Tahiti Infos

Maison de la Culture : "Les bronzes font l'exo" ouvert le 1er mai  30/04/2015

Maison de la Culture : "Les bronzes font l'exo" ouvert le 1er mai
PAPEETE, le 30 avril 2015. (COMMUNIQUE) La Maison de la Culture vous informe que l'exposition intitulée Les bronzes font l'expo sera ouverte ce vendredi 1er mai de 9h à 16h.
Pour mémoire, l'exposition est en entrée libre en Salle Muriavai et se poursuit jusqu'à samedi 12h00.

Bernard Henry & Javer « Les bronzes font l’expo »

Qu’a-t-elle de si spécial me direz vous ? C’est que le travail du bronze est extrêmement pénible, et rares sont ceux qui prennent le risque de s’y frotter. Ce savoir-faire, perdu depuis l’antiquité, est remis au goût du jour par le sculpteur Cellini au XVIème siècle. Les bronzes présentés par Henry et Javer sont fabriqués selon un long procédé millénaire dit « à la cire perdue » qui ne demande pas moins de 11 étapes pour que l’œuvre naisse. De cette méthode ne peuvent être tirés que 8 épreuves numérotées et 4 épreuves d’artistes, sous l’appellation « Bronze d’art ».

Bernard Henry a, de son propre aveu, toujours été attiré par l’art. C’est sa rencontre à Tahiti en 1980 avec l’australien Daniel Halverson, venu en bateau jusqu’à nos îles, qui sera déterminante. Daniel Halverson installe en effet une fonderie à la Presqu’île et initie Bernard Henry aux principes du bronze. Mais c’est en 1987 qu’il se lance réellement dans cette aventure artistique, motivé par sa rencontre avec Javer.
Javer est pour sa part issu d’une famille de forgerons et de paysans, une ascendance qui détermine très tôt son goût pour les pierres. Passionné par les roches, les minéraux et richesses archéologiques de sa région, il passe sa jeunesse dans la nature, rêve de sculptures et d’arts primitifs. Attiré par le travail du bronze malgré ses contraintes, il revient dans la Salle Muriavai avec des œuvres tirées d’une matière rebelle enfin domptée pour donner corps aux rêves de l’artiste.

Des plaques explicatives sur les procédés de création d’œuvres en bronze seront également exposées, afin que le public puisse ressentir toute l’énergie qui préside à la naissance de ces œuvres. Une exposition instructive dont la plus grande qualité réside dans la force bouleversante qui se dégage des œuvres et de leur puissance…

Contact : Maison de la Culture : 40 544 546