Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Yann Wong : 26 ans et déjà patron !



"Ce que j’aime dans le commerce c’est la relation que l’on peut créer avec ses clients", se réjouit Yann, associé avec son frère dans l’entreprise Yowko Pizza.
"Ce que j’aime dans le commerce c’est la relation que l’on peut créer avec ses clients", se réjouit Yann, associé avec son frère dans l’entreprise Yowko Pizza.
PAPEETE, 6 juin 2017 - Yann Wong a 26 ans et est déjà le patron ! Il est devenu l’associé de son frère en septembre 2016 de la société de restauration Yowko Pizza. Le jeune homme est passé par l’Ecole de commerce de Tahiti avant de se lancer.

Le commerce, Yann Wong baigne dedans depuis tout petit. Ses parents tiennent un magasin d’alimentation et son chemin était tout tracé : il reprendrait l’affaire familiale. Mais c’était sans compter sur son grand frère qui a lancé sa propre société en août 2013 : Yowko Pizza. Pendant les débuts de cette nouvelle entreprise, Yann étudie à l’Ecole de commerce de Tahiti. Après une année maths-informatique à l’université puis deux années en France en école d’économie-gestion, il rentre au fenua. Son frère l’encourage à tenter le concours d’entrée de l’Ecole de commerce de Tahiti. Yann n’a pas vraiment de plans d’avenir si ce n’est rejoindre l’entreprise de ses parents. Mais après une année à travailler avec eux, il rejoint son frère.

L’opportunité de racheter les parts d’un associé s’est présentée. Désormais la fratrie est seule à la tête de l’entreprise de restauration. "Ce que j’aime dans le commerce c’est la relation que l’on peut créer avec ses clients, réussir à répondre à ses attentes et connaître ses envies. Une personne qui te sert sans rien connaître de toi, ce n’est pas intéressant. C’est plus sympa d’avoir un échange réel avec les clients", explique le jeune homme. Des clients sont d’ailleurs devenus des amis. Que ce soit avec les clients ou avec les employés, les frères Wong sont toujours très conciliants. L’important étant que les gens repartent satisfaits et que l’équipe travaille en symbiose. En quelques années, Yowko Pizza a réussi à fidéliser une large clientèle et Yann est fier d’être à la tête d’une entreprise qui a embauché. Aujourd’hui la société compte trois employés et un quatrième devrait bientôt rejoindre l’équipe. "C’est très important d’avoir créé de l’emploi. Derrière chaque salarié, il y a une famille".

La jeune entreprise est en plein développement et les deux frères ont des projets d’agrandissement. "On se base sur la qualité et pas sur la quantité. Nous voulons proposer des choses naturelles et variées". Si la société est d’abord une pizzeria, elle est aussi connue pour ses pains. Ce sont plus de 19 pains qui sont proposés chaque mois. Des pains classiques, de campagne, complet… Et des pains spéciaux : aux figues, aux noix… Pour chaque fête, le frère de Yann invente ou adapte une recette. Dernière en date pour la Saint-Valentin : le pain au chocolat blanc et au coulis de framboise. "Les recettes et la production, c’est la partie de mon frère ; tout ce qui est pub, commerce, marketing, administration, c’est plus moi qui m’en occupe, explique Yann.

Le partage des tâches s’est fait naturellement pour eux. Travailler en famille n’est pas un problème, au contraire : "On se complète parfaitement ! Et nous avons les mêmes objectifs professionnels. On se connaît bien et on se fait confiance. Nous sommes toujours d’accord quand il faut prendre une décision". Une belle entente qui a aussi beaucoup compté dans la réussite de la société. Et puis Yann profite d’être derrière le comptoir pour discuter avec la clientèle et avoue être friand des commentaires et des idées. Les recettes s’adaptent aux envies… A 26 ans, déjà patron d’une entreprise qui tourne bien, la vie professionnelle de Yann commence sur les chapeaux de roue. Le jeune homme s’imaginait bien à la tête de sa société un jour mais peut-être pas si tôt. Philosophe, il dit simplement "être content" de cette situation.

L’école de commerce de Tahiti

Yann Wong a étudié à l’Ecole de commerce de Tahiti, de 2011 à 2014. Des études qui ont été précieuses pour avoir les capacités d’occuper le poste de co-gérant chez Yowko Pizza. « Nous avons appris beaucoup de choses notamment la comptabilité, la gestion, le management… Cela me sert au quotidien. Mais surtout durant mes études, nous faisions beaucoup de travail de groupe pour apprendre à travailler ensemble. J’ai appris que nous pouvions travailler avec n’importe qui, n’importe quand. Dans la vie réelle, tu ne sais jamais sur qui tu vas tomber et c’est important de savoir travailler en équipe. » L’Ecole de commerce de Tahiti a été créée en 2010. La formation comprend de la théorie mais aussi beaucoup de pratiques avec 12 mois de stage en entreprise à faire pendant les trois années du cursus. L’enseignement théorique se complète avec des projets menés avec les entreprises locales et extérieures. Les intervenants sont des dirigeants, des cadres d’entreprises ou des consultants. Les élèves apprennent en menant des projets : c’est la pédagogie par l’action. Enfin, des stages d’expatriation, du perfectionnement en langues étrangères, des possibilités de partir avec Erasmus et des partenariats avec des universités étrangères, permettent aux élèves d’avoir une ouverture sur le monde.

• Pour les étudiants intéressés : le dépôt des candidatures se fait cette année le vendredi 30 juin.
Plus d'informations ICI

Rédigé par Lucie Rabréaud le Mardi 6 Juin 2017 à 05:00 | Lu 11797 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance