emere cunning le 20/03/2015 08:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mathius,
allez, arrête de te ridiculiser et sois honnête pour une toute petite fois, dis-nous donc ce qu'était la vie socio-économique de ce pays il y a 50 ans ??? C'était quoi d'autre que le CEP/CEA et les "bombinettes propres" de la France qui ont empoisonné (au sens propre et figuré) la vie des polynésiens et de ses travailleurs ???
Sans l'Autonomie et G Flosse et ses équipes (entre autres), rien n’aurait été fait pour développer ce pays, pour donner du travail à nos populations, pour construire des lycées, collèges et tout le reste. ET je persiste à dire que c’est la raison pour laquelle la France et ses dirigeants, qui veulent régner en seuls maîtres ici, font tout pour salir et démolir cet homme.

9.Posté par Teiki le 20/03/2015 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bouhh, c'est juste que le vieux ne vaut plus rien et qu'il ne veut pas léguer les rènes de son parti politique (qu'il a fondé, mais pas maintenuà flot ces derniers temps) à Edouard Fritch. La présidence lui manque aussi beaucoup trop.

8.Posté par PAT le 20/03/2015 07:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Gaston ne changera jamais . Reprocher à Edouard de profiter de sa position pour faire campagne avec les moyens publics . Il se moque de qui le vieux ???? Edouard a été à bonne école avec Gaston !!!!!!
Quand aux sous ce sera dur pour Gaston et le parti orange . J'en suis persuadé et c'est la seule solution, Edouard va construire un nouveau parti dans les mois qui viennent et là on comptera les soutiens . Gaston gardera toute sa vieille garde qui à bouffer au ratelier pendant tant d'années alors que FRITCH récupérera tout les oranges honnetes, sérieux, fiu de la politique destructrice de Gaston
Pour les sénatotiales il a besoin de DUBOIS a tout pris pour que Pascale puisse avoir un petit boulot au Sénat. Le vieux à des sous mais avec les avocats, les amandes..... en plus de piquer la vaisselle il va dévaliser le garde manger de l'assemblée

7.Posté par Léon Tautu C.J le 20/03/2015 06:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

 force de tirer sur la corde elle finit par casser, et c'est le résultat que ne souhaitait pourtant pas la majorité de ceux qui leur ont fait confiance !
C'est dommage que l'ancien n'ait pas compris qu'il fallait qu'il laisse les coudées franches à celui qui, malgré vent et marée, lui était resté fidèle!
Qui sème le vent récolte la tempête..
Faaitoito Edouard Tane e a hio i to mou'a ....

6.Posté par Christian MATKE le 20/03/2015 05:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"L'amour" GF - EF pour le Fenua passera donc " à la machine" le 3 mai...
(Maururu au besoin de bien vouloir excuser ce brin d'humour pacifiste)...
https://www.youtube.com/watch?v=r_zTEHa0Ikw

5.Posté par Bob BOB le 19/03/2015 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOBb
Cela se passera sans doute au 2ème tour des sénatoriales,

à moins qu'il y ait un accord préalable (ce qu'espère toujours Fritch puisque ses candidats ne sont toujours pas déclarés).

4.Posté par Mathius le 19/03/2015 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des histoires de gros sous avec Flosse c'est un pléonasme, voilà un condamné pour détournement de fonds publiques qui empoisonne la vie socio economique du Pays depuis cinquante ans et qui va encore se faire condamné dans les mois qui viennent , et quî brave encore toute morale pour se maintenir au pouvoir.
Cependant, je me demande a juste raison, si en fait l'état ne serait pas parti prenante pour faire durer ce bordel politico affairiste pour continuer à maintenir la Polynésie en dépendance socio economique.
Le dilatoire dans les affaires aux tribunalux de gaston Flosse viennent étayer mon hypothèse.
Emere a raison lorsqu'elle affirme que la justice n'est pas claire.

3.Posté par jojo le 19/03/2015 18:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est connu ,une histoire de gros sous avec des grands lecteurs oranges (sénatoriales)) et des électeurs oranges parmi la population ( lors des élections territoriales)qui espèrent quelques miettes ....
Et ça marche....

2.Posté par zozo le 19/03/2015 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tahiti infos
merci pour cet excellent article. Instructif +++

1 2