Tahiti Infos

« Ariti, la tortue, prend le large »


« Ariti, la tortue, prend le large »
Le suivi du parcours de la tortue caouanne Ariti, relâchée au mois de mai dernier, entre dans le cadre du programme de conservation des tortues marines. Connaître le comportement migratoire des tortues marines permet aux scientifiques de mieux adapter les stratégies de protection de ces animaux.

Les tortues caouannes sont plutôt rares dans l’archipel de la Société ; c’est la raison pour laquelle la direction de l’environnement s’intéresse à la présence d’Ariti dans nos eaux.

Le suivi de son cheminement est réalisé en partenariat avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) d’Hawaii, le Programme Régional Océanien pour l’Environnement (PROE), basé aux îles Samoa, et l’association Te mana no te moana.

La tortue caouanne Ariti, relâchée vendredi dernier à la presqu’île de Tahiti, et équipée de deux balises satellite, a donné récemment de ses nouvelles.

Partie de Teahupoo, elle a fait un court séjour au Fenua aihere, puis s’est dirigée vers le sud-ouest en direction de la haute mer. Elle se trouvait, lors des derniers relevés, en plein sud de Maiao.

Les polynésiens seront tenus continuellement informés de la progression de notre tortue Ariti.

FaaitoitoiAriti




« Ariti, la tortue, prend le large »

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Vendredi 31 Mai 2013 à 15:27 | Lu 654 fois