Tahiti Infos

ATN : lancement d’un audit financier et social


ATN : lancement d’un audit financier et social
Jeudi  matin, 1er mars, le Comité d’entreprise d’Air Tahiti Nui (ATN) a acté le recours à un audit financier et social de la compagnie aérienne. Le financement de l’expertise sera interne à ATN : 50% par le CE ; 50% par l’entreprise. Mercredi 7 mars, une nouvelle réunion extraordinaire du CE est programmée pour définir le périmètre de l’étude et l’agent qui sera missionné pour la réaliser. Si la sélection de l’auditeur intervient mercredi, ce dernier pourrait ne rendre ses conclusions qu’en avril prochain.

Le document comptable est cependant exigé par les centrales syndicales comme préalable à toute concertation concernant le plan social qu’envisage ATN. La compagnie estime avoir besoin de se séparer rapidement de 10% de ses 780 employés.
L’étude devrait établir de manière impartiale la nécessité ou non du plan social comme solution aux problèmes que rencontre ATN. Une expertise qui pourrait également donner des éléments tangibles pour l’élaboration, en perspective, d’un business plan concerté avec les partenaires sociaux.

Pour l’heure, le programme de vol annuel d’ATN totalise 17.000 heures, réparties sur quatre avions. La masse salariale de la compagnie est calibrée pour l’exploitation de cinq avions et un programme de vol de 25.000 heures. Une compagnie aérienne, dont le Pays est actionnaire majoritaire (85%), qui a fait l’objet, en décembre 2011, d’une réduction importante de son capital. En effet, faute de pouvoir reconstituer ses richesses propres, l’ajustement comptable a imposé à l’entreprise de constater 11.3 milliards CFP de pertes, voyant passer son capital social de 12.9 milliards CFP à 1.6 milliard CFP. 

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 6 Mars 2012 à 09:58 | Lu 2589 fois