Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Yvon Arai, un grand artiste, s'en est allé



Crédit photo : mairie de Papeete.
Crédit photo : mairie de Papeete.
PAPEETE, le 06/12/2016 - Chanteur et humoriste, Yvon Arai est décédé ce mardi matin des suites d'une maladie. Il laisse derrière lui, femme, enfants, petits-enfants et sa grande famille d'artistes. Il a notamment chanté aux côtés de John Gabilou ou de Barthélémy. Une veillée sera donnée mercredi soir à Vaxelaire et la levée du corps devrait se faire vendredi.

Le monde de la chanson est en deuil. Yvon Arai est décédé ce mardi matin à l'âge de 76 ans, des suites d'une maladie. Son corps est actuellement exposé à Vaxelaire, où une veillée sera organisée mercredi soir. La levée du corps devrait se faire vendredi.

Yvon Arai était connu dans le monde de la chanson et de la comédie. Il a notamment chanté aux côtés de John Gabilou. "C'était notre aîné et j'aimais beaucoup quand il chantait "Only you", par exemple. Je chappais de la maison pour aller au Quinn's et quand je l'écoutais un coup, j'avais ma drogue et je rentrais dormir", se souvient Gabilou.

"Ensuite, il est allé aux Etats-Unis pour faire ses études et il a travaillé au 70'S. C'est là qu'il a obtenu ses galons d'artiste. C'était un chanteur, un musicien…, il était complet. Il a travaillé aussi à Las Vegas et à Disneyland, il a travaillé un peu partout aux Etats-Unis. Il était très connu là-bas. Ensuite, il a voulu revenir à Tahiti et il a beaucoup travaillé avec moi dans mes galas en faisant le comique. Il y avait toujours des milliers de personnes, et le clou, à chaque fois, je lui demandais de chanter "Only you" et il était fiu. Et quand il chante, les gens hurlent. Donc, c'était unique", poursuit-il.

La Polynésie perd de nouveau un grand artiste. Sa maladie l'a emporté. "J'ai été le voir cette semaine et la semaine dernière, je l'ai vu dépérir. On ne connaissait pas la maladie qu'il avait. À 76 ans, je pense qu'il a bien roulé sa bosse (rires)", confie John Gabilou.

"Les enfants étaient déjà prêts, ils ont été élevés à l'américaine. Je les ai eus ce matin et ils m'ont dit : tonton il n'y a pas de problème. Mais nous les artistes, on perd notre aîné. Il reste encore Coco Maamaatui et moi. Je serai le doyen bientôt, donc je voudrais partager un message d'amour. Pourquoi ne pas regrouper les anciens sur scène bientôt."

"Quand je pense qu'il était à Las Vegas de janvier à mars 2016, avec Richmond Branscombe pour faire les fous. Et voilà, la maladie l'a attrapé en cours de route. Personne n'était au courant. Seuls nous, la famille. Yvon est bien parti. La seule chose qu'on puisse faire maintenant, c'est de bénir son voyage", conclut John Gabilou.

Yvon Arai laisse derrière lui sa femme, ses deux fils et ses petits-enfants.

L'ensemble de l'équipe de Tahiti Infos adresse ses sincères condoléances aux familles touchées par ce drame. Na te Atua Hau 'outou e tauturu mai.

Les messages de condoléances

Edouard Fritch
Président de la Polynésie française


"Il aimait faire rire les gens"

"C'est une personne qui était très connue chez nous, il aimait faire rire les Polynésiens. Nous ne l'oublierons pas. Je l'ai connu lorsque j'étais jeune, je devais avoir 14 ou 15 ans à l'époque, j'apprenais à jouer de la guitare et je l'ai connu en Amérique puisqu'il habitait à Los Angeles depuis de longues années déjà. Il travaillait dans un restaurant qui s'appelait le 70'S avec d'autres Polynésiens. Il partageait notre culture et nos chants avec les américains. Il était un humoriste incontournable, il aimait faire rire les gens. Je ne l'ai jamais vu énerver. Tu pouvais lui gueuler dessus et jamais il ne s'énervait, il gardait son sourire. Il était une personne humble malgré ses quelques défauts, comme tout le monde."


Marcel Tuihani
Président de l'Assemblée de la Polynésie française

"C’est une figure sympathique et emblématique qui tire sa révérence"


"Artiste, musicien, comédien, animateur, Yvon Arai était connu pour sa bonne humeur, son humour, sa franchise et sa simplicité. Apprécié de tous, il aura marqué durant de nombreuses années le paysage culturel, médiatique et audiovisuel. Il n’hésitait pas à bousculer, il portait sur notre société un regard lucide et parfois caustique qui révélait en réalité un amour profond pour sa culture et son pays dont les mutations l’interpellaient. C’est une figure sympathique et emblématique qui tire sa révérence.

En mon nom personnel et au nom de tous les représentants de l’Assemblée de la Polynésie française, je salue sa mémoire et j’adresse à ses proches et à ses amis nos plus sincères condoléances.
"


Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 6 Décembre 2016 à 11:22 | Lu 11804 fois







1.Posté par Vaimiti le 06/12/2016 15:01 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Éé tonton Yvon!! :''( cest vrai que tu donnais la joie au monde qui t''entourais !!

2.Posté par Mathius le 06/12/2016 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut l'artiste

3.Posté par Tetuaumere le 07/12/2016 02:12 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merciii pour ton amour, un grand homme ❤️️
Part en paix tonton ( tu étais le Copain de papa ) 🙏

4.Posté par Jimmy le 08/12/2016 02:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maururu pr les casse croutes hachis frite et ton humour jamais j oulblierai ...repose en paix

5.Posté par Maclon le 08/12/2016 06:50 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mes condoléances à notre grand artiste Yvon Arai

6.Posté par La stagiaire Katiuscia le 09/12/2016 13:47 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sa ma fait plaisir d'avoir pu a m'occuper de toi ses derniers jour tu me manque deja.repose donc en paix et a bientot
Bsx l'artiste....

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 21 Octobre 2017 - 15:28 Ohana Tahiti, c’est reparti !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance