Tahiti Infos

Air France : "Localement des turbulences sont à prévoir" en cas de grève


PAPEETE, le 8 octobre 2015 - Dans le cadre du mouvement social actuellement en cours à Air France, la délégation syndicale Usaf-Unsa de Polynésie réagit. Elle fait savoir son soutien au mouvement via un communiqué de presse envoyé hier aux rédactions.

Dans un communiqué envoyé hier aux rédactions, le syndicat Usaf-Unsa (Union syndicale Air France union syndicats autonomes) dit "s’associer totalement aux personnels d’Air France en métropole. Le syndicat USAF / UNSA, représentatif dans la société Air France Polynésie est majoritaire et siège à 80% dans toutes les différentes entités CE, DP, CHSCT. (…)".

Le syndicat affirme que " l’ensemble des employés de la compagnie Air France (métropole et Polynésie) a fait des efforts considérables tant financiers qu'en cadence de travail" tandis que "les plans de départ se succèdent, les effectifs et la masse salariale fondent", "les dirigeants s’octroient des augmentations". "On fait payer les erreurs autant stratégiques que commerciales a des catégories d’employés qui sont pourtant le cœur d’une activité de transport aérien, à savoir les personnels sols, les hôtesses et stewards ainsi que les pilotes."

"Localement la délégation régionale PPT n'est pas épargnée par cette attitude dédaigneuse de la direction qui met sans cesse la pression aux employés de l’agence du centre-ville faisant régner un climat de terreur." (…) "L’effectif des personnels naviguant commerçant (PNC) est insuffisant et les vols partent régulièrement en composition d’équipage réduite. Les représentants du personnel sont freinés dans leurs tâches, la direction ne répondant pas aux questions ou y répondant de façon biaisé."

"En 2012, sous la menace de la fermeture de la base de Papeete les PNC d’Air France Polynésie ont fourni l’effort tant financier qu’en terme de règles d’utilisations le plus important de l’ensemble de la compagnie Air France. Tous ces efforts aurait dû ramener la paix sociale en Polynésie mais malheureusement ce n'est plus le cas (…). En effet, le climat social s'est nettement dégradé à Air France Polynésie depuis que la nouvelle direction est en place. Nous souhaitons alerter l'opinion publique sur la mauvaise gestion de notre base : les stratégies inadaptées de la direction commerciale (...) et le manque de considération (…) pour son personnel. Bien entendu, L'Usaf-Unsa déplore cette annonce qui concernerait l'avenir de 2 900 salariés AF métropolitains et ne comprendrait pas la suppression de la ligne CDG-PPT-CDG sachant qu'elle est revenue à l'équilibre ces deux dernières années avec un fort taux de remplissage. (…) Nous affirmons tout notre soutien aux différentes actions menées par nos collègues de Paris et n’excluons pas de nous associer à un mouvement de grève si celui-ci devait avoir lieu. Localement des turbulences sont aussi à prévoir."

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 8 Octobre 2015 à 16:39 | Lu 1735 fois
           



Commentaires

1.Posté par MOOREA56 le 08/10/2015 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand est ce que les enfants gâtés vont devenir adultes? Ayez le courage de vous intéresser à vos concurrents ,et d'un seul regard vous allez vous sentir beaucoup mieux.

2.Posté par bert le 09/10/2015 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En réponse à Moorea56: question courage essaie au moins juste de te documenter ne serait ce qu'un peu sur le sujet avant d'avancer n'importe quoi, ça aussi ça fait partie du courage plutôt que de vomir par habitude malsaine.
Ce refrain de "nantis" "d'enfants gatés" resservi à la sauce boff est pathétique: 2ans d'age mental.
Heureusement que des gens continuent à se battre car c'est bien ça le courage.
Ya ceux qui subissent, ceux qui comptent sur les autres et ceux qui se battent. T'es ou toi?
Allez surtout n'évoluons pas et continue avec la pseudo morale à 2 balles c'est bien plus confortable et rassurant!
Saaage...voilààà...dodo...

3.Posté par Xenos le 09/10/2015 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y en a pour qui les privilèges sont tellement naturels qu'ils se sentent en droit de tout mettre à terre plutôt que de s'adapter.

Il y a un précédent, c'est le destin du paquebot "Le France"...

Les syndicats, CGT en tête, avaient préféré couler la compagnie plutôt que de renoncer à leurs revendications. Et elle a coulé.

C'est sans doute ce qui va arriver à Air France. Dommage, mais ainsi va la vie.

4.Posté par Buffalo Bill le 10/10/2015 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le personnel d'Air France n'a pas encore compris qu'ils n'étaient plus sous monopole d'Etat et qu'il faut s'adapter pour faire face à la concurrence sinon mourir. Quand on n'a pas assez de sous qui rentrent dans une entreprise normale, on fait avec l'effectif et les moyens qu'on a.

5.Posté par juju le 10/10/2015 14:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et les 3000 personnes que AF veut licencier, vous pensez c'est des pilotes ou des cadres ? pas du tout, c'est des smicard

6.Posté par Xenos le 10/10/2015 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment Juju ? Vous nous prenez pour des imbéciles ?

Dans le plan social 2015, il y a, par exemple, 300 pilotes. Ils sont au SMIC aussi ?

Ils font non seulement partie des pilotes les mieux payés au monde, mais aussi ceux qui travaillent le moins - et de loin.

7.Posté par Bello le 10/10/2015 19:26 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

syndicat majoritaire où 80% des syndiqués sont loin d''être des smicards (PNC) et bossent beaucoup moins que les personnels au SOL, avec tellement plus d''avantages..sauf qu''effectivement à cause de ces "enfants gates", les smicards vont tout perdre...

8.Posté par azerty le 15/10/2015 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La compagnie AF est représentée en France par du personnel mal-aimable, imbu de leur personne, méprisant envers les voyageurs. Plus leur personnel avance en âge, plus leur attitude condescendante est visible.
On pourrait croire qu'en Polynésie, ce personnel tropical renverra une meilleure image... Que nenni ! Avez-vous déjà poirauté dans leur agence ? Essayez, vous aurez le temps de voir les visages crispés, et (pour certains) leur attitude méprisante. Avez-vous essayé d'avoir leurs services au téléphone ? Ils ont oublié de "mettre un sourire à leur accueil".
Les équipages locaux à bord ? A part leurs robes à fleurs, c'est la seule image joyeuse qu'ils dégagent... Le personnel vieillit, grossi (c'est fini le mythe de la vahine tahiti), mais les sourires diminuent...
En discutant un peu avec ces gens, ils critiquent tous unanimement leur management, où se mèlent mauvais choix, délit de faciès, prise d'intérets, harcèlement, mépris, perte de confiance, copinage.
Leur service de RH, normalement vecteur de bien-être social, semble être l'une des causes de ces distorsions. La direction commerciale n'innove rien et se contente de plagier ce que font les autres compagnies pour la même route (sans vouloir nommer ATN). Leurs tarifs sont prohibitifs et indéscents... Leur site en ligne est compliqué, où se noient les informations, et où il est plus cher de payer en XPF qu'en Euros...
Au vu de la taille d'AF, on se demande comment l'innovation n'est pas leur dada... Ils nous bassinent de mails avec leurs nouveaux sièges business, mais moi, je n'ai pas les moyens de poser mon c*** dedans...
Bref, cette compagnie (par le biais de son personnel et de ce qu'on me propose) de me déçoit de jours en jours depuis 2 ou 3 ans. J'étais un bon client (enfin... un client régulier plutôt), mais je préfère voyager sur ATN, une compagnie jeune qui, il faut l'avouer, a réussi à tirer les choses vers le haut... AF en général, mais aussi AF à Tahiti, est sur le déclin... Elle se croit intouchable et increvable... jusqu'à son ré-achat par une compagnie du golfe ou Lufthansa... Et là, adieu les vieilles peaux d'AF.
Mon divorce d'avec AF est prononcé... et irrévocable.