tahiti-infos

Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter
Rss
App Store

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Lundi 21 Mai
8:24
I

S'inscrire

A propos de l'espace Débat...

Cet espace accessible au grand public permet aux abonnés du site d'exprimer un point de vue, lancer un débat, défendre une opinion, ou réagir à un débat en cours.
Pour lancer un débat, ( vous devez vous identifier avec vos login + password) : cliquez sur "NOUVEAU SUJET" et rédigez votre article, puis validez
Pour répondre à un sujet, cliquez sur le sujet et rédigez votre réponse.
Pour signaler un contenu illicite, cliquez sur "signalez un abus" et precisez votre remarque.
Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante.
Tahiti infos ne peut être tenu responsable des propos qui sont échangés dans cet espace. Merci.

M.L Penchard sur N. Sarkozy : "Jamais un président n'a autant fait pour l'Outremer"

James YU TENG
Dimanche 5 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
SHALALALA
 Gabs
Dimanche 5 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
"Jamais un président n'a autant fait pour l'Outremer"... surtout pour la Guadeloupe, île natale de Penchard !
 bmtiare
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
"Jamais un président n'a autant fait pour l'Outremer" Exact on ne peut pas en dire autant des prédécesseurs sans compter le socialo MIT MITqui a fait péter un certain nombre de ... et pas des moindres dans le score je me demande pourquoi dans ce cas on ne rendrait pas responsable sa famille politique après tout. On aura beau dire notre président continue de jouer les pompiers et de réparer les bêtises des autres et ce n'est pas en raison de la période électorale
 uncle sam
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Apres sandras et sa belle montre et les clés de son 4x4 ... le joli sac a carreaux !
 mcgiver
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Un Président et un gouvernement xénophobes (nouvelles déclarations honteuses de Guéant) qui auraient fait beaucoup pour l'Outremer....Laissez moi rire !!
UMP/FN même combat, on peut coloniser, envahir, porter la "bonne parole" et le modernisme mais INTERDIT aux étrangers de s'installer et faire la même chose qu'eux en France; leur devise, "faites ce que je dis mais pas ce que je fais !".
Et le pire étant que ce gouvernement estime que toutes les civilsations ne se valent pas (sic)....Lamentable qu'un pays comme la France, porteur de valeurs humanistes soit dirigé par de tels personnages indignes d'être à la tête du pays. Nul gouvernement et président n'aura autant braqué les français les uns contre les autres et détruit l'image de ce pays.
Je n'entends pas sur ce sujet les défenseurs du Roi, tels que Mrs Thierry, Marchetti et consorts, histoire d'avoir leur point de vue....
 mcgiver
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Même les Centristes sont choqués de ces propos xénophobes répétés par Guéant:
http://www.sudouest.fr/2012/02/06/claude-gueant-assume-le-risque-de-son-derapage-626066-710.php
Inadmissible de la part d'un homme d'Etat et j'espère que des associations vont attaquer ce cancre de la République.
 mcgiver
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Trés bonnes analyses sur les sorties de Guéant dont il n'y a pas grand chose à redire:
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/317189-gueant-et-les-civilisations-quelle-image-pour-la-france-dans-le-monde.html
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/317320-civilisations-monsieur-gueant-qui-etes-vous-pour-juger.html
 AITO
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Oscar Temaru et ses amis font de la politique toute la journée.
Avion, conférences internationales, dépenses somptuaires.
C'est pas sérieux, car pendant ce temps, il y a tjrs plus de chômeurs, de sans logement, et toujours moins de touristes.
Résultats : ZERO
Alors on peut critiquer PENCHARD et SARKOMAN, mais en face :
QUE DU VENT !
 Gabs
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
La Polynésie est française... les ma'ohi : dégagez ! ... à peu près ça quoi !
 lol
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@ AITO, LA REVISION DE LA LOI MORIN SI C PAS DU RESULTAT (DU TRAVAIL ACHARNE DE L'UPLD) CA JE ME LES COUPE.... ET QUE DIRE DE L'OUVERTURE DES ARCHIVES POUR UNE POSSIBLE REVISION DU PROCES DU METUA.... OUI CA NON PLUS C ZERO PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFTTTTTTTTTTTT....

AITO LE VENT TOURNE ET TU N'Y POURRAS RIEN MEME A DEBLATERER DES C....QUE LE POLYNESIEN DU QUARTIER NE LIRA JAMAIS......DIEU L'EN PRESERVE LOL
 Tehei
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
comd'hab , critiquons , critiquons c'est tellement facile , mais surtout ne faisons rien , nous sommes si bien , un peu comme une colonie d'otaries qui farnientent au soleil .
 SD
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Messieurs Mcgiver , Gabs

Mesurez vos propos quant à la république, ceci pourrai ce retourner contre vous !...Car quoi qu'est dit Monsieur le Ministre Guéant ou le gouvernement on interprète cela comme on veux, mais attention certains propos que vous tenez sont blessant pour être mal accepter de la part des gens d'ici.
N'engagez pas de discourt quant aux Ma'ohi, comme vous dites c'est insultant.

Par contre quel soutient cohérent pour Aito.
Vous n'avez qu'à lire ce qu'écrit AITO ci-dessus
SD
 Tehei
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
comd'hab , critiquons , critiquons c'est tellement facile , mais surtout ne faisons rien , nous sommes si bien , un peu comme une colonie d'otaries qui farnientent au soleil . @ Gabs tu n'as pas tout compris , toi . Toi y'en a peut-être mauvaise réception ?
 Bérézina
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@mcgiver
pour vous plagier : "Nul gouvernement et président (OT) n'aura autant braqué les polynésiens les uns contre les autres et détruit l'image de ce pays..."
Parahi
 Tehei
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Mcgiver , ce serait bien si tu pouvais faire autant de vent quand oscar ou ses compères balancent des propos racistes , oui cela serait par ces temps de fortes chaleurs .
 Athena
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
En effet jamais un President n'aura autant fait pour l'Outre-Mer et pour la PF et ce en étant entrave en permanence par l'hypocrisie des souverainistes qui soutiennent Hollande pale copie de Mitterrand qui fit tripler les tirs nucléaires en PF.
 mcgiver
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les politiques de gauche comme du Centre, et même certains de l'UMP, s'indignent des propos de Guéant soutenu par Sarko mais il y a toujours des gens pour trouver ce genre de comportement normal.....Il faut franchement être de mauvaise foi pour ne pas admettre que ces paroles soient déplacées et inadmissibles. Il est facile de parler d'interprétation alors que ce gouvernement multiplie les déclarations et annonces douteuses sur les français d'origine étrangère.
Mais c'est vrai, suis je bête, c'est nous qui ne comprenons pas; sarko et guéant font ça pour notre bien à tous, il n'y a aucun calcul politique là dedans.....
 Philhomai
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Jamais un président n'a autant fait contre la Polynésie et son système bureaucratique bien tenu par la fonction publique que l'Etat a instauré. Certes, cette dernière aurait dû être réformée afin d'aligner le train de vie des fonctionnaires à celui des autres catégories; mais l"avoir fait d'une manière si brutale en novembre 2008 en supprimant progressivement l'ITR au point de faire partir précipitamment l"institutrice de mon fils à la retraite fin novembre 2008, sa classe ayant dû attendre le début du deuxième trimestre pour avoir un remplaçant en étant répartie dans les autres, surchargeant leurs effectifs; cela prouve bien que la démarche de l'UMP en Polynésie est copie conforme à la visite de Nicolas Sarkozy dans une école en métropole! cette démarche consiste à anesthésier la fonction enseignante avant de lui porter le coup de grâce ! J'ai connu un enseignant qui est gendarme réserviste; cette personne a toujours voté pour la droite modérée; aujourd'hui, le saccage de la fonction enseignante menée depuis 2007 le fait voter à gauche! Pour moi, un enseignant qui vote à droite se tire une balle dans le pied!
 Ozzy
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Les propos de GUEANT qu'il faut remettre dans leur contexte pour les comprendre et les juger sont hors sujet ici, n'en déplaise à MC Giver.

Mme Penchard vient en Polynésie avec beaucoup de bonnes nouvelles pour le Territoire, période électorale ou pas, c'est tout bon pour la population et évitera sans doute la banqueroute annoncée du gouvernement.
Arrêtons de cracher dans la soupe et apprécions à sa juste valeur les efforts de la métropole.

Quant au discourt du Sénateur UPLD sur RFO, il est à l'image de Oscar, il manque avant tout de reconnaissance car si l'état fait des choses pour les Polynésiens, ce n'est pas à la demande de ces guignols ridicules mais à l'initiative du président Sarkosy qui a choisi de faire preuve de solidarité.

J'admire le calme de l'état en face de tant de manque de respect de la part de ces hommes de l'UPLD grassement payés par l'état providence.
Oscar a bien fait de partir au Golf en Australie, il est inutile de toute façon car seul l'état prend soin des Polynésiens, preuve en est des milliards encore déversés sur le territoire mais attention, il y a des contreparties.
 mcgiver
Lundi 6 Février

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@SD, tu aurais un décodeur s'il te plait ?
C'est le gouvernement et non moi qui stigmatise les gens de culture et d'origine différente ! je suis un anti colonialiste et un défenseur des différentes cultures existant sur terre, que ce soit Maohi, Occidentaux, Indiens, Africains, Orientaux et j'en passe.
La xénophobie et le racisme sont dans les rangs du parti que tu soutiens et je n'excuse nullement les propos d'OT qui m'ont semblé tout autant déplacés. Un élu du peuple n'a pas le droit de braquer les différentes communautés les unes contre les autres. L'UMP n'en est pas à son premier écart de language; Brunel, Hortefeux et bien d'autres que Guéant ont sorti des paroles inadmissibles sur les communautés qui ne leur plaisent pas alors, arrête de chercher des excuses à ces gens qui sont plus proches de Le Pen que de De Gaulle. Le sarkozysme est la pire des politiques qu'ait connu la France.
Et pour ce qui est d'avoir peur d'un retournement, cela ne m'inquiète nullement ! C'est plutôt Guéant qui devrait s'attendre à de nouvelles convocs devant la justice.