Tahiti Infos

Air Tahiti Nui a opté pour Boeing


ATN renouvelle sa flotte avec des Boeing 787-900 Dreamliner. Le premier avion doit être livré en 2019
ATN renouvelle sa flotte avec des Boeing 787-900 Dreamliner. Le premier avion doit être livré en 2019
PAPEETE, le 25 février 2015 - La compagnie aérienne a finalement opté pour des Boeing afin de renouveler les quatre avions de sa flotte à partir de 2019. Cette décision prise en conseil d'administration ce mercredi matin a reçu dans la foulée un avis favorable du conseil des ministres.

Le choix du conseil d’administration d’Air Tahiti Nui s'est porté sur le Boeing 787-900 Dreamliner. La compagnie au tiare a choisi d'acquérir deux appareils et d'en louer deux autres. Le premier avion doit être livré fin 2018-début 2019. Les trois suivants entreront en exploitation "au fil de l’eau", explique la compagnie.

Le modèle 787 de chez Boeing peut transporter de 242 à 335 passagers selon les versions et configurations. Il est plus économe en carburant. Les spécifications initiales du constructeur annoncent une consommation inférieure de 20 % à celle d'un Airbus A330 ou d'un Boeing 777, grâce à l'emploi de matériels composites. Actuellement, avec l’exploitation d’Airbus A340, le poste carburant d’ATN est responsable pour la compagnie du tiers de ses charges d’exploitation (11,1 milliards Fcfp en 2011).

Le premier vol commercial d'un Boeing 787-900 Dreamliner a eu lieu en septembre 2013.

Pour le financement du renouvellement de sa flotte ATN a "écarté le sujet de la défiscalisation d’emblée", compte tenu des incertitudes qui demeurent sur l’avenir de la loi pour le développement économique des outre-mer (Lodéom) qui arrive à échéance le 31 décembre 2017. Pour ATN, l'investissement devrait in fine tourner autour de 50 à 60 milliards Fcfp.

Un renouvellement prévu depuis 2008

Le choix du type d’avion est le fruit d’une pesée présentée comme minutieuse et longue, avant de finalement basculer en faveur de Boeing. "C’est un dossier sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an. Le choix du type d’avion a tenu compte de plusieurs paramètres : son adaptation à nos routes aériennes ; sa consommation ; sa capacité d’accueil ; la volumétrie actuelle, future… Donc on a fait des études assez poussées", a expliqué mercredi à la mi-journée Michel Monvoisin, alors que le conseil d’administration semble avoir hésité jusqu’au dernier moment pour finir par opter pour l’offre faite par l’avionneur américain. Jusqu’au dernier moment aussi, le constructeur européen a tenté de l’emporter avec une dernière offre commerciale signifiée mercredi matin.

"Airbus comme Boeing nous ont fait des offres qui convenaient parfaitement", convient le P-dg d’Air Tahiti Nui. "C’est pour cela que j’ai annoncé que l’on aurait de beaux avions. A un moment donné, il nous a fallu choisir".

ATN exploite aujourd’hui une flotte de cinq Airbus A340 dont certains sont en exploitation depuis 2000. Le programme de renouvellement intégral de sa flotte a été entériné dès 2008 pour 2014-2015, dans les propositions stratégiques du pacte d’actionnaire d’ATN. En 2012 ce programme fut différé à 2019-2020, sur la base des quatre avions qu’a acquis la compagnie, le cinquième étant loué jusqu’en 2018.

Air Tahiti Nui a maintenant un peu plus de trois ans pour arrêter le type d’équipement qui sera embarqué dans ses nouveaux avions. "Il faut bien se rendre compte que pour l’instant on commande des tubes", vulgarise Michel Monvoisin, pour aborder quelques arbitrages marketing que doit encore faire ATN. "Il va falloir choisir le type de sièges, combien en éco, combien en Business ? Est-ce qu’on fait une éco-premium ?… Les équipements embarqués. On a un peu de temps pour définir tout ça".

Le modèle 787-900 Dreamliner de Boeing
Le modèle 787-900 Dreamliner de Boeing

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 25 Février 2015 à 14:55 | Lu 12346 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par J.M.. le 01/03/2015 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A fait, combien ils pèsent les G.P. ? Il serait intéressant qu'une étude sérieuse soit fait sur le coût de ces gens-là pour ATN (et les contribuables et clients qui paient), rapporté notamment au rapport distance / carburant / poids de chaque G.P. ! Et n'oublions pas le poids de leurs bagages après shopping. Et d'autre part, comme ces G.P. sont souvent arrogants et bruyants (au lieu d'être discrets), et se font choyer ouvertement par les PNC en service, tout cela fait "très lourd" pour la clientèle normale !

53.Posté par Popoti le 01/03/2015 06:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Chaval,

Tu aurai dû compléter la dernière phrase de ton commentaire 52 comme suit : "je suis le père d'un personnel et à ce titre je bénéficie des billets GP ainsi que mes proches et je ne veux pas que cela change".

Billets GP qui sont financés par ceux qui payent plein tarif comme moi..

52.Posté par Xenos le 28/02/2015 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Chaval : ah, les fameux GP d'ATN... Vous avez raison d'en parler.

Si ATN a causé la mort du tourisme en PF (des billets plus chers que le séjour, un cas unique!), les GP et les abus que vous signalez (notamment surclassement par copinage de ceux qui ne paient pas de préférence à ceux qui ont payé le plein tarif "Eco") sont l'une des causes des dettes abyssales de cette compagnie. Et une injure à leurs clients.

51.Posté par Chaval le 28/02/2015 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ jean je ne préfère ne pas répondre à tes grossièretés, ton manque de politesse ne mérite que du mépris. Je n'appartiens pas à la compagnie si tu veux savoir, je suis le père d'un personnel et c'est tout.

50.Posté par Chaval le 28/02/2015 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Simone Grand, où voyez vous de l'agressivité dans mon propos, j'ai également voyagé à plusieurs reprises en classe eco (étant GP je ne suis pas toujours sytématiquement surclassé quand j'en paie le prix) je ne suis pas très grand 1,70 m, mais ma tête a toujours pu se reposer, mais il est vrai que l'apport de ces coussins "tour de cou" gonflables aident pas mal au confort de la tête et ça coûte vraiment pas grand chose. Désolé si vous êtes sentie agressée mais ce n'était pas dans mon intention. Il est vrai nombreux sont les gens qui ont toujours tendance à se plaindre pour un oui ou pour un non, c'est bien dans la culture Française, Simone Grand c'est bien Français non ?

49.Posté par jean le 28/02/2015 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@chaval demande a tous ceux qui critiquent son cher ATN de changer de compagnie, j'aimerais bien que ton patron te demasque et te tape sur les doigts ou te mette au coin pendant 10 minutes comme a l'ecole! parceque ce sont ces meme gens a qui tu demandes de ne plus prendre TON avion qui te nourrissent et t'engraissent!!! A l'image du pays...tu craches dans la soupe, enfant gaté pourris!!! quand tu mangeras des cailloux tu iras faire des p... pour demander qu'on revienne!!!

48.Posté par jean le 28/02/2015 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est la verite @chaval, on nous fais chier pour 1 ou 2 kilo de plus alors que beaucoup d'hotesses sont en surcharge ponderale!!! et je ne te raconte meme pas les coup de fesses dans l'epaule a chaque fois qu'elles passent et repassent!!!
ils ont meme parlé de dimunuer le nombre de bouteilles de vin a bord pour alleger l'appareil et economiser du carburant!
mets tes pnc au regime @chaval et tu feras des economies et arretez de nous casser les c... pour nos bagages!

47.Posté par wakrap le 28/02/2015 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chaval, on doit en avoir pour son argent et le service est essentiel. Cela peut sembler injuste mais c'est humain et ainsi, on préfère ce qui est agréable à l'oeil. Et puis dans couloirs étroits, c'est tellement plus agréable une personne fine qui te laisse passer en l'effleurant à une qui bloque le passage. C'est avec ce genre de choses , comme un bon appui tête, que nous faisons nos choix, enfin pour beaucoup, d'autres archéo consommateurs attachent plus d'importance à l'étiquette qu'au contenu.

46.Posté par simone grand le 28/02/2015 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Chaval
quelle aggressivité!
Je persiste et signe,
Après avoir payé pour rester environ 20h assise, je souhaite juste pouvoir poser ma nuque sur le haut du dossier. Rien de plus, mais rien de moins. Et pourtant je n'ai pas un cou de giraffe!
Et je ne suis pas la seule à m'en plaindre. Sans rien dire, d'autres changent de compagnie.

45.Posté par Chaval le 28/02/2015 03:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@JM, ta réflexion sur le physique des hôtesses est totalement déplacée et je dirais même grossière. D'après toi on ne devrait avoir à bord que des "canons" ? Que des tailles mannequins qui pèsent 40 kgs ? Tu as un problème avec les femmes qui ont des formes ? Prends donc Air France avec ses hôtesses anorexiques.

44.Posté par emere cunning le 27/02/2015 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Teiki,
Titi rentrer en B777 ? C'est trop là. Et il m'a l'air tellement dégoûté de notre tiers monde polynésien qu'il est bien capable de rentrer à la nage avec sa marmaille sous le bras.
Non mais, ras le bol de ces gens qui nous filent leur déprime quand leur entreprise est (soi-disant) florissante. Jamais contents, après eux le déluge.
@ zozo,
t'es pas fiu de te raconter tes romans à l'eau de zozo ?

43.Posté par J.M.. le 27/02/2015 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Airport Ghost
Nos "belles hôtesses" feraient mieux de s'inspirer des hôtesses de Cathay Pacific, de Singapore Airlines, etc… et devraient être refusées à bord quand elles pèsent plus de 75kg, car au dessus elles coûtent cher en carburent à la compagnie ! Faites une étude sur le coût du PNC / poids / carburant, on doit battre des records !

42.Posté par J.M.. le 27/02/2015 19:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Airbus peut se passer d'ATN ! ATN peut se passer d'Airbus...
ATN, c'est où déjà ? Ah, oui, c'est dans un pays qui réclame tout le temps des subsides de France et d'Europe…
Ils n'ont qu'à aller à l'ONU, c'est à New York, USA ! C'est là qu'on produit Boeing. Le mieux c'est d'arrêter d'envoyer des fonds à Tahiti / ATN pour acheter des avions U.S.
http://www.challenges.fr/entreprise/20150227.CHA3455/pourquoi-airbus-explose-ses-records-malgre-l-a400m.html

41.Posté par Tracma le 27/02/2015 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis entierement d'accord que comparer le B787 au A330 c'est étrange. Le petit dernier de la firme Boeing aurait dû se comparer au petit dernier d'Airbus, l'A350, tous deux d'une même catégorie et génération. L'autre truc qui me semble étrange c'est que Boeing se négocie en dollars US...Vous avez remarqué comment la monnaie américaine subit des hausse et des baisses en peu de temps et sans préavis ? A prix et conditions techniques plus ou moins équivalentes, j'aurai choisi Airbus parce que payé en euros, c'est à dire en parité fixe sans risque de mauvaise surprise sur les taux de change. Sinon, la cordiale bienvenue au PNT et aux equipes techniques d'ATN au mode ETOPS et la phylosophie Boeing.

40.Posté par TIHOTI le 27/02/2015 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne vous faites pas de soucis pour AIRBUS INDUSTRIES , 1456 commandes enregistrées en 2014 contre un peu plus de la moitié pour BOEING et 10 ans de production assurées ( !!!!) pour le consortium europeen ( voir " chalenges " a la une industrie) ce qui explique peut-etre le choix de BOEING car , a priori , AIRBUS ne serait pas capable de fournir 2 ou 4 avions dans les délais fixés par AIR TAHITI NUI , d'où le choix fait enfin pas le choix car il n'y a que 2 fabricants capables de fournir ce genre d'avion ......

39.Posté par Teïki le 27/02/2015 00:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A titi,
Quand tu t'en iras (avec Air France), fais attention, ce sera avec un boeing B777!!!
Pour info, Air France a environ 65 B777 et une petite dizaine de B747, ils privilégient Boeing pour les longs courriers, hormis A380 (X10, hors catégorie). Evidemment ils ont aussi des airbus, essentiellement pour le court-moyen courrier.

Que fait ATN? Ils prennent l'avion le plus économique du moment et bien sûr ils n'exploiteront qu'un seul type d'appareil (taille de la compagnie oblige).

A savoir que depuis le début, le choix de TN sur l'airbus A340, était une erreur. Cet avion a été choisi parce qu'il avait 4 réacteurs et donc parfait pour un PPT-LAX (je passe les explications techniques), mais aussi parce que c'était un airbus. Erreur parce que coût carburant qui explose dans les années 2000 et très dur à supporter pour la compagnie. De plus entretien plus coûteux car 4 moteurs au lieu de 2. Avion invendable aujourd'hui, peu de compagnies en possède encore proportionnellement au reste. Airbus proposait bien le 330 comme celui d'aircalin, mais là pas possible car ce bi-réacteur ne répondait pas à certaines normes pour effectuer ce genre de route. Il y avait une solution alternative, le B777 (2 réacteurs) qu'utilise AF sur cette même ligne, qui répond aux normes. Problème, c'était un Boeing.

Je ne sais pas comment s'est passé cette étude, s'il y a une influence politique ou pas, le fait est que le choix est loin d'être idiot. L'aéronautique commerciale est très complexe, il ne faut pas juger rapidement et surtout ne pas juger quand on ne connaît pas le milieu mais cela vaut pour tout.

Je ne m'adresse pas qu'à toi titi mais à tous ceux qui ont la critique facile.

38.Posté par Xenos le 26/02/2015 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand même étrange, ce choix d'un appareil, le B 787, qui est par ailleurs un formidable échec commercial de Boeing.

Sans compter que c'est aussi un échec technique, ayant été mis au point un peu trop vite. Le dernier incendie de batteries, l'un des gros problèmes de cet appareil, a encore eu lieu il y a un an à la JAL.

Je me demande bien quels arguments ont poussé ATN à faire ce choix.

En tous cas, ils ne l'expliquent pas et les déclarations verbales de Monvoisin sont pour le moins embrouillées.

37.Posté par Zorro le 26/02/2015 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au moins avec Airbus vous auriez échappé aux variations de change. Mais bon le CA d'ATN c'est quoi: un ancien vendeur de voiture, une organisatrice d'évènements, un ancien pistonné de l'OPT, un guitariste....Je ne fais certes pas parti du CA, mais un partenariat c'est sur du long terme, c'est une relation de confiance et de travail, non pas une election entre Miss monde et miss univers

Jugez par vous même : http://avions.findthebest.fr/compare/241-294/Airbus-A350-900-vs-Boeing-787-9-Dreamliner

36.Posté par Zorro le 26/02/2015 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On va rigoler quand l'Euro aura une parité de 1 euro pour 1 dollar US voir 1 euro pour 0,80 US cents
Dites moi Messieurs du CA êtes vous au courant que l'Europe vient de lance un plan "QE" qui prévoit d'injecter dans l'économie européenne jusqu'à 60 milliards d'euros par mois jusqu’à fin 2016. Imaginez un peu la dilution de la valeur euro par rapport au dollar US. Alors vos avion plus économes sur le papier vont couter un bras avec le taux de change très défavorable Eur/USD. Au moins avec Airbus vous auriez échappé aux variations de change. Mais bon le CA d'ATN c'est quoi: un ancien vendeur de voiture, une organisatrice d'évènements, un ancien pistonné de l'OPT, un guitariste....Je ne fais certes pas parti du CA, mais un partenariat c'est sur du long terme. Jugez par vous même : http://avions.findthebest.fr/compare/241-294/Airbus-A350-900-vs-Boeing-787-9-Dreamliner

35.Posté par pat le 26/02/2015 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ayant voyagé avec l'A340 Auckland/Papeete l'année précédente, je peux assurer qu'au plan confort (moi qui suis grand et légèrement "épais") en classe éco, c'est 6 heures d'enfer. En outre certains pilotes d'ATN devraient faire un stage amélioré pour les décollages et atterrissages car les oreilles souffrent très fort, lol..

34.Posté par TOM le 26/02/2015 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca va faire classe d'aller demander de la tunes à la France en Dreamliner ... Vous pourrez toujours Dreaming !!!

33.Posté par Titi le 26/02/2015 17:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(fin)
Bande de profiteurs, vous vous aurez les golden parachutes, et nous nous n'aurons que nos yeux pour pleurer. Et moi je pleurerai de loin, partant de rien et à force de travail, j'ai monté une entreprise ici, florissante, qui capte des capitaux étrangers et qui embauche localement, mais là fiu... fiu de voir que le tissu économique local n'est pas encouragé, fiu de voir que rien n'est fait pour marcher main dans la main avec l'Etat vers une indépendance construite, acquise et sûre, fiu de se battre contre des moulins et d'engraisser une classe dirigeante-vers-le-mur au pouvoir. Fiu! Aujourd'hui, je ne vois plus d'avenir pour mes enfants pourtant né ici, pourtant demis.
Oui, c'est un signe fort qu'a lancé ATN aujourd'hui, le signe du départ, et ce sera sur Air France que ça se fera!

Tristes tropiques!

32.Posté par Titi le 26/02/2015 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(suite)
A long terme, ce genre de pratiques qui se multiplient (voir les commandes de bateaux ou autres à l'étranger, voir le GIE tourisme qui sous-traite à max sa com' et même ses impressions à l'étranger, voir ATN maintenant et il y en a sans doute beaucoup d'autres qu'il faudrait recenser) vont faire que l'Etat va se désengager vitesse grand V et nous autres seront ramenés au tiers monde, n'ayons pas peur des mots.

Et comme nos politi-chiens sont en faites des chiens pleunichards, toujours à se plaindre, toujours à chercher un os à ronger, ils viendront encore dire que c'est la faute de l'Etat et réclamer je ne sais quoi.

31.Posté par zozo le 26/02/2015 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

choix étrange et opaque pour nous tous puisque la confidentialité est de règle !!! Si on rajoute le fait que G FLOSSE a refusé l'entrée au CA de membre appartenant à l'opposition et le je m'en lave les mains d'E FRITCH on pourrais avoir des doutes ? Y a t'il eu des versement d'argent en sous main ? l'absence de transparence laissera planer le doute. Le conseil d'administration est un fusible FLOSSISTE vit grassement sur le dos du pays. Puisque les deux offres etaient très proches pourquoi ne pas avoir choisi le partenariat europeen qui nous aide financièrement dans beaucoup de domaine ? Encore une mesure de rétorsion de G FLOSSE envers PARIS et l'Europe !!le message sera reçu 5/5 n'en doutons pas !le pays devra bientôt se tourner vers l'amerique pour faire la manche !!

30.Posté par Titi le 26/02/2015 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Heureusement... que vous avez un flamby en face messieurs les décideurs. Avec un président un peu vif, vous auriez eu une grosse claque dans la tronche direct derrière, mais là rien à craindre. A court terme en tous les cas.

A moyen et long termes en revanche...

Et Monvoisin de dire "ATN ne touche aucune subvention", mais alors, on m'aurait menti ? moi qui croyais que l'actionnaire majoritaire était le territoire à hauteur de 85% (maximum légal, sinon ce serait sûrement 99%!), et moi qui croyais encore plus bêtement que l'Etat contribuait à l'économie Polynésienne à hauteur de 160 milliards environ (à titre de comparaison, 13 milliards d'exportations seulement).
Bravo le discours démago!!! Et les arguments à deux balles sur les touristes qui vont mieux voir Tahiti en atterissant, c'est ça vos critères de choix ???

A long terme, ce genre de pratiques qui se multiplient (voir les commandes de bateaux ou autres à l'étranger, voir le GIE tourisme qui sous-traite à max sa com' et même ses impressions à l'étranger, voir ATN maintenant et il y en a sans doute beaucoup d'autres qu'il faudrait recenser) vont faire que l'Etat va se désengager vitesse grand V et nous autres seront ramenés au tiers monde, n'ayons pas peur des mots.

Et comme nos politi-chiens sont en faites des chiens pleunichards, toujours à se plaindre, toujours à chercher un os à ronger, ils viendront encore dire que c'est la faute de l'Etat et réclamer je ne sais quoi.

Bande de profiteurs, vous vous aurez les golden parachutes, et nous nous n'aurons que nos yeux pour pleurer. Et moi je pleurerai de loin, partant de rien et à force de travail, j'ai monté une entreprise ici, florissante, qui capte des capitaux étrangers et qui embauche localement, mais là fiu... fiu de voir que le tissu économique local n'est pas encouragé, fiu de voir que rien n'est fait pour marcher main dans la main avec l'Etat vers une indépendance construite, acquise et sûre, fiu de se battre contre des moulins et d'engraisser une classe dirigeante-vers-le-mur au pouvoir. Fiu! Aujourd'hui, je ne vois plus d'avenir pour mes enfants pourtant né ici, pourtant demis.
Oui, c'est un signe fort qu'a lancé ATN aujourd'hui, le signe du départ, et ...

29.Posté par Chaval le 26/02/2015 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Simone Grand, vous voulez peut-être sièges "Pullman" ? Les sièges en classe eco sont suffisamment confortables pour des gens normaux à moins... d'avoir un cou de girafe. Ce genre d'arguments sont uniquement destinés à critiquer de manière systématique, madame personne ne vous oblige à voyager avec ATN.

28.Posté par Chaval le 26/02/2015 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Ozzy quelle est ton expérience aéronautique ? En tout cas le personnel navigant et technique est satisfait de son PDG, homme de dialogue, simple et qui connaît, quoique l'on pense, son boulot, alors une nouvelle fois j'aimerais que les gens qui ne savent pas ne disent pas n'importe quoi., exemple Geneker qui a sorti une bêtise sans rien savoir, c'est pas grave laissons ce genre de personnages donner libre court à leur aigreur et leurs critiques, si ça peut leur faire plaisir pourquoi pas.

27.Posté par Simone grand le 26/02/2015 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah il est question de sièges passagers aussi
Pour la classe éco, avant de choisir, il faudrait que les responsables les testent pendant un aller-retour PPT-Paris-PPT car dans les actuels, il est impossible de poser sa nuque sur le dossier . Même en position détente, on garde la tête courbée vers l'avant
Au prix du billet c'est vraiment se fiche du monde

26.Posté par Le Vieux le 26/02/2015 10:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et peut-être que les commissions et rétrocommissions sont plus importantes chez l'un que chez l'autre? Allez savoir? Mais on le saura certainement un jour, tout ce sait maintenant, il suffit d'attendre d'être patient.

25.Posté par ozzy le 26/02/2015 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Papeete - Auckland en B787 ??? risible...

Je ne comprends pas que ne soit pas évoqué le A350 face au B787 dans l'article.

De toute façon, rien ne change chez ATN, Les décideurs (Monvoisin et le CA) n'ont aucune expérience de l'aéronautique.

Et on laisse ces gens là faire de la stratégie ???

ATN est à l'image du territoire, du grand n'importe quoi.

24.Posté par TOM le 26/02/2015 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

100% d'accord avec Rod et Xenos !!! Durcir nos rapports avec l'Etat et vivre dans un Pays sans concurrence, c'est à moyen terme ne pas monter dans le train du développement. C'est pas le Coprah, 3 Perles et 2 litres de Monoï qui vont développer le pays (ça c'est du Folklore). Faite venir 3 nouvelles compagnies, les prix baisseront, les investisseurs reviendront, et le pays se développera. Mais ce n'est pas une volonté politique, alors on en reparle dans 15 ans.
Courage à tous !!!

23.Posté par Sam Fèche le 26/02/2015 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi pas ? Les Boeing sont de bons avions, sauf le 787 qui est le modèle qui accumule les pépins techniques. Pour le moment, c'est plutôt un nightmareliner. Les deux autres points qui ne prêchent pas en faveur de Boeing en ce moment sont la récente et importante chute de l'Euro face au Dollar et la difficulté à obtenir la défiscalisation.

22.Posté par Airport Ghost le 26/02/2015 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

part 2
je disais donc que la Polynésie Fr n' a pas être solidaire, mais c'est à l'état d'être encore plus solidaire après 30 années de tirs nucléaires.....avec la défiscalisation par exemple.Nous sommes autonomes et libres de nos choix
Pour le reste c'est du Business. Même Air France a choisi d'intégrer 72 Boeing (62 B777 et 10B747) dans sa flotte de 232 avions...c'est dire !

Vive la Polynésie Républicaine ! Vive ATN ! et God bless America for BOEING...tout le monde il est content....c'est vrai qu'il est bon ce Monvoisin !!!

21.Posté par simone grand le 26/02/2015 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur le plan technique c'est sans doute une bonne décision mais sur le plan politique c'est se moquer des contribuables et bailleurs de fonds métropolitains et européens que de leur demander de financer à travers leurs impôts, les travailleurs et investisseurs américains

20.Posté par Chaval le 26/02/2015 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous avons un PDG à la hauteur, la compagnie va de l'avant, la formation des pilotes sera assurée durant 3 semaines et peu à peu chacun trouvera sa place. La majorité, sinon tous, sont absolument ravis, pour un pilote changer d'aéronef est un plus pour tous, c'est voir autre chose c'est augmenter sa qualification, c'est une ouverture appréciée pour ces pilotes qui font un métier passionnant, un métier qu'ils ont choisi et qui a demandé de gros sacrifices financiers. Réjouissez vous de savoir que nos pilotes, la plupart, enfants de ce pays vont être aux commandes de ces Dreamliners, soyez fiers d'eux et arrêtons, s'il vous plait, de grincer des dents inutilement.

19.Posté par geneker le 26/02/2015 07:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec ce que la métropole leur donne comme fric via (et entre autres) des billets surpayés pour les fonctionnaires ! une belle bande de crapules chez ATN.

18.Posté par Patrick Yieng Kow le 26/02/2015 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si on imaginait 2 BOEING 787-900 et 2 AIRBUS A350, ce serait bien aussi

17.Posté par beaulieu le 26/02/2015 07:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les deux options étaient valables, le nouveau 350 fait un économie de 30% en carburant par rapport l'A330 et au 777 de Boeing et le 787, 20% mais il est probable que d'autres critères soient entrés en jeu.
Enfin l'important est que le consommateur voit son billet baisser de façon conséquente si possible.

16.Posté par Airport Ghost le 26/02/2015 05:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout le monde s'excite mais la formation des PNT et Staff Maintenance a sans aucun doute été négociée avec BOEING
rappelons que les PNC même si ils font du bon boulot, n'ont pas un niveau très élevé...ils assurent la sécurité et les prestations repas et Duty Free ce qui en soit ne demande pas de passer par l'ENA ou HEC...le passage d'Airbus à Boeing devrait être insignifiant pour nos belles hôtesses....on peut comprendre que certains Pilotes soient réticents...l'ergonomie du cockpit est différente. Quand à la maintenance certains ont déjà les compétences puisqu'ils gèrent le 777 d'AF en escale à PPT ....c'est la première fois qu'ATN a une Direction de qualité et celle-ci fait absolument les bons choix....quand à nos relations avec l'état au demeurant excellentes, elles ne nous obligent pas à renvoyer systématiquement l'ascenseur car nous sommes avant tout autonomes au sein de la République. libres de nos choix.
Il faut rappeler que si la France déverse des Milliards c'est aussi parce qu'elle nous les doit après 30 ans d' essais nucléaires...c'est un dû....Rien ni personne ne nous oblige à acheter des Airbus en contrepartie si cela n'est pas compétitif.
Enfin ce sont les passagers qui vont être ravis..Cabine Large, Hublots immenses, éclairage LED reposant, immenses coffres à bagages...Il ne faut pas avoir peur du changement....Nos amis d'Air New Zealand ont déjà adopté le B787.
Vive la Polynésie Républicaine, Vive ATN, et pour Boeing God Bless America..!

15.Posté par LJ le 26/02/2015 04:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon choix! Je travaille a Boeing, c'est impressionnant!. J'espere rencontrer plus de Tahitians d'ici 2018

14.Posté par Le vieux le 26/02/2015 00:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ni pour, ni contre bien au contraire. Airbus ou Boeing, Air France ou ATN, bleu ou blanc , ce n'est pas sur ses critères que ce porte mon choix pour choisir un vol. Le prix du billet, juste le prix du billet et rien d'autre. Si demain matin la compagnie Chilienne un propose un prix plus avantageux pour rejoindre l'Europe sur un Tupolev et bien je volerais sur Tupolev même a hélices. C'est la loi de l'offre et de la demande dans un contexte mondial. La compagnie choisit ses avions, les passagers choisissent leurs destinations. Pour les uns comme pour les autres le choix ce fait en fonction des prix. A bon entendeur salut.

13.Posté par Fred le 25/02/2015 21:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je fini :
... investissements, et c'est le client qui paye ; oui, c'est bizarre et pas normal en effet !

En passant, Tahiti Info, Airbus n'est pas un constructeur français, mais européen ;o)
Et, les médias pointent un problème qui n'existe pas : Air France à des Boeing, des Embraer (brésilien), de nombreuses compagnies US ont des Airbus, ce temps du choix "diplomatique" est de plus en plus révolu dans le monde de l'aérien civil.

Nana

Ps : je ne suis ni employé ni propriétaire d'action ATN, juste passionné d'aviation

12.Posté par Denny''s le 25/02/2015 20:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour info, lorsqu''on achète un avion les qualification des personnels d''exploitation (PN, TECH, PNC) sont incluses. Par ailleurs Air France est un gros client de Boeing. Airbus est un consortium européen et non propriétaire de l''Etat.

11.Posté par Fred le 25/02/2015 20:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora,

Il aurait été intéressant de mettre l'Airbus A350 en perspective, principal, unique ? concurrent du Boeing 787.
Les A330 et T7 sont d'une autre génération, celle de l'A340, et le T7 en version -300ER est limite plus sur le segment B747 / A380, ou fait la jonction.

Pour les gens qui s'imaginent que ça va être un galère pour les pilotes, PNC, et autres, je pense le contraire : entrer dans une nouvelle philosophie (Airbus vs Boeing) ne pourra que mettre un coup de motivation, découvrir, apprendre, d'autres manières de gérer un avion, tout ces gens motivés par leur métier vont prendre leur pied. Combien d'entre nous aimeraient bien vivre ça dans leur boulot ? ;o)
Et pour ceux qui disent que ça va coûter du fric, ben ouais, c'est comme ça qu'une entreprise fonctionne, des charges, des investissements, et c'est le client qui paye ; oui, c'est bizarre et pas normal en effet !

En passant, Tahiti Info, Airbus n'est pas un constructeur français, mais européen ;o)
Et, les médias pointent un problème qui n'existe pas : Air France à des Boeing, des Embraer (brésilien), de nombreuses compagnies US ont des Airbus, ce temps du choix "diplomatique" est de plus en plus révolu dans le monde de l'aérien civil.

Nana

Ps : je ne suis ni employé ni propriétaire d'action ATN, juste passionné d'aviation

10.Posté par Patou le 25/02/2015 20:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

normal que le boieng consomme moins il n'a que deux moteurs au lieu de 4 de l'airbus En cas de panne d'un moteur ca va .deux ont tombe .Airbus a ete un des premiers avionneur A avoir la consommation la plus faible .a ecouter le commentaire le Boieng est realiser en materiaux composite .et l'Airbus en carton pate .moi j'ai un souvenir des 747 avec le bruit en cabine des moteurs pour dormir il fallait ce bourrer la tete .

9.Posté par Neyo le 25/02/2015 20:36 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tres bon choix, c''est lenolus economique et lenolus logique. Nous n''avons pas de continuité territoriale alors pourquoi ne pas chercher le plus rentable et moins chers

8.Posté par ARTIMON le 25/02/2015 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le directeur général d'ATN a bien dit ce soir dans le cadre du journal télévisé que les différences entre BOEING et AIRBUS étaient infimes et ne portent que sur des détails. C'est donc en raison de ces détails que le choix favorable à BOEING a été validé par le conseil des ministres.
Comme quelques autres commentateurs qui ont fait connaitre leur réaction ici même, avant moi, je déplore cette attitude pour le moins inélégante de la part de personnages qui n'en finissent pas de tirer les sonnettes à Paris pour réclamer perpétuellement des aides, des subventions, des soutiens et des "accompagnements".
Qui donc a parlé d'améliorer les relations entre le Pays et l'Etat ?...

7.Posté par wakrap le 25/02/2015 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je viens de voyager sur un dreamliner de JAL, rien à dire, de loin la meilleure éco depuis toujours. Silence impressionnant en comparaison des autres avions, espace immense des coffres à bagage. Après, étonnant qu'ils abandonnent airbus et son nouveau A 350, mais ils ont du avoir un feu vert politique de la métropole, enfin j'espère, sinon c'est vraiment un jeu dangereux. On ne nous dit pas tout dans ces affaires, trop de $ circulent.

6.Posté par Popoti le 25/02/2015 18:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je reprend : consommation en baisse de 20%, super, chouette, top, bravo

Baisse du prix du baril + baisse de la consommation devraient normalement engendrer la baisse du prix des billets, d'au moins 30%, j'ai hâte de pouvoir voyager à des prix normaux.

5.Posté par Xenos le 25/02/2015 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je croyais que le Dreamliner avait encore un tas de pb techniques. Bon, bah gageons qu'ils seront résolus d'ici 2020.

Et puis, à quand une vraie concurrence, comme du temps d'AF, Corsair et AOM, histoire d'avoir de nouveau des prix raisonnables sur nos trajets, et voir revenir les touristes ?

Parce que, ATN, cela a vraiment été la fin du tourisme en Polynésie.

1 2 3