Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

50 professionnels du Pacifique réunis autour d'ateliers de l'agriculture bio



PAPEETE, le 26 octobre 2016 - Du 29 octobre au 4 novembre prochain, les ateliers de l'agriculture bio auront lieu à Moorea. Une cinquantaine de personnes, issues des territoires du Pacifique, seront présentes pour échanger autour échanger autour du thème de l'agriculture biologique.

"L'objectif de ces journées est de former les participants, professionnels et agriculteurs, des trois territoires que sont la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française à certaines pratiques sur l'agriculture biologique", explique Philippe Couraud, du service de développement rural (SDR) de Moorea, coordinateur de ces ateliers. Pendant plusieurs jours, un séminaire régional sur l'agriculture biologique aura lieu à Moorea. L'événement s'inscrit dans la continuité d'un premier séminaire qui avait eu lieu en Nouvelle-Calédonie en novembre 2015 auquel a participé une délégation de la Polynésie française composée de quatre agriculteurs, une consommatrice membres du SPG Biofetia, et quatre techniciens.

Cette année, les ateliers de l'agriculture biologique se baseront autour de quatre thèmes : l’analyse technico-économique de l’exploitation agricole « bio » ; les pratiques et les techniques de l’agriculture biologique concernant la fertilité du sol, le contrôle des maladies et ravageurs, la pépinière ; les Systèmes participatifs de garantie et la norme océanienne relative à l’agriculture biologique ; l’agriculture « bio » dans la Pacifique : une vision et un plan bio-2030. Ces ateliers sont co-organisés par la Chambre de l’agriculture de la Nouvelle Calédonie et par la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire de Polynésie française.

"Différentes choses seront débattues. Il s'agira aussi d'exposer les problèmes rencontrés par les professionnels, de former les agriculteurs à certaines techniques et aussi de produire des référentiels et des supports techniques pour les professionnels." Une cinquantaine d’agriculteurs et techniciens issus de Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Salomon, Vanuatu et Fidji participeront à ces ateliers animés par l’ensemble des partenaires du projet INTEGRE « réseau ferme pilote agriculture biologique » en Polynésie française.

Une restitution des travaux se tiendra le 4 novembre à la CCISM.

Le programme régional « Réseau de fermes pilotes bio, c'est quoi?

Le programme régional « Réseau de fermes pilotes bio » est mis en œuvre sur plusieurs sites de la Nouvelle-Calédonie (lycée Do Neva, Houaïlou), de la Polynésie Française (domaine et lycée agricole d’Opunohu) et de Wallis et Futuna. Les objectifs de ce programme régional sont les suivants :

• améliorer les connaissances techniques en matière d’agriculture biologique et les diffuser en Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna et dans la région Pacifique

• promouvoir et développer l’agriculture biologique en en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et dans la région Pacifique

Il comprend 3 composantes :

• des modules thématiques de « recherche-action » dans le cadre d’un réseau de fermes pilotes « bio »,

• la formation d’agriculteurs, d’entrepreneurs agricoles et de techniciens,

• la mise en réseau au niveau local et régional des connaissances produites, notamment par l’organisation de 3 rencontres régionales annuelles.

Rédigé par Amelie David le Mercredi 26 Octobre 2016 à 08:16 | Lu 1202 fois

Tags : AGRICULTURE






1.Posté par Mathius le 26/10/2016 08:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle arnaque cette histoire de bio, comme si il y avait des légumes qui n'étaient pas bio.
Au fait, nos politiques sont ils des bios avec des âmes de pierres?😜😋😛

2.Posté par liberté2 le 27/10/2016 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le bio c'est uniquement pour vendre plus cher et pas forcement meilleur

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Novembre 2017 - 18:35 Le salon du livre 2017 : "une réussite"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance