Tahiti Infos
Agenda
La nuit de gala 2017 du Conservatoire
Infos pratiques
le Samedi 10 Juin 2017, 18:00 - 22:00
Place To'ata - Papeete
Tel : 40 50 14 18 / 40 544 544
Description
Le conservatoire artistique et la maison de la culture présentent " La nuit de gala 2017 du Conservatoire " et de la section des Arts traditionnels le samedi 10 juin, 18H, place To'ata.

800 élèves en piste pour un hommage à Te Fare Upa Rau
Ils étaient près de 700, l’année dernière à la même époque à célébrer la Nature (avec le thème du Monde des Fleurs) et l’Histoire (avec « Narii », la bataille des deux Rois) à l’occasion de la grande Nuit de Gala de la section des arts traditionnels du C.A.P.F.: ils seront près de 800 le samedi 10 Juin à 18H pour offrir au public amoureux de culture un hommage à la transmission des savoirs au sein de Te Fare Upa Rau. Et comme en 2016, l’édition 2017 abordera une partie historique concernant le grand ancêtre d’une dynastie royale tahitienne. À noter également, un des tableaux phare avec la présentation d’un HAKA TAHITIEN par les élèves avancés de ‘ori tahiti.

15 Tableaux dédiés aux arts traditionnels
Le programme 2017 de la grande Nuit de Gala du C.A.P.F., qui conclue le Heiva des écoles et qui annonce le Heiva des grands groupes, est ambitieux avec 15 tableaux rendant hommage à tous les arts traditionnels pratiqués au sein de l’établissement. Comme le veut également la tradition de Te Fare Upa Rau, le spectacle sera ouvert par les percussions des élèves adolescents, dont les élèves du Collège de Taravao, qui évolueront pour la première fois à To’ata, avant une cérémonie de remise des diplômes aux élèves lauréats de l’année.

Un aroha grandiose
Les tableaux s’enchaîneront par la suite, sans temps mort, avec bien évidemment la discipline reine, le ‘Ori tahiti, et un magnifique AROHA de départ regroupant tous les élèves de l’établissement, des petits débutants aux danseurs adultes. Suivra le très impressionnant choeur des enfants, comptant plus de 250 jeunes chanteurs rendant hommage aux différents types de Himene transmis (Tarava, Ute, Ru’au). Les classes de Ukulele et de Guitare seront également à l’honneur ainsi que l’Art du ‘Orero, orientant le spectacle sur une partie historique qui étonnera le public féru de culture.

Les billets de l’évènement sont en vente aux guichets de la Maison de la culture aux tarifs habituels (tribune centrale 1500 XPF, tribunes latérales 1000 XPF, 500 XPF enfants) et en ligne sur le site de l’établissement (www.maisondelaculture.pf) , qui coproduit le spectacle avec le Conservatoire.

Renseignements Tel. C.A.P.F.: 40 50 14 18 et T.F.T.N. : 40 544 544.