Tahiti Infos

ATN : les discussions patinent


ATN : les discussions patinent
La commission ad-hoc paritaire, chargée de trouver un compromis concernant l’avenir du personnel de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui (ATN) semble s’embourber dans des considérations d’ordre formel. Notamment sur la nature paritaire du comité de réflexion.

Dans ce contexte, contacté par Tahiti Infos Etienne Howan, Pdg d’ATN, déclare envisager la réunion exceptionnelle, mercredi 22 février, du Comité d’entreprise (C.E) de la compagnie au Tiare afin de permettre au C.E de demander la réalisation d’un audit financier et social d’ATN. Cette étude est nécessaire dans le cadre des discussions entamées avec les partenaires sociaux, sur la question du plan social qu’envisage la direction de la compagnie, dans le cadre de la restructuration de l’entreprise. La réalisation de cet audit peut prendre quelques semaines.
Lors de la réunion de la commission de réflexion, vendredi 17 février, les syndicats ont de facto remis en question la nature paritaire du comité souhaité par le président Temaru, mercredi dernier, en souhaitant avoir une plus forte représentation au sein de la commission. Théoriquement le comité doit rassembler en son sein cinq représentants de la direction d’ATN et cinq représentants syndicaux. Son objet étant de statuer de manière équilibrée sur l’avenir de la compagnie au Tiare et notamment sur la question de sa restructuration.

Alors que les discussions s’attardent sur la forme, les premières conclusions sur le fond, concernant le programme d’action de la commission doivent être présentées mercredi 22 février au président Temaru, représentant de l’actionnaire majoritaire d’ATN. Cela doit notamment concerner les conditions de la réalisation d’un audit financier et social d’ATN et la question stratégique de la mise en place d’un business plan.

La compagnie ATN compte 780 employés. Elle a fait l’objet, en décembre 2011, d’une réduction importante de son capital. Faute de pouvoir reconstituer ses richesses propres, cette opération comptable a imposé à la compagnie de constater des pertes voyant passer son capital social de 12.9 milliards CFP à 1.6 milliard CFP. Son ancien P.D.G, Cédric Pastour a été remercié le 17 décembre 2011, cédant son siège et une mission délicate à Etienne Howan.

Rédigé par JPV le Lundi 20 Février 2012 à 10:54 | Lu 2953 fois