TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Aquathlon « Sofitel » : Une réussite malgré le mauvais temps


Le temps maussade n’a pas empêché le bon déroulement de cet évènement, plus de 200 sportifs étaient au rendez-vous. Ce sont 4 courses qui ont été lancées, dans la catégorie reine, la distance « sprint » c’est sans surprise Cédric Wane qui s’octroie la première place. Chez les femmes c’est Solène Bernagout qui prend le meilleur sur ses adversaire.



Aquathlon « Sofitel » : Une réussite malgré le mauvais temps
Ce samedi 20 Février, alors que le Raid VAHINE avait dû déclarer forfait pour raison de sécurité, le club VSOP, associé à Moorea Natation, a vu son bon Mana lui permettre de lancer ses 4 aquathlons sur le site magnifique du SOFITEL Moorea. Dès 13h, ce sont les jeunes « Sarments » (nés de 2010 à 2008) qui se sont élancés sur 75 m de natation et 600 m de course-à-pied. Formidable ambiance sur le beau parcours de l’hôtel SOFITEL où près de 200 spectateurs ont pu encourager ces jeunes pousses : c’est Swan HIRLEMANN chez les Garçons et Reva AITAMAN chez les Filles, tous deux du Moorea Natation, qui l’emportent.

C’est 15 minutes plus tard, que 12 autres jeunes, nés entre 2007 et 2005, ont plongé dans le lagon pour parcourir les 150 m de natation et les 1.200 m de course-à-pied. Sous les ovations, c’est Tamatoa AITAMAI chez les Garçons et Vaitiare FRAYSSE chez les Filles qui gagnent cette épreuve « Sarment Plus ».
Deux courses pour les plus grands vont animer le reste de l’après-midi : tout d’abord, un aquathlon « Découverte » qui permet aux minimes (à partir de 2004) de se mesurer aux adultes sur 250 m de natation et 2 km de course-à-pied. Suivi de la course phare sur la distance « Sprint » soit 1 km de natation et 5 km de course-à-pied où les meilleurs spécialistes vont pouvoir se mesurer.

Moment d’émotion avant le briefing de course : le Président de la Fédération Tahitienne de Triathlon et vice-président du club VSOP, Jean Michel MONOT va rappeler l’implication de Loïc LECOTTIER dans l’organisation des courses VSOP, disparu il y a quelques mois ; tous les athlètes vont se tenir la main, en communion, durant la minute de recueillement. Moment fort aussi lorsque sa fille Lilou va s’élancer et terminer son aquathlon.

Une trentaine de sportifs s’engagent sur le « Découverte » ; les plus jeunes vont en faire voir de toutes les couleurs aux plus anciens, car 7 minimes terminent dans les 10 premières places ! C’est Matahiarii BODIN qui l’emporte chez les hommes et Kyara AMOUR LAZZARI chez les femmes.

Enfin, vers 14h45, une quarantaine de triathlètes se présentent sur la ligne de départ, face aux bungalows sur pilotis du SOFITEL Moorea. Ils vont devoir parcourir 2 fois un triangle de 500 mètres en nageant au dessus du jardin de corail. Ronan CALVES du club OLP va dominer ce parcours natation, mais juste derrière lui une jeune femme créée la surprise : Solène BERNAGOUT sort de l’eau devant deux triathlètes renommés ; Thomas LUBIN qui a participé au championnat du monde de triathlon XTERRA en novembre dernier et Cédric WANE qu’on ne présente plus tant il domine depuis plusieurs mois les courses sur route, les courses natures et les triathlons. C’est donc en toute logique qu’il va revenir sur Ronan CALVES ; mais ce dernier va s’accrocher jusqu’au bout de la dernière ligne droite sur la plage de Temae pour contenir le retour rapide de Thomas LUBIN. Très belle course et superbes podiums, tant chez les hommes (Cédric WANE de ATN Kona Tri, Ronan CALVES de OLP et Thomas LUBIN de Kona Tri) que chez les femmes (Solène BERNAGOUT qui termine 6ème au scratch devant la jeune Hinatea MACHEBOEUF de Fei Pi et Sophie BOUCHONNET de Marara Tri).
Au total, 88 athlètes de 6 ans à 68 ans auront terminé leur Aquathlon. Belle réussite pour le club VSOP qui, malgré le temps incertain, aura fait rêver bon nombre d’enfants. Car pour son président, René SABATIER, et Jean Michel MONOT le Président de la FTTri, l’objectif majeur est bien de toucher les plus jeunes pour les amener à s’essayer sur ce sport très complet qu’est le triathlon ; l’enchaînement de plusieurs disciplines offre un équilibre corporel et un mode d’entraînement très ludique car diversifié. Une trentaine des participants n’étaient pas licenciés ; espérons que cette belle course leur aura donné envie de s’inscrire dans un club et de renouveler l’expérience du sport-enchaîné !

Le prochain Rendez-vous pour tous ces jeunes sera dimanche 28 février sur le Tri Kids qui aura lieu à la pointe Vénus à Mahina.

Découvrez tous les résultats :

resultats_aquathlons_vsop_fev_2016.xlsx RESULTATS-AQUATHLONS-VSOP-fev-2016.xlsx  (170.76 Ko)


Rédigé par Sportstahiti.com le Mardi 23 Février 2016 à 20:07 | Lu 396 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki