Tahiti Infos

Air France : "Localement des turbulences sont à prévoir" en cas de grève


PAPEETE, le 8 octobre 2015 - Dans le cadre du mouvement social actuellement en cours à Air France, la délégation syndicale Usaf-Unsa de Polynésie réagit. Elle fait savoir son soutien au mouvement via un communiqué de presse envoyé hier aux rédactions.

Dans un communiqué envoyé hier aux rédactions, le syndicat Usaf-Unsa (Union syndicale Air France union syndicats autonomes) dit "s’associer totalement aux personnels d’Air France en métropole. Le syndicat USAF / UNSA, représentatif dans la société Air France Polynésie est majoritaire et siège à 80% dans toutes les différentes entités CE, DP, CHSCT. (…)".

Le syndicat affirme que " l’ensemble des employés de la compagnie Air France (métropole et Polynésie) a fait des efforts considérables tant financiers qu'en cadence de travail" tandis que "les plans de départ se succèdent, les effectifs et la masse salariale fondent", "les dirigeants s’octroient des augmentations". "On fait payer les erreurs autant stratégiques que commerciales a des catégories d’employés qui sont pourtant le cœur d’une activité de transport aérien, à savoir les personnels sols, les hôtesses et stewards ainsi que les pilotes."

"Localement la délégation régionale PPT n'est pas épargnée par cette attitude dédaigneuse de la direction qui met sans cesse la pression aux employés de l’agence du centre-ville faisant régner un climat de terreur." (…) "L’effectif des personnels naviguant commerçant (PNC) est insuffisant et les vols partent régulièrement en composition d’équipage réduite. Les représentants du personnel sont freinés dans leurs tâches, la direction ne répondant pas aux questions ou y répondant de façon biaisé."

"En 2012, sous la menace de la fermeture de la base de Papeete les PNC d’Air France Polynésie ont fourni l’effort tant financier qu’en terme de règles d’utilisations le plus important de l’ensemble de la compagnie Air France. Tous ces efforts aurait dû ramener la paix sociale en Polynésie mais malheureusement ce n'est plus le cas (…). En effet, le climat social s'est nettement dégradé à Air France Polynésie depuis que la nouvelle direction est en place. Nous souhaitons alerter l'opinion publique sur la mauvaise gestion de notre base : les stratégies inadaptées de la direction commerciale (...) et le manque de considération (…) pour son personnel. Bien entendu, L'Usaf-Unsa déplore cette annonce qui concernerait l'avenir de 2 900 salariés AF métropolitains et ne comprendrait pas la suppression de la ligne CDG-PPT-CDG sachant qu'elle est revenue à l'équilibre ces deux dernières années avec un fort taux de remplissage. (…) Nous affirmons tout notre soutien aux différentes actions menées par nos collègues de Paris et n’excluons pas de nous associer à un mouvement de grève si celui-ci devait avoir lieu. Localement des turbulences sont aussi à prévoir."

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 8 Octobre 2015 à 16:39 | Lu 1735 fois