Tahiti Infos

Zones franches : les syndicats ne veulent pas qu’on touche au Code du travail


Cyril Le Gayic, secrétaire général de la CSIP souhaite la création de contrats exceptionnels d’insertion professionnelle en alternance réservés aux zones franches, durant la seule phase de construction.
Cyril Le Gayic, secrétaire général de la CSIP souhaite la création de contrats exceptionnels d’insertion professionnelle en alternance réservés aux zones franches, durant la seule phase de construction.
PAPEETE, le 6 août 2014. Le texte du projet de loi de Pays sur la zone franche du Mahana Beach à Punaauia, présenté mardi soir lors d'une réunion tripartite (gouvernement, syndicats, patronat) a fait réagir les organisations syndicales. Les syndicats ne sont pas opposés aux zones franches, au contraire, mais pas dans les dispositions prévues par le gouvernement. «On ne touche pas au code du travail, aux conventions collectives existantes, on ne modifie pas la base réglementaire du Smig. En revanche, nous ne sommes pas opposés à la création d’un contrat exceptionnel d’insertion et de formation professionnelle sur les grands chantiers». A la CSIP, le secrétaire général Cyril Le Gayic insiste sur le fait que ce sont les centrales syndicales elles-mêmes qui ont proposé au gouvernement Flosse la création de zones franches. «Le principe selon ce qui a été avancé pendant ces réunions par A Ti’a i Mua et la CSTP/FO était la mise en place d’un contrat d’insertion professionnelle en alternance».

Des contrats qui seraient proposés aux plus de 12 000 chômeurs inscrits sur le territoire afin qu’ils puissent, pendant la durée des grands chantiers (3 à 5 ans) travailler et se qualifier dans les métiers du BTP ou de l’industrie. Les syndicats estiment que les 2/3 au moins des chômeurs polynésiens actuels pourraient être concernés. Ces contrats d’insertion professionnelle exceptionnels de 169 heures par mois, auraient pu être payés 120 675 Fcfp, avec 135 heures travaillées et le reste en formation. Des contrats exceptionnels qui ne pourraient être mis en place que sur les zones franches (Tahiti Mahana Beach, Moorea Mahana Beach et Outumaoro), réservés aux secteurs du BTP et de l’industrie, et seulement durant la phase de construction de ces complexes touristiques et hôteliers. Une fois les complexes construits, la phase d'exploitation laisserait la place dans les trois secteurs aux conditions normales du droit du travail polynésien.

Aussi, à la lecture du projet de loi du Pays présenté par le gouvernement mardi soir, la stupeur l’a emporté chez les représentants syndicaux. Et pas seulement. «Quand le directeur du travail a dit le droit, ça a jeté un froid (…) Nous ne nous opposons pas systématiquement aux projets du gouvernement mais il faut quand même construire quelque chose de solide. On ne veut pas comme à Nouméa donner de l’emploi pendant quelques années à des milliers de personnes et puis plus rien après» précise Cyril Le Gayic. Dès mardi soir, le gouvernement a été prévenu : si le texte est présenté sans modification à l’Assemblée territoriale, des recours seront déposés ce qui retarderait l’ouverture du chantier du Mahana Beach à Punaauia. De quoi ralentir la marche forcée du président qui prévoit un lancement des travaux en octobre/novembre.


Sur le même sujet, lire également la réaction du syndicat A Ti'a i Mua, en CLIQUANT ICI


Réaction du syndicat de la fonction publique : avec un Smig à 108 000 Fcfp nets, on ne vit pas, on survit

Le SFP s’inquiète des projets sociaux gouvernementaux dans un long communiqué, Vadim Toumaniantz, le secrétaire général du syndicat s'est livré à une analyse. Il indique en préambule que l'instauration sur la zone franche du Mahana Beach, fixe un salaire mensuel minimum de développement à 120 000 Fcfp brut (soit 108000 FCFP net). «Ce "sous-SMIG" accroîtra ainsi les inégalités déjà très fortes existant entre riches et pauvres. En abaissant le salaire des personnes les plus vulnérables, on accentuera le développement d’une classe de personnes en grande précarité… mais travaillant (...) Sur l’autel de l’argent et du capitalisme rien n’est jamais assez. Si encore les mesures prises visaient à réduire les écarts entre riches et pauvres et à rééquilibrer notre société… Mais là, les mesures sont uniquement destinées à appauvrir et rendre encore plus vulnérables des personnes déjà en grande difficulté. Car, ne nous faisons pas d’illusion, aujourd’hui avec un SMIG, on ne vit pas ! On survit !».

Le SFP remarque encore que le Pays prendra à sa charge de nombreux investissements (viabilisation, remblais etc.). Par conséquent, les promoteurs verront leurs avantages accrus et donc leur rentabilité progresser sur le dos des plus démunis, et de l’ensemble des contribuables polynésiens. Le syndicat pose donc une question centrale : "les propositions gouvernementales ont au moins l’audace de soulever indirectement une question de fond importante : dans quel type de société souhaitons-nous vivre ? Voulons-nous nous soumettre à un capitalisme outrancier qui n’a que faire des travailleurs, un capitalisme pour lequel « la main d’œuvre » n’est qu’un intrant parmi d’autres, c'est-à-dire corvéable, malléable et interchangeable à souhait ?". Le syndicat de la fonction publique s'inquiète, enfin, de la limite de ces zones franches et de leurs dispositions spéciales. "Qui nous garantirait qu’elles ne soient que transitoires et géographiquement limitées au projet Mahana Beach ? Nous avons été tellement habitués à ces aménagements dit «transitoires», qui durent finalement depuis des décennies !"


Pour lire le communiqué du SFP dans son intégralité, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 6 Août 2014 à 17:45 | Lu 2282 fois
           



Commentaires

1.Posté par J.M. le 06/08/2014 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est intéressant qu'un repris de justice syndical apparaisse "en avant" contre l'une des très rares réformes proposées dans ce pays par notre président à vie ! ce syndicaliste est un inculte en matière d'économie, de gestion d'entreprise, de relations sociales. Il faudrait supprimer les subventions des contribuables "détournées" aux organisations syndicales, e celles-ci devraient subvenir à leurs besoins responsablement, par la volonté et les moyens de leurs adhérents. Quand on pense qu'en tant que consommateur-contribuable, on contribue à entretenir de type de parasites ! Là aussi: Réforme!!!

2.Posté par Moana le 06/08/2014 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Justement le code du travaill il faudrait le reformer completement ,regarder moi cette escroc donner des leçons,il y en a mare de ses syndycalistes de mdr .le poison de la societė ,je ne compends pas qu'ils soient financės par l'etat .
L'argent qu'ils leurs donnent devraient donner a des associations ,pas des syndycalistes .je ne sais pas si les status de l'autonmie ne permet pas de les changer .Si les pauvres gens qui les soutiennent savaient ,comment certains ont un train de vie de ministre .Ils profitent de la faiblaisse des gens .

3.Posté par leon le 06/08/2014 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne voit pas pouquoi les polynesiens se plaignent. Ils ont vote massivement pour l homme le plus a droite de polynesie.
Flosse n a jamais rien fait d autre que de defendre la finance et les interets des plus riches dans des projets megaloman.
Des milliards et des milliards dans des projets qui ne servent strictement a rien, comme le port de faratea, mais qui servent les interets des financiers et des grandes entreprises.
Alors que 80% de la population n a pas d eau potable
Eh oui polynesiens, les milliards ne sont pas pour vous, vous n avez droit qu aux pourboires
La seule solution c est la departementalisation, car la, les investissements sont decide par l etat, et plus par un megalo condamne pour corruption dans d innombrables affaires

4.Posté par Zeb le 07/08/2014 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ils sont aujourd’hui 12.000 chômeurs inscrits faute d’activité, faute de travail. La crise économique continue de frapper et chaque jour les fermetures de commerces et les faillites se font de plus en plus nombreuses. Je crois que tout le monde est conscient et connait très bien les raisons du pourquoi du comment. Alors franchement, la sagesse voudrait que pour sortir de cette crise nos politiciens fassent des reformes d’urgence, mais voila, nous savons tous à l’avance qu’ils n’accepteront jamais de les faire. Il est clair que pour bien faire c’est toute la Polynésie qui devrait être une zone franche.

5.Posté par etienne le 07/08/2014 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Regardez cette tête de vainqueur!! S'il pouvait, il nous ferait un bras d'honneur!!!
En même temps, on le mérite, mettre les corrompus au pouvoir c'est notre credo!!!
Incroyable notre société!!

6.Posté par xxl le 07/08/2014 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le fait que ce soit un Le Gayic qui vienne ouvrir sa bouche devrait suffire à douter. Pauvre Polynésie, ce genre de personnage ne devrait même plus avoir de fonction supérieure à celle de laveur de carreaux

7.Posté par MR TARTONPION le 07/08/2014 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BIENVENU A FLOSSTON-PARADISE !!!
Sans déconner...ce n'est pas ce genre de réforme qui va convaincre les jeunes planteurs de paka à aller travailler dans le batiment !!!
Puis je m'étonne de voir la belle tête de vainqueur de Cyril...il est encore là lui ??????????

8.Posté par Gerard le 07/08/2014 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est vrai qu il n a pas une tronche de socialiste revolutionnaire, mais sur le fond il a raison, personne, a moins d etre c.., ne peut etre contre la protection des droits des travailleurs, d autant qu en polynesie ils sont nettement inferieur a la metropole. C est vrai que ces syndicats patronaux mis en place par l administration flosse ne protege en rien les salariers, et que le code du travail doit etre preserve

9.Posté par paul le 07/08/2014 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Stop a la reaction polynesienne. Il a 20 ans l apparteid raciste sud africaine tombait sous les coups de boutoire des pays democratiques mondiaux. Aujourd hui la polynesie prend la releve, hier les interdits etaient pour les noirs, les juifs, les communistes, aujourd hui se sont les maohi, ce peuple qui a ete desherite de sa culture, de son sol, et aujourd hui de ses droits, d etre humilie par l arogance d un politicard verreux qui n a perspective que la main mise du capital sur un peuple qui n aspire qu a vivre qu avec ses richesses, dans le concer des nations democratiques.
Flosse n a qu un seul but, mettre a genoux 80% de ce pauvre peuple afin de le mettre au service de la classe dominente dont il fait partie.
C est dommage que Temaru, l allier du PS n est pas compris cela, car il serait elu par tout les democratew de polynesie

10.Posté par Maito le 07/08/2014 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Paul p9, c'est rigolo ce que tu dis la parce que, tout de même, si 80% sont à genoux, il y a quand même 20 % qui s'en sortent bien. Avec OT c'est 100% qui sont à genoux sauf lui ! Looool

11.Posté par wakrap le 07/08/2014 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, les vieux et jeunes gauchos, faudrait vous réveiller et sortir. Il y a un lien direct entre ce que vous produisez en travaillant et votre salaire. Si une grosse partie de votre production sert non pas à produire de la richesse achetée par un client mais à produire de l'administratif répondant à un code du travail de 10 000 pages, faut pas vous étonner d'avoir des salaires faibles. Par exemple la Suisse a les plus gros salaires du monde, un code du travail de 10 pages au grand max et en gros caractères, pas de SMIC et un chômage sous les 3%. Vous voulez du socialisme, vous en bouffez et cela a le gout du caca, faut pas vous plaindre après de la misère qui s'étend.

12.Posté par foxtrotcharlie le 07/08/2014 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si après tous ces commentaires, il n'a pas compris le Cyril !

Je ne comprends d'ailleurs pas comment un journal qui se veut professionnel donne la parole à un tel personnage. C'est un déni de démocratie. Il devrait être blacklisté ...

13.Posté par temanuiti le 07/08/2014 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le secrétaire CON-fédéral de la CSIP par cette photo nous montre bien qu'il doit certainement pas être au régime "café pain beurre" que s'imposent la plus part de ses singe-diqués !!!
On le voit se pavaner fièrement avec son énorme EGO !!! En tous les cas ... une chose est sûre : il ne peut pas voir son PITO !!! et encore moins ce qu'il y a en dessous !!!
A bien l'observer il a un véritable faux semblant de ce fameux feu célèbre humouriste et humaniste au grand coeur : COLUCHE ... mais avec l'humour et le coeur en moins !!! et la connerie en plus !!!

14.Posté par énergumène le 07/08/2014 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@foxtrotcharlie. La démocratie consiste justement à donner la parole à tout le monde, même les plus délirants ou les plus réactionnaires. Que tu veuilles instaurer un régime totalitaire exploitant les masses, tu as le droit de l'exprimer en démocratie. Mais refuser la paroles aux autres, ce n'en est plus. Alors sois précis, appelle un chat un chat et dit que tu veux abolir la démocratie.

15.Posté par TAAHOA le 08/08/2014 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Poser la question à ceux qui sont à la recherche de travail s'ils ne veulent pas toucher quand même 120.000 XPF par mois. Avez-vous pensez à eux ? Bande d'égoîstes.

16.Posté par Raghmar le 08/08/2014 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut que l'administration montre le bon exemple, que tous les salaires du public soient baissés du même pourcentage. Le projet est bon, il va sauver notre pays, mais il est juste que l''effort qui est demandé aux uns, soit aussi partagé par les autres.

17.Posté par Tabunui le 08/08/2014 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec toi Taahoa, ceux qui s'expriment ici sont tous des nantis. Toujours facile de critiquer, à les écouter il n'y a que l'immobilisme qui paye. Aujourd'hui il faut donner du boulot à ceux qui n'en ont pas et les syndicats protègent seulement ceux qui ont déjà un boulot, tant mieux pour eux. Mais la vie chère on l'a doit aussi aux syndicats, à ces champions du toujours plus...allez toucher à leurs avantages. Voyez la dernière grève de cyril et galenon au port autonome de papeete, un scandale ! ce ne sont pas eux qui vont apporter une solution, ils en sont incapables. Ce sont eux aussi qui gèrent la CPS, ils devraient se réjouir de la création de milliers d'emplois qui va augmenter le nombre de salariés et peut-être même de leurs adhérents, et diminuer en même temps le nombre de RST qui va bientôt leur péter à la figure...des guignols !

18.Posté par foxtrotcharlie le 08/08/2014 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Energumène,

Je n'ai pas écrit qu'il n'avait pas le droit de l'ouvrir, mais seulement qu'on ne doit pas donner de l'audience et du crédit à une personne dont la malhonnêteté a été dénoncée par la justice, c'est quand même différent.

Tu le vois encore interviewé et donner son avis sur la politique budgétaire de la France, Cahuzac ?

La démocratie, qui est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres, comme disait Churchill, se mérite et n'exclut pas la discipline et la rigueur morale.

19.Posté par Vive la Polynésie le 08/08/2014 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La différence entre Cyril et Cahuzac, c'est que Cahuzac a le bon goût de ne pas la ramener.... Parce que s'il voulait parler, il trouverait plein de journalistes pour lui tendre le micro.
Quelqu'un dans le cas de notre ami Cyril aurait démissionné de toutes ses fonction dans n'importe quelle démocratie. Mais ici.... la démission ne s'envisage pas (par personne). On attend d'être viré.
Comme dirait un scénariste : Les c... çà ose tout et c'est à çà qu'on les reconnait.

20.Posté par emere cunning le 08/08/2014 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Vive la Polynésie (parlant d'un syndicaliste et de Cahuzac, Vive la France vous siérait mieux comme pseudo),
vous voulez dire que Cahuzac l'a tellement ramené qu'il était temps qu'il aille se cacher. VINGT ANS qu'il fraudait, il a quand même accepté sans sourciller d'être ministre du Budget et du Fisc de la France. Pis, il a continué à mentir et il est allé jusqu'à jurer les yeux dans les yeux de ses copains de l'Assemblée Nationale ET DE TOUTE LA FRANCE, c'est dire s'il n'avait pas l'intention de démissionner, il a été viré oui. Un tout autre degré de con*erie (bien que je n'ai rien à faire du Cyril), vous l'avouerez, si ce n'est pas trop vous demander. Faut quand même comparer ce qui est comparable et arrêter de repeindre vos portraits en rose quand il ont bien noirci avec le temps.

21.Posté par Zakatua le 09/08/2014 13:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Raghmar à raison. Ce n’est pas juste que nos impôts, oui, nos impôts à nous, servent à payer des salaires et des avantages super confortables et SUR indexés en faveur de tous ceux qui ont la chance de bosser dans le secteur public, alors que ceux qui sont dans le privé, les travailleurs qui vont construire le Mahana Beach, aient à se contenter d’un salaire minimum et SOUS indexé parce c’est mieux que d’être au chômage ! C’est horrible comme truc. Il y a dans tout ca quelque chose de pas mal pourri. Je trouve que ce serait plus juste de désindexer, de baisser les avantages et les salaires trop élevés du public pour compenser la cherté du coût de la main d’œuvre pour la construction du projet. Voilà qui serait BIEN plus juste. La maison brûle, tout pars en fumée et certains restent tranquillement assis sur leurs priviléges et leurs acquis sans se soucier le moins du monde, sans s'imaginer un seul instant que les sous qu'ils gagnent sont en train de cramer avec nous.


22.Posté par Bing le 09/08/2014 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On s’en fout de Cahuzac et de Cyril, il nous faut désormais dépasser ces genres d’individus qui ne nous apportent rien à part du recul et de l'obscurantisme moyen-âgeux. On n’a plus ni le temps ni les moyens de pouvoir continuer à se les coltiner ces gens là. Dépassons nous pour faire du nouveau et arretons de consacrer autant d'energie pour des choses et discussions aussi puériles. Essayons de bâtir et d'écrire un nouveau chapitre de notre histoire.