Tahiti Infos

ATN : les discussions patinent


ATN : les discussions patinent
La commission ad-hoc paritaire, chargée de trouver un compromis concernant l’avenir du personnel de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui (ATN) semble s’embourber dans des considérations d’ordre formel. Notamment sur la nature paritaire du comité de réflexion.

Dans ce contexte, contacté par Tahiti Infos Etienne Howan, Pdg d’ATN, déclare envisager la réunion exceptionnelle, mercredi 22 février, du Comité d’entreprise (C.E) de la compagnie au Tiare afin de permettre au C.E de demander la réalisation d’un audit financier et social d’ATN. Cette étude est nécessaire dans le cadre des discussions entamées avec les partenaires sociaux, sur la question du plan social qu’envisage la direction de la compagnie, dans le cadre de la restructuration de l’entreprise. La réalisation de cet audit peut prendre quelques semaines.
Lors de la réunion de la commission de réflexion, vendredi 17 février, les syndicats ont de facto remis en question la nature paritaire du comité souhaité par le président Temaru, mercredi dernier, en souhaitant avoir une plus forte représentation au sein de la commission. Théoriquement le comité doit rassembler en son sein cinq représentants de la direction d’ATN et cinq représentants syndicaux. Son objet étant de statuer de manière équilibrée sur l’avenir de la compagnie au Tiare et notamment sur la question de sa restructuration.

Alors que les discussions s’attardent sur la forme, les premières conclusions sur le fond, concernant le programme d’action de la commission doivent être présentées mercredi 22 février au président Temaru, représentant de l’actionnaire majoritaire d’ATN. Cela doit notamment concerner les conditions de la réalisation d’un audit financier et social d’ATN et la question stratégique de la mise en place d’un business plan.

La compagnie ATN compte 780 employés. Elle a fait l’objet, en décembre 2011, d’une réduction importante de son capital. Faute de pouvoir reconstituer ses richesses propres, cette opération comptable a imposé à la compagnie de constater des pertes voyant passer son capital social de 12.9 milliards CFP à 1.6 milliard CFP. Son ancien P.D.G, Cédric Pastour a été remercié le 17 décembre 2011, cédant son siège et une mission délicate à Etienne Howan.

Rédigé par JPV le Lundi 20 Février 2012 à 10:54 | Lu 2955 fois
           



Commentaires

1.Posté par pito le 21/02/2012 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y avait un "commandant de bord" de la la compagnie qui était Mr Pastour, il avait commencé un travail sérieux pour rétablir notre compagnie, un clown-président en a décidé autrement, Mr Pastour a été remercié. Maintenant notre compagnie évolue au bon vouloir de notre clown-président-sinistre du tourisme, cet à dire sans aucune vision. Tout cela est fortement regrettable et je crais fort qu'aucune décision importante ne soit prise.
Ou en est l'appartenance de notre compagnie à une association de transportaur ??? pourtant notre clown-président avait dit que cela serait décidé très vite.........que veux dire très vite pour lui ??????

2.Posté par tupai le 21/02/2012 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ pito, le président de clown comme tu le dis vient d'obtenir un partenariat avec les compagnies australiennes. Désormais, toutes les grandes villes d'Australie sont reliées à ATN ou ANZ.
il faut laisser le temps aux compagnies australiennes et aux tours opérateurs de mettre en place leurs campagnes de promotion, tu vois ça avance,
mais comme beaucoup d'autres tu préfères ne pas voir le positif, c'est du entièrement et farouchement néggati, c'est pas très malin, les chiens aboient, tu connais a suite,

3.Posté par tupai le 21/02/2012 14:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut savoir que dans les grandes compagnies on estime qu'un avion doit mobiliser 50 agents toutes spécialités comprise.ATN pour 4 avions a près de 800 employés, soit 4 fois plus que nécessaire. C'est l'héritage du système Flosse. il y avait aussi un abus sur les billets GP qui trustaient les places de la classe affaire: la femme et les enfants les parents des conjoints et par des tours de passe passe, les tontons les neveux et les faux mariés. Aujourd'hui,c'est au président temaru d'assumer le redressement et tous ses aspects pas agréables

4.Posté par Lazio51 le 21/02/2012 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On va dire...plus vite que l'indépendance !!!
Il n'y avait donc pas de Business Plan en fin d'année ???

5.Posté par Tamanu le 21/02/2012 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Plus de 80 pilotes, soit 40 équipages = C'EST BCP TROP !
Le diktat de certains petits caids qui noyautent le milieu est intolérable car le résultat est désastreux pour la compagnie, le pays et les résidents.
Vous savez quoi ?
C'est prévisible : en cas de litige, nos petits pilotes vont brandir leurs menaces face à laquelle les responsables devront raisonnablement céder... puis les dits responsables pour faire baisser les frais s'attaqueront au "petit personnel" de la compagnie.
Les pilotes représentent un pourcentage faramineux de la masse salariale mensuelle !!!! - IL FAUT RENDRE PUBLIQUE LE CHIFFRE !!!!

Vous savez quoi ?
Ils ont tellement plus rien à nous proposer tarifairement parlant, nos amis d'ATN, que j'ai fini par prendre AF, ou mieux, espacer les voyages pour ne pas subir me racket aérien dont nous sommes victimes. Je crois qu'on est plusieurs centaines dans le même cas !??

6.Posté par pito le 21/02/2012 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tupai
mon pauvre ami, tu crois encore à ces fadaises !!!!! moi j'attend de voir car contrairement à ce que tu dit, rien n'est fait et vois tu c'est vrai je ne crois pas du tout dans l'efficacité de notre clown-président et je ne suis pas le seul et quelques fois il vaut mieux aboyer que d'attendre que le navire coule !!!!
nana

7.Posté par here le 21/02/2012 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec tous ces avis, juste un bémol au sujet des gp dont tupai parle: il y a eu abus des sur classements, c'est un fait, mais dans chaque métier on à ses avantages et privilèges, et ATN n'est pas la seule et unique compagnie au monde à le faire. Par contre attention le déficit n'est en rien la faute des gp!!! Il faut savoir qu'un gp n'a pas la priorité sur un plein pot, donc un siège non vendu est attribué au gp qui permet à la compagnie d'avoir moins de perte. Le gp paye la taxe carburant, il vaut mieux avoir ça que rien du tout. Pour ce qui est des sur classements je suis d'accord avec toi. Mais ils n'avaient pas tous le droit de consommer business....pour beaucoup c'est uniquement le siège pour le voyage qu'on leur offrait avec leurs plateaux éco, ce qui est bien suffisant. Je ne vois pas où ça fait mal au portefeuille de la compagnie. Je le répète à chaque métier son avantage et je ne parle pas que des pilotes ou hôtesses et stewards, il y aussi des femmes de ménages et des bagagistes et encore beaucoup d'autres qui travaillent dans des compagnies aériennes et pouvant bénéficier d'un billet gp. Je désire juste qu'on arrête avec ça car les gp c'est un faux problème. Je suis une ex gp non pas une fausse mariée j'y avais droit de part mon ancien métier. A présent je suis full AF. Je paye des pleins pot et c'est comme ça, pas plus mal d'ailleurs car en gp tu ne sais jamais si tu pars ou pas jusqu'à la dernière minute de l'enregistrement, et cette impréssion de toujours redevoir à la compagnie, on se fait tout petit et on ne dit rien. Mais je dis stop à tout ceux qui contournent le système pour pouvoir en bénéficier, c'est un droit pour les employés et leur conjoints et enfants, une fausse déclaration de concubinage mérite sanction!

8.Posté par emere cunning le 21/02/2012 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Tupai,
Tu ne serais pas en train de dire que Gaston Flosse, c'est le bon dieu. En plus de gérer le pays à trop en faire (vu les caisses pleines qu'il vous a laissées), il tenait aussi le comptoir d'embauche d'ATN, et des PTT, et de la CPS, et de l'OPH, et de... Par les temps (et les fainéasses) qui courent, il faudrait peut-être le cloner.
Et alors, tant qu'à s'en vanter, qu'est ce que Temaru attend pour passer à "Ces aspects pas agréables", en virant ces 600 personnes en trop ? Didn't he said that time was money ? Et puis... ce ne sera jamais que de la faute de Gaston Flosse.
By the way, nous serions bien aise d'avoir un petit topo de l'héritage que compte nous laisser ton système Temaru. Pas besoin? On en perçoit déjà le poids ? Plus de boulot pour personne? L'actif du Territoire soldé à votre copine Bolliet? Pour que vous puissiez continuer à vous balader.

9.Posté par Karl le 22/02/2012 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On pourra toujours négocier et obtenir tous les droits de trafic du monde, dans le genre de ceux qui ont été signés avec l’Australie et la Nouvelle Zélande, encore faut-il qu’une compagnie, soit polynésienne, soit australienne ou néo zélandaise, accepte de l’exploiter ! La première question qui se pose alors c’est : Y à t-il une demande suffisante pour assurer la rentabilité d’une ouverture de route ? La réponse nous la connaissons tous. Ensuite, je crains que concernant l’entrée d’ATN dans une alliance, cela ne dépende pas d’un choix d’ATN ou de notre peretiteni…c’est plutôt l’alliance qui accepte ou pas l’entrée d’un nouveau partenaire, qui devra répondre à des standards très stricts qui lui seront imposés par l’alliance ! Bref on nous raconte n’importe quoi…C’est encore et toujours de l’incompétence à tous les étages.